Industrie des cycas Revoluta ...

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Industrie des cycas Revoluta ...

Message par chilensis31 »

voici le lien d'une video pour comprendre le fonctionnement du commerce des Cycas Revoluta ...
http://www.youtube.com/watch?v=JAuaQK3oB2I
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par Andres74 »

Je l'ai toujours comparé à une production de betteraves...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par chilensis31 »

Et dire que l'on se fait du soucis quand on reçoit des plantes non racinées :lol:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par Marlon »

Impressionnant! :)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par cedric »

Merci pour la video, j' adore...
Dommage que ont est pas une idée des années qui defile sur la video, en tous cas il y a pas a dire ils travaillent bien et ils sont pas mecanisé comme chez nous...
Je me demande quand meme dans quoi ils les trempent ( bassine orange )
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par chilensis31 »

Je ne suis pas sur à 100 % mais il me semble que c'est un anti fongique pour éviter le pourrissement pendant le transport ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par Sim01 »

Je pense qu'ils les trempent dans différents produits notamment pesticides pour se plier aux normes phytosanitaires. Ca ne marche pas toujours, la preuve avec notamment la "asian scale" qui fait des ravages un peu partout dans le monde.
Vu dans les conditions dans lesquelles ils travaillent, ils doivent en respirer pas mal du produit!
Dans les commentaires je crois que le gars a répondu qu'il fallait 8 ans pour arriver à un Cycas de 30cm de stipe.
Il faut vraiment en produire des milliers pour que ça soit rentable vu le prix auquel on peut les obtenir en Europe, la main d'oeuvre très bon marché aidant aussi.
C'est aussi pour ça qu'ils sont peu mécanisés, avec des salaires bas on peut se permettre d'avoir plusieurs dizaines de personnes remplaçant le travail mécanique.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par cedric »

Sim01 a écrit :Je pense qu'ils les trempent dans différents produits notamment pesticides pour se plier aux normes phytosanitaires. Ca ne marche pas toujours, la preuve avec notamment la "asian scale" qui fait des ravages un peu partout dans le monde.
Vu dans les conditions dans lesquelles ils travaillent, ils doivent en respirer pas mal du produit!
Dans les commentaires je crois que le gars a répondu qu'il fallait 8 ans pour arriver à un Cycas de 30cm de stipe.
Il faut vraiment en produire des milliers pour que ça soit rentable vu le prix auquel on peut les obtenir en Europe, la main d'oeuvre très bon marché aidant aussi.
C'est aussi pour ça qu'ils sont peu mécanisés, avec des salaires bas on peut se permettre d'avoir plusieurs dizaines de personnes remplaçant le travail mécanique.

Simon
Salut Sim
Ce qui ma surprit a etais qu' ils faisaient les semis direct en plein champ ( sans meme d' irrigation )
Tu connais a peu prés leur temperature etc... :?:
Tu crois qu' en faisant des semis direct en terre sous tunnel vers chez moi ont peu arriver au meme resultat :?:
Quelle temperature faut il a peu pres pour que les revoluta germe :?: En combien de temps environ :?: Pour la pourriture des graines du au semis en pleine terre on a la reponse en voyant leur video, reste a savoir dans quel fongicide ils trempent les graines avant de les semer :roll:
Beaucoup de question désolé, mais j' ai envie de tenter quelque chose...
Merci :wink:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par chilensis31 »

Si je peux me permettre à St cyprien en zone bien protégée le semis en place dois être jouable.
sur la vidéo on voit qu'ils paillent leur plantation pour économiser l'arrosage je présume .
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par Vivi »

Ils sèment sous paillis, un peu comme en permaculture, méthode connue en Asie. La question d'éventuels pesticides ou fertilisants reste toutefois ouverte et leur utilisation serait contraire à cette vision.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/17/ma ... ew/page/1/
http://www.jardinsnaturels.com/actualit ... uvage.html
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Industrie des cycas Revoluta ...

Message par cedric »

chilensis31 a écrit :Si je peux me permettre à St cyprien en zone bien protégée le semis en place dois être jouable.
sur la vidéo on voit qu'ils paillent leur plantation pour économiser l'arrosage je présume .
Surement qu' ils le font pour garder un peu l' humiditer mais en grande parti cela doit etre pour eviter les mauvaises herbes, difficile de maitriser l' herbe dans des conditions pareils...
C' est + le pourrissement des graines qui me fait reflechir...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »