Traitement efficace contre les cochenilles

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Salut à  tous,

C'est juste pour vous dire que j'ai rencontré pas mal de problèmes de cochenilles ce début d'année et l'année passée. J'ai essayé diverses méthodes pour les éliminer et finalement, avec du pyrèthre (insecticide naturel) ça a assez bien marché.

Pour ceux que ça intéresse, je vais détailler les méthodes que j'ai utilisé et pourquoi selon moi, ça n'a pas marché:

- J'ai utilisé en premier lieu la méthode qui consiste à  utiliser une émulsion de savon, d'huile de colza et d'eau. à‡a a marché pour les cochenilles ( je précise que ce sont des farineuses) présentes sur les feuilles, mais chez les Cycadales, une partie des insectes va se trouver entre les écailles, bien planquée. Ce traitement agit par asphyxie et ne va donc détruire que les individus atteignables avec la solution.
Inconvénients: Il faut traiter souvent, on ne détruit que les insectes les plus accessibles et de plus, les plantes ont un aspect huileux après. Par contre au niveau du prix, c'est presque gratuit.

- J'ai aussi tenté l'utilisation de Coccinelles d'Australies, ces bestioles se nourrissent de cochenilles et ne peuvent pas passez l'hiver sous nos climat. Elles faisaient donc les candidates idéales pour la lutte biologique.
Inconvénients: Il faut une grande quantité de cochenilles pour attirer les coccinelles, donc si l'infestation est mineure ou moyenne, ce n'est pas suffisant pour les coccinelles. De plus il faut opérer en milieu fermé à  une température assez élevée (l'été) pour être sur que les petites bestioles ne s'en aillent pas. Même si ma serre est relativement fermée, elles se sont quand même fait la mâle, probablement parce qu'il y avait trop peu de cochenilles. De plus ce traitement est assez onéreux, comptez environs 25-30 euros pour une boite d'une 15-20 aine d'adultes.

- Les traitements chimiques divers. J'en ai utilisé plusieurs, un en bombe ou en solution à  diluer dont le nom commercial du principe actif est appelé Calypso (Il y'en a un autre dont je ne me rappelle plus le nom). J'ai été extrêmement déçu. J'ai utilisé différentes formes, en bombe, en spray ou à  diluer. Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il soit systémique et qu'il soit mal absorbé par les Cycadales, quoi qu'il en soit, je l'ai utilisé à  la foi dans la serre et sur des semis à  mon appartement. Je déteste utiliser des produits chimiques artificiels ( surtout si c'est pour financer des géants de l'industrie chimique) et j'ai eu raison. Dans la serre, comme indiqué sur la notice, un seul traitement effectué, efficacité 0, même pas une seule cochenille morte. Dans l'appartement, j'ai traité à  plusieurs reprises (même s'il y'a marqué maxi 4 par an sur la notice), quelques cochenilles mortes mais rien de spectaculaire.
Inconvénients: Très peu efficace (peut être en augmentant la dose mais bon, c'est chimique et toxique), pas bio du tout. Prix variable selon le format et la concentration ( environs 9 euros pour une solution à  diluer, jusqu'à  une 20 aine d'euros pour un aerosol grand format)

Et enfin

- Traitement à  base de pyrèthrines. Ce traitement est utilisable en agriculture bio, il a été redoutablement efficace. J'ai cependant augmenté la dose parce que je l'avais utilisé il y'a longtemps avec peu de succès. J'ai donc doublé la dose indiquée. J'ai fait le traitement il y'a deux semaines, la population de cochenilles a été réduite de 90% environs. Je vais retraiter une dernière fois aujourd'hui et je pense que j'en serai débarrassé jusqu'à  la prochaine infestation!
Inconvénients: Bien qu'il soit utilisable en agriculture biologique, il n'en est pas moins toxique pour tous les insectes ce qui signifie qu'il ne faut pas traiter en présence d'abeille et si c'est fait en extérieur, surtout pas par jour de vent. Il implique la destruction d'auxiliaires il faut donc selon moi ne l'utiliser qu'en cas de nécessité. Point négatif, il peut porter atteinte aux feuillages de certaines succulentes ( mes aeonium ont eu les feuilles brulées et certains ont été partiellement défoliés mais devraient s'en remettre rapidement)
Son prix est variable, j'utilise "Insecticide Choc" de chez Solabiol, à  environs 18 euros le flacon permettant de faire 20 litres de solution (donc 10 avec ma dose)

J'apporte quelques précisions: Ce traitement a été efficace pour les Cycadales et quelques palmiers touchés. Il est probable que les doses et l'efficacité soient différents pour d'autres plantes.

Voilà , j'espère que mes différents constats vous seront utiles, quant à  moi je suis content de pouvoir sauver mes plantes avec du bio (qui pour une fois se révèle efficace). J'ai perdu quelques semis à  cause des cochenilles et pour certain ça m'a assez déçu ( M. communis, Z. neurophyllidia, Z. nesophila), il était donc urgent que je trouve une solution viable.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Domi »

Merci Simon pour ce bilan,

j'ai moi-même quelques cochenilles tenaces sur jeunes agaves, par contre le savon noir s'avère relativement efficace mais pas définitif, et comme tu dis il faut y revenir plusieurs fois. Je vais essayer ta méthode, c'est intéressant !
Si j'ai bien compris, se méfier sur succulentes...on va tester doucement...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Comme je disais, les cochenilles qui sont bien cachées sont difficilement atteignables avec le savon noir. Mes agaves n'ont pas souffert du traitement, elles semblent en parfaite santé, ce sont seulement les succulentes avec des feuillages un peu fins qui ont l'air d'avoir souffert (Aeonium Black, Aeonium tabulaeforme, Adénium obesum, Plumeria) mais rien de très grave.

Pour moi le pyrèthre est efficace, le seul inconvénient c'est qu'il doit endommager la flore et la macrofaune du sol, et aussi tuer les bestioles genre araignées qu'il y'a dans ma serre..

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par jpgwada »

Mouais je suis pas du tout convaincu... Si les cochenilles s'éliminaient avec de l'insecticide, ça se saurait... Elles se marrent, planquées sous leur coque !
Ici aux Antilles le combat est permanent, le but n'étant plus d'éradiquer, mais de maintenir un niveau d'infestation supportable pour la plante. Alors si le plant est petit, un lavage soigneux feuille par feuille suffit, et pour les plants plus grands, un coup de kà¤rcher de temps en temps.

Concernant les Cycas, leur cas est très grave sur tout l'arc antillais, car ils sont infestés par la cochenille Aulacaspis yasumatsui Takagi originaire d'extrème orient. Même les plus vieux spécimens centenaires y passent :evil:
http://www.google.gp/images?hl=fr&clien ... 80&bih=611
Image
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par serge »

merci Simon de nous faire part de ton expérience
a essayer
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Jpgwada, j'aurais du préciser , c'est contre les cochenilles farineuses, je n'ai pas de problèmes avec les autres. Pour la CAS ( Cycad Asian Scale), j'ai lu pas mal de trucs intéressant, notamment un article qui préconise l'emploi de marc de café qui a apparemment fait ses preuves en Floride. Je pourrais te le retrouver si tu le souhaites.

Je parlais du "Calypso", j'ai traité plus de fois que conseillé sur un plant de Z. vasquezii adulte, j'ai utilisé le produit en bombe. Je viens de regarder, les bestioles sont toujours là  et pètent la forme, une vraie arnaque ce truc...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Ber »

Simon, appliques-tu par pulvérisation ou/et au pinceau ? Car au pinceau cela permet d'aller dans les recoins et c'est plus efficace.
Par contre c'est vrai, quand t'as beaucoup de plantes, cela devient fastidieux.
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Salut,

J'utilise un pulvérisateur classique d'une contenance de 5litres, le problème c'est que j'ai plusieurs centaines de plantes dans la serre et il est difficile de savoir lesquelles sont infectées et lesquelles ne le sont pas.

J'avais surtout des problèmes avec des macrozamia communis, sur une 20-30 aine de plants, la totalité était infectée plus ou moins sévèrement, après la première pulvérisation j'ai pu retrouver pas mal de cadavres de cochenilles, je pulvérise aussi très proche du caudex en insistant bien pour être sur d'atteindre le maximum de parties du caudex.

Je pense qu'en répétant le traitement plusieurs fois dans la saison je pourrais les éliminer à  100% , pour l'instant je suis satisfait de ce produit qui s'avère beaucoup plus efficace que les produits chimiques de synthèse classiques.

Il est possible que le fait de traiter dans une atmosphère confinée augmente les chances de réussite.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par chrisgas »

bonjour a tous,

je suis comme vous confronté au probléme des cochenilles farineuses en serre chauffée sur mes cycadales.
j'utilise la méthode suivante pour les contenir car c'est quasi impossible de les éliminer complétement.
en premier je pulvérise sur toutes les plantes BIOSHOWER qui est un savon concentré d'acide gras dilué de 1 a 2 °/o , je laisse un peu agir le produit qui a la propriété de rendre les cochenilles plus vulnérables en s'attaquant a leur couche de protection "cireuse" et surtout de lessiver le miellat secrété par les insectes.
aprés je pulvérise les plantes avec du FLAGSHIP PRO , apés avoir laissé le tout bien agir , je rince au jet "pression" le feuillage des plantes sans trop insister pour avoir le minimum d'eau au pied des cycadales l'hiver pour éviter le pourissement des caudex.

christophe
Image Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Moi je n'en ai quasiment plus dans la serre grace au pyrèthre, je vous tiendrais au courant de l'évolution cet été ( disparition totale, recolonisation des bestioles etc...)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Je voulais juste ajouter que concernant le produit chimique Calypso, je pense qu'il est peu effectif sur les cycadales car c'est un systémique et il est probable que le fait des feuilles de cycadales soient extrêmement coriaces constituent un obstacle à  sa pénétration et donc sa diffusion dans la plante.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par tom »

a ce jour , qu on donne vos traitement contre les cochenilles ?
merci :wink:
thomas
thomas
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par HARRYMANAE »

Moi,en gros,je vis avec les plantes,ayant bcp d'espaces tres lumineux
Je dis ça car le lieu est important,si votre col° est dans un loft dans l'espace cuisine,difficile de traiter comme des furieux!
Ca ne m'empeche pas de traiter fort,l'eliminat° est mon but
Les araignees rouges me frequentent aussi Il faut dire que je cumule la creme des plantes adorees par ces deux bestioles:
Cycads,palmiers,orchidees,alocasia,musa,fougeres arbo Etc...
Il y a cette rumeur qui consiste a penser que le Confidor est efficace par arrosage contre les farineuses,c'est plus qu'une rumeur,Alain Mouchel traite comme ça avec succes sur ces succu et caudex
D'autres prod me l'ont confirme Je pratique aussi c'est pas mal mais comme je croise avec du pulverise,je n'ai pas pris le tps de faire une experience
En resume je mitraille allegrement,dosage a la louche,pourvu que ça passe dans la buse: Confidor,Calypso(moins efficace)et Polysect ultra!
Je suis donc ouvert au retour de Sim soit Insecticide choc de chez Solabiol qui est donc moins toxique que les saloperies que je pulverise
Je precise qu'avec ma methode je suis proche de l'eradicat° totale
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Joël BOQUIEN »

Sur un double pied de Strelitzia reginaë (en fleurs en ce moment) infesté de cochenilles venant d'une grosse touffe retirée d'un bac dans une entrée de mairie voisine qui voulait s'en débarasser, il m'a fallu pratiquement un an avant de me débarasser de ces toutes petites cochenilles de couleur blanchâtre (pas des farineuses) ,avec du chimique qui n'a marché qu'un temps car elles se réfugiaient dans la base des feuilles très engainantes.
Qqs mois après j'ai terminé le travail en les enlevant à la main ,tout en les pulvérisant au moins 5 à 6 fois avec du liquide vaisselle (1 cuiller à soupe pour 1 litre d'eau ) et depuis plus d'un an plus aucune trace de ces sales bestioles assez coriaces :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par pilou »

:arrow: Simon : Concernant ton mélange "émulsion de savon + d'huile de colza + d'eau", as tu déjà essayé de remplacer l'émulsion de savon par un peu de shampoing pour chien, shampoing qui contient de la perméthrine (ou tétraméthrine / Cyperméthrine... en fonction des marques) ???
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »