horridus ou trispinosus?

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

horridus ou trispinosus?

Message par gilles06 »

Bonjour,

Lequel de encephalartos horridus et trispinosus sera plus facile à cultiver en climat méditerranéen à Cagnes/mer?
L'idéal serait celui qui s'adaptera en sol calcaire, avec hiver humide et été sec, et froid modéré.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: horridus ou trispinosus?

Message par gimli »

gilles06 a écrit :Bonjour,

Lequel de encephalartos horridus et trispinosus sera plus facile à cultiver en climat méditerranéen à Cagnes/mer?
L'idéal serait celui qui s'adaptera en sol calcaire, avec hiver humide et été sec, et froid modéré.

Ciao.
Les deux espèces sont résistantes au froid mais très certainement quand il est sec. J'ai peur que l'humidité hivernale leur soit néfaste sans un abri qui les en protège l'hiver surtout avec des hivers comme celui-ci.
Je pense à un abri du genre provisoire , facilement escamotable et qui protègerait les plants quelques années du mauvais temps, le temps qu'elles s'adaptent.
L'espèce qui me semble la plus indiquée est sans doute celle qui est cultivée à la Villa Thuret, et qui fait ses preuves, mais je ne sais plus si c'est horridus ou trispinosus.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: horridus ou trispinosus?

Message par JMDUPUYOO »

Je crois que c'est Enecephalartos horridus.

Je vais aussi tester cette espèce cette année. Mais sous abri en hiver comme tu l'indiques.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: horridus ou trispinosus?

Message par chilensis31 »

Une personne de Barcelone m'a parlé de son Trispinosus mort d'excés d'humidité ! Je pense que son jardin est très protégé du froid en plus .
L'horridus serai peut être plus adapté à confirmer
Pourquoi ne pas améliorer ton sol sur 50cm ou plus ?
Quand on connais le prix de la bête :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par Sim01 »

Trispinosus est donné pour un peu moins rustique mais à mon avis il n'y a pas grande différence. En culture en Afrique du Sud les deux espèces se prennent des -3°C voir même -5°C mais que la nuit. Et bien sur, la plus grosse différence est que là bas il fait froid et sec l'hiver et chaud et humide l'été. Les Encephalartos aiment l'eau mais pas quand il fait froid (on pense souvent à tort que sont des xerophytes).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: horridus ou trispinosus?

Message par gimli »

Les trois Encephalartos de la ville Thuret sont horridus, lehmanii et longifolius.
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par Sim01 »

Et vu leurs dimensions on peut dire qu'ils s'y plaisent!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: horridus ou trispinosus?

Message par gilles06 »

gimli a écrit :Les trois Encephalartos de la ville Thuret sont horridus, lehmanii et longifolius.
Ils ne sont pas protégés? Il me semble.

Salut. :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: horridus ou trispinosus?

Message par gimli »

gilles06 a écrit :
Ils ne sont pas protégés? Il me semble.

Salut. :wink:
Je ne pense pas (je peux essayer me renseigner quand même) mais ce sont des plantes agées, pour ne pas dire très agées, et bien adaptées.
@++ :wink:
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par Sim01 »

Ce sont des plantes de grande taille pour la plupart et certaines ont des rejets à profusion, je doute fort qu'ils les protègent.
J'avais évoqué ces plantes par le passé et le fait qu'elle ne soient jamais mises à profit pour produire des graines, ce qui selon moi est déplorable, encore plus sachant que ça appartient à l'INRA.
Quelques Dioon edule ainsi que des Ceratozamia de belle taille.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par thierryb »

Bonjour Simon,

Tu as essayé de prendre contact avec l'INRA Villa Thuret? va sur le site www.inra.fr et l'INRA dans votre région.... Tu auras les coordonnées si tu ne les as pas.
Thierry
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par Sim01 »

Bonjour Thierry,

Je ne l'ai pas fait car je ne suis malheureusement pas sur place, et je ne pourrais pas m'en occuper personnellement. La pollinisation requiers du temps près des plantes et de l'attention pour produire des graines de qualité. Après il faudrait voir pour former quelqu'un sur place.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: horridus ou trispinosus?

Message par thierryb »

Simon,

Ils doivent savoir non? cela m'étonne sinon. Prend contact avec eux (si tu penses que le jeu en vaut la chandelle), tu verras.
Dis moi ce qu'il en est. Je peux éventuellement t'aider

Thierry

Au fait suite à ton exposé à Montpellier j'ai acheté un Zamia nesophila... Tu as des conseils à me donner (c'est une graine germée, une feuille....). Bravo pour ta passion mais c'est contagieux.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »