Banque de pollen

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Banque de pollen

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Je vois que certains d'entre vous ont parfois des cônes mâles de cycadales et je doute que tous conservent le pollen en vue de future reproduction.

Je serais intéressé pour récupérer le pollen et le conserver. Ainsi, ce pollen pourrait me servir ou être utile dans le cas où un des membres aurait une femelle produisant des cônes mais pas de quoi le polliniser.

Pour les personnes les moins intéressées par un tel projet, je suis prêt à payer les frais de port pour acheminer le (les) cône(s) jusqu'à mon domicile.

Petit rappel quant à la récupération du pollen:

Il faut récolter le cône quand il commence à s'allonger et qu'un tiers de la longueur commence à libérer du pollen. Si l'opération est effectuée plus tôt, le pollen risque d'être immature , et trop tard, la majeure partie du pollen sera perdue.

Il suffit de couper le cône à sa base et le placer dans un sac en papier.

Merci à tous ceux qui voudront coopérer et je ne rappellerais jamais assez que chaque reproduction compte, la demande en cycadales étant de plus en plus importante.

Même des espèces communes peuvent être utiles, pour la création d'hybrides ayant un potentiel horticole par exemple.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Banque de pollen

Message par phoenix13 »

rebonjour simon,
as-tu un ordre d'idée concernant le temps de développement d'un cône?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Banque de pollen

Message par Sim01 »

Pas la moindre idée quant à la durée, ça varie en fonction de l'espèce mais aussi du climat.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Banque de pollen

Message par JMDUPUYOO »

Bonne initiative. Tu peux compter sur les pollens de mes cônes.

A+

JM
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Banque de pollen

Message par yeye30 »

Bonsoir Simon
Pareil pour moi !!
Tu peux compter sur moi!
Olivier
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Banque de pollen

Message par Sim01 »

Merci d'avance! J'essaierai de faire un topo plus détaillé sur cette banque de pollen et la récupération du pollen en image.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Banque de pollen

Message par Sim01 »

Fonctionnement de la banque de pollen:

L’idée est de centraliser le pollen récolté par les différents membres du pays afin de le rendre disponible en cas de besoin. Je me propose de récupérer le pollen des différentes espèces, de le stocker dans de bonnes conditions (froid, sec, traçabilité etc…). Je ferais de même avec mon propre pollen. Je tiendrais une liste des pollens disponibles afin que les membres qui en ont besoin puissent me contacter pour que je leur en fasse parvenir.
Il me semblerait normal que tout membre ayant bénéficié du pollen de la banque distribue une partie de sa récolte aux autres cultivateurs de cycadales (et pas uniquement le donneur de pollen, l’idée est d’avoir un projet communautaire), sous réserve bien sur d’une pollinisation réussie. Le pourcentage de graines distribuées serait à définir, mais je pense que quelque chose comme 30-50% serait raisonnable.

N’étant pas sectaire, les projets d’hybridation seront envisageables, notamment pour des créations de plantes plus résistantes au froid ou pour combiner des caractéristiques spécifique et obtenir ainsi un hybride à fort potentiel ornemental… Par contre, tous les hybrides d’espèces proches morphologiquement sont à proscrire (par exemple E . lehmanni x princeps ou encore des hybrides de Macrozamia, la plupart des espèces étant semblables…) et ce pour des raisons évidentes de risques de pollution génétique future. De tels projets devront être soumis à discussion.
Les quantités de pollen seront parfois limitées donc à la charge du receveur d’effectuer la pollinisation avec le plus grand soin pour éviter le gaspillage. Si besoin est, je referais un topo sur la pollinisation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez envoyer du pollen :

1) Si vous voulez faire au plus simple, il suffit d’attendre que le cône commence à s’allonger et à libérer du pollen. Une fois que le premier tiers du cône a libéré son pollen, il doit être coupé à la base et placé délicatement dans un sac en papier (si c’est un petit cône, une enveloppe en papier suffit). Il doit ensuite être acheminé jusqu’à chez moi pour que je poursuive le traitement et le stockage du pollen. Attention, pas de sac en plastique car les cônes dégagent de la chaleur et de l’humidité qui risquent d’endommager le pollen !

2) Si vous souhaitez effectuer la récupération du pollen, c’est très simple. Si vous avez un sac en papier, laissez le cône dedans et placer le dans une pièce sèche à température ambiante. Au bout de quelques jours (ça dépend de ses dimensions), le cône aura séché et libéré le pollen. Vous pouvez aussi laisser le cône sur une simple feuille de papier (papier journal, kraft etc…) mais dans ce cas attention aux courants d’air ! Une fois que le pollen a été lâché, il suffit de le placer dans une enveloppe en papier et me l’envoyer. Garder le pollen au sec est très important pour sa viabilité. Une fois qu’il sera arrivé chez moi, il sera placé dans du dessicant au frigo pour une conservation optimale.

Bien évidemment, chaque pollen sera identifié : nom du donneur, date de récolte, espèce (et localité si possibe) ainsi que des photos de la plante si possible (surtout pour des Encephalartos afin d’éviter de croiser des plantes aux origines géographiques/génétiques très différentes).

Je pense avoir tout dit, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Simon

PS: je voulais mettre ce texte dans le message du début mais apparemment c'est impossible!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Banque de pollen

Message par phoenix13 »

Bonjour simon,
c'est une très bonne idée.Je surveille les cônes tous les jours et je t'envoie ça dès que possible.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Banque de pollen

Message par phoenix13 »

Bonjour Simon,
les cones ont bien grandi et les écailles du sommet s'écartent doucement.Je pense qu'ils ne vont pas tarder à être prets pour l'expédition.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Banque de pollen

Message par Sim01 »

Merci pour ta contribution, j'espère que d'autres membres suivront!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »