Graines Zamia nesophila gratuites

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sevfr »

Ah carrément en pleine terre Harrymanae quelle chance ! Mais vu où tu es, il ne doit pas geler souvent...
Je suis dans le sud aussi (vers Montpellier) mais à une vingtaine de km de la mer, donc plus frais en hiver... Mais du coup je vais les ressortir un petit moment qu'ils profitent encore du soleil !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

Je suis content de voir que vos semis poussent bien.

En pleine terre c'est osé, même avec le climat que tu as Harrymanae. La plante peut tout à fait y survivre mais le gros souci c'est si elle est défoliée, car elle s'en remettra mais accusera d'un retard de croissance. J'ai un ami qui cultive neurophyllidia et nesophila sur une île grecque avec un climat favorable, les plantes survivent mais ne poussent pas très vite.

C'est toujours intéressant de voir à quel point les plantes sont adaptables car là ou pousse Z. nesophila (Bocas del Toro, Panama) la température descend très rarement en dessous de 18°C.

Une fois que les semis auront atteint un diamètre de caudex suffisant ils seront plus résistants et la croissance s'accélère, deux feuilles en 6-8 mois c'est déjà pas mal.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Ber »

J'ai eu moins de chance que vous...
Sur les cinq plants que j'avais préservé, j'en ai récemment perdu 3. En voulant les rentrer, je me suis aperçu que les feuilles se détachaient, je les ai dépotés, les pots étaient remplis de grosses larves de coléoptères (style hanneton) qui m’avaient tout bouffé. :( snif...
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

Etonnant que les larves de coléoptères les aient mangé. Ton substrat devait être très organique je suppose? J'ai eu présence de larves de coléoptères il y'a plusieurs années lorsque j'utilisait un subtrat très riche en terreau, maintenant j'en ai jamais, pourtant il y'a des tonnes de cétoines et de hannetons dans le secteur.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Ber »

Salut Simon.
Oui effectivement, il y avait une grosse part de terreau. (terreau de rempotage horticole de marque -Brill-)
Si tu as des conseils concernant le substrat, je suis preneur.
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

Le top reste d'avoir une grosse part minérale avec des éléments assez grossiers pour avoir un excellent drainage. En ce moment je teste la chabazite, retient très bien l'humidité tout en drainant beaucoup. Quand tu arroses il faut que l'eau descende rapidement au fond du pot. Les cycadales sont sensible à un substrat trop organique et humide qui favorise les attaques fongiques.

Perso je ne met pas plus de 20% de matière organique mélangé avec du sable et de la pumice ou chabazite (ça dépend de ce que j'ai). J'ai connu beaucoup de pertes avec des substrat trop organiques par le passé, surtout quand les températures étaient fraiches. Par contre ça impose un arrosage plus régulier, car le déssèchement des racines est tout aussi néphaste. Les Cycadales adorent l'eau, surtout les Zamia, mais n'aiment pas baigner dedans.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Ber »

Ok, merci Simon, pour ces précisions.
Pourtant quand on regarde les photos in situ, c'est plutôt humide ! (et en sous-bois, donc plutôt organique...) :roll:
Il y a même certains clichés où ils baignent carrément !
http://www.cycad.org/documents/Cycad-Da ... age173.jpg
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

L'habitat est très, très sableux (vu que c'est une plage, neso-sable phila-aime) et les conditions climatiques sont très différentes des notres, humidité élevée et chaleur constante.Il y a certe, une couche organique en surface mais elle est assez faible (et sous ce climat le turnover de matière organique est élevé donc dans ce cas on a rarement une épaisse couche d'humus). Dans l'habitat que j'ai pu visiter, les plantes sont uniquement sur la plage et sur substrat sableux ou rocheux, dés qu'on s'enfonce vers le centre de l'île sur un substrat argileux les plantes sont absentes. La plante avec les pieds dans l'eau l'est de manière temporaire, un temps prolongé dans l'eau provoque l'asphyxie des racines et la mort de la plante.

De plus, dans la nature le taux de survie est très faible pour les semis, de l'ordre de quelques % or en culture on veut 100%.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Ber »

Ah bon, okayyy ! :)
Bin, j'apprends plein de choses grâce à toi, mille mercis ! :wink:
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

Avec plaisir, il faut garder à l'esprit que le milieu naturel des Cycadales ne correspond pas à des conditions de croissance optimales, si les plantes se rencontrent à cet endroit c'est parce qu'elles y sont compétitives. Certaines espèces de climat sec ou qui poussent sur des falaises peuvent se permettre de végéter pendant longtemps puisqu'elles ont une durée de vie très longue contrairement à d'autres plantes qui ne seraient pas capables de survivre dans des conditions si mauvaises, idem pour la très faible luminosité de certaines espèces qui vivent en forêt.

La plupart des Zamia tropicaux que j'ai vu en milieu naturel se rencontrent dans des habitats assez pentus, donc même s'il y a une part parfois importante de matière organique, l'eau ne stagne jamais. Les autres se rencontrent dans des endroits où l'eau draine facilement.

En culture, on espère avoir 100% de survie donc il faut optimiser le climat et le substrat. Attention aux pots en plastique noir qui peuvent chauffer pas mal au soleil. Les substrat drainants ont l'inconvénient de sécher vite et un oubli d'arrosage peut vite avoir raison d'une partie du système racinaire sauf qu'avec les cycadales on s'en rend compte quand c'est déjà trop tard.

Donc substrat drainant, humidité du substrat constante sans excès, chaleur et apport d'engrais régulier sont les clés pour des cycadales saines et qui poussent bien.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par patou »

bonsoir simon,
à quel stade de la croissance commences-tu à mettre de l'engrais ? quel engrais ? merci pour ta réponse
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Sim01 »

Salut,

J'incorpore systématiquement un engrais à diffusion lente à mon substrat, de type osmocote et/ou basatop avec un N assez élevé. Je suppose que de l'engrais liquide de temps en temps ne ferait pas de mal mais je ne le fais pas par manque de temps. Le type d'eau et de substrat est aussi à prendre en compte car ils rendent certains éléments moins disponibles pour la plante.

Il n'existe pas d'engrais formulé spécialement pour les Cycadales en Europe donc il faut faire avec ce qu'on trouve dans le commerce.

Bonne culture

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par patou »

merci Simon, y a t-il un équilibre N.P.K à respecter ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Kleinii »

patou a écrit :merci Simon, y a t-il un équilibre N.P.K à respecter ?
Je pense que comme disait Simon, il faut surtout un bon apport en N les autres éléments sont importants, mais je suppose que les cycadales doivent moins utiliser les apports P et K. Je pense que je vais créé un topic sur la notion du sol qui est assez difficile à comprendre mais rassurer vous j'ai des cours de Biologie et d'Agronomie assez simplifié qui expliquent le rôle d'un sol et sont pouvoir absorbant d'éléments minéraux. :) je mettrais cela sur Dropbox pour télécharger les fichiers (Word ou Openoffice) :)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Graines Zamia nesophila gratuites

Message par Lasio »

Ah oui se serais cool kleinii, merci
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »