Stangeria eriopus

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Stangeria eriopus

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Photo d'un de mes Stangeria eriopus. Cycadale très singulière qui fut prise pour une fougère à sa découverte jusqu'à ce qu'elle fasse des cônes! Elle était incluse dans le genre Lomaria (Blechnum).
J'ai plein de semis de cette espèce aussi, la croissance n'est pas très rapide.

Image

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Stangeria eriopus

Message par yeye30 »

Bonsoir Simon
les feuilles sont vraiment atypiques!!
Apparemment il y aurait 2 formes une 'grass land ' et une autre de foret .l'une pousserais en plein soleil et l'autre plus abrité ,avec bien sur une différence au niveau feuillage!
Le caudex souterrain résisterais a des gels modérés!!
A essayer en pleine terre dans les régions favorisées! Si ce n'est pas déjà fait!
Olivier
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Stangeria eriopus

Message par Sim01 »

A mon avis les deux formes ne sont pas distinctes, il s'agit juste d'une expression du phénotype différente en fonction de l'habitat. Les feuilles de cycadales peuvent êtres complètement différentes en fonction de l'exposition au soleil et il n'y a aucune raison pour que les deux formes se soient séparées. Si elles se retrouvent dans les mêmes zones, il y a forcément pollinisation croisée qui mène à une uniformisation de la souche génétique.

J'ai pu l'observer chez Z. neurophyllidia, les plantes qui poussent au soleil sont bien différentes de celles poussant vraiment à l'ombre, en les mettant côte à côte on pourrait penser que ce sont deux espèces différentes.

Je n'ai pas d'infos concernant la rusticité.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Stangeria eriopus

Message par Kleinii »

Simon donne nous des nouvelles de ta Stangeria ? :D
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Stangeria eriopus

Message par Palmetum »

:? j ai perdu les miens a la vdf 2012 :x
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Stangeria eriopus

Message par Sim01 »

Pour être honnête, mes Stangeria n'ont pas beaucoup grandit depuis la photo que j'ai mis il y a deux ans. Bon après le caudex est enterré donc aucune idée de sa taille. Il semble que les Stangeria ont besoin de pas mal d'espace pour prospérer, or les miens n'ont pas été rempotés depuis très longtemps faute de place (il va faloir attendre quelques mois le temps que la nouvelle serre soit construite), on verra une fois qu'ils seront dans de plus gros pots.

Un ami en Grèce en a plusieurs en pleine terre et la croissance semble assez rapide.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Stangeria eriopus

Message par jacors »

Palmetum a écrit ::? j ai perdu les miens a la vdf 2012 :x
Bonjour,
peut-être une relance de ce post sur Stangeria eriopus qui est une cycadales que j'affectionne beaucoup. J'ai en effet depuis bien longtemps des grosses plantes, mâle et femelle qui cônent chaque année et j'ai eu des graines mûres encore cet hiver qui, ont été "volées" par un marcassin, je présume!
Palmetum, ton Stangeria est-il reparti? en effet, si je pose cette question, c'est que Stangeria a la particularité d'émettre des "yeux" sur tout bout de racine en profondeur. Ainsi, il y a quelques temps une plante qui m'avait été donnée et qui était en pot (donc, comme dit Simon, pousse mal en pot) a été déterrée, j'ai remis en terre la partie supérieure et gardé les parties inférieures des racines qui, après deux ans m'ont donné deux belles petites plantes.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Stangeria eriopus

Message par JMDUPUYOO »

Jacques, comment tiens tu ces cycas? Ombre? Les arroses tu régulièrement en été?

Je pense faire un essai en extérieur.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Stangeria eriopus

Message par jacors »

Jean-Michel, Stangeria eriopus est plus beau à l'ombre car les feuilles peuvent alors mesurer au moins 1.5m. Il demande de l'eau en été et une terre humifère
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Stangeria eriopus

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour tes conseils.

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »