essai d'eclairage leds

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

essai d'eclairage leds

Message par serge »

je tente une expérience sur des graines de cycadales qui ont germées pour favoriser la pousse des folioles
Image
j'ai placé au dessus des graines et plantes des panneaux avec leds rouge et bleue
Image
quelqu'un aurait il tenté ce système
merci
serge
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: essai d'eclairage leds

Message par gilles06 »

A quand la boule à  facette et la musique disco? :lol: :lol: :lol:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: essai d'eclairage leds

Message par kevin2367 »

bizzare mais c'est ingénieux tu nous donneras tes résultats si sa marche!!
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Andres74 »

Je mets les semis de cycadales sur le bord de la fenetre dès que la petite feuille émerge.
Comme ça, la tige ne s'allonge pas.
Avant, en hiver, j'utilisé une lampe mais les tiges s'allongaient quand même
(voire encore plus, pour s'approcher du spot).
Est-ce que tes leds sont prévus pour un usage horticole?
Je ne sais pas du tout si elles conviennent aux plantes ? ;)

En tout cas, ça un look sérieux. On dirait un laboratoire. :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

gilles06 a écrit :A quand la boule à  facette et la musique disco? :lol: :lol: :lol:
c'est pour bientôt :lol:
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

Andres74 a écrit :Je mets les semis de cycadales sur le bord de la fenetre dès que la petite feuille émerge.
Comme ça, la tige ne s'allonge pas.
Avant, en hiver, j'utilisé une lampe mais les tiges s'allongaient quand même
(voire encore plus, pour s'approcher du spot).
Est-ce que tes leds sont prévus pour un usage horticole?
Je ne sais pas du tout si elles conviennent aux plantes ? ;)

En tout cas, ça un look sérieux. On dirait un laboratoire. :lol: :lol: :mrgreen:
j'ai vue ce système installé chez Peter le patron de rare cycad
ces panneaux sont pour un usage horticole , avantage très peu de consommation ne chauffe pas , pour le reste a voir
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

apparemment ça marche sur la deuxième photo c'est le pot qui a trop grossi :lol: :lol: :lol:
serge
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: essai d'eclairage leds

Message par chrisgas »

bonsoir serge,

trés intéréssante ton expérience avec les leds , sont'ils horticole ? la couleur de la lumiere ressemble a certains tubes uv horticoles utilisés pour la croissance des plantes d'aquarium.

christophe
Image Image
protea80
Messages : 36
Enregistré le : 20 sept. 2009 00:57
Localisation : St Malo 35 9a/9b
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par protea80 »

bonjour
ca remonte il y a longtemps(les etudes) mais si je me souviens les leds ont l'avantage de peu chauffer donc on peut les utiliser dans de petits espaces et on peut les mettrent proche des plantes.cela permet de gagner des lumens.L'autre avantage est que la lumiere PAR c'est a dire assimilable par les plantes est tres importante par rapport a une lampe horticole classique( type hps).La consommation electrique n'est pas la meme n'ont plus. A cette epoque c'etais encore a le stade des essais
demeter

Re: essai d'eclairage leds

Message par demeter »

Bonjour Serge, j'ai tenté l'expérience qui chez moi a été très peu concluante. Bien que ces lampes présentent de nombreux avantages, elles ont un inconvénient qui à  mon sens est majeur : il faut placer les lampes à  une hauteur de 15 cm au dessus des plantes ce qui impose d'installer un système qui permet de faire varier la hauteur.
L'essai a été effectué avec des jeunes plants de bananier qui n'ont malheureusement pas passé l'hiver.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

pour le moment je trouve l'essai assez concluant les flushs sont beaucoup plus rapide
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: essai d'eclairage leds

Message par Sim01 »

Salut,

Je n'ai jamais essayé l'éclairage led, il est vrai que j'ai entendu dire qu'ils étaient performants à  courte distance. En ce qui concerne les cycadales, j'ai toujours été déçu par les qualités des éclairages horticales, j'ai utilisé des ampoules HPS 400watt et MH 400watt ainsi que des lampes Ecolite 250watt, j'ai toujours eu un étiolement plus ou moins prononcé. Le top, c'est vraiment la serre et la lumière naturelle, c'est la première année et je suis vraiment surpris du développement de certains spécimens. Mes zamia vasquezii n'arrêtent pas de flusher depuis le mois de Mai ( environs 20 nouvelles feuilles sur chaque plant). Sous HPS, j'ai trouvé que les flushs étaient poussifs et j'avais souvent des feuilles difformes.
A voir si dans cet éclairage réside une panacée? Personnellement j'en doute un peu, même si la lumière est d'excellente qualité, je ne sais pas si elle est suffisante pour permettre un développement harmonieux de nos cycas.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

voici quelques photos
un caffer en 4 jours 4 cm c'est encephalartos a une pousse lente
Image
un dioon c en 4 jours 6 cm
Image
pour le moment ces résultats me semble bon a voir par la suite
serge
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Ruddy_yoritomo »

Alors quoi de neuf avec cet éclairage expérimental ?, en tout cas il y a l'avantage que la lumière soit répartie sur une grande surface, mais je reste persuadé qu'il faudrait quand même y insérer des leds vertes et infrarouges aussi.
Malgré l'importance de la composante rouge et bleue je suis presque certain que le reste du spectre manquant va finir par donner certaines carances qui ne se verrons que peut-être longtemps après.

Maintenant il y à  des leds blanc chaud et blanc froid qui font 15000mcd mais elle sont encore assez chère malheureusement, mais c'est un domaine qui se démocratise rapidement. Les évolutions y sont rapides pour l'instant.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

essai non concluant duré de vie trop courte des panneaux leds
serge
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »