Bonne pioche

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Bonne pioche

Message par My Palm »

Salut,

Ce week-end, je me trouvais en Martinique et j'ai eu une chance de c...
J'ai trouvé sur ma route des graines de Cyrtostachys renda, Hyophorbe verschaffeltii, Rapsis à  déterminer, Raphia farinifera???, Licuala grandis et quelques autres...

Raphia farinifera??? j'ai ramassé ces graines sous un raphia farinifera mais avec la topographie il se pourrait qu'elles viennent de palmiers situé plus haut.
Image

Cyrtostachys renda
Image

Rhapsis Exalea, il me semble.
Image
Image

Graines Areca catechu et des graines d'un dypsis il me semble (edit): non c'est du Kentiopsis oliviformis,mmmmm il était magnifique le spécimen dont j'ai prélevé les graines. Il m'est apparu au détour d'un virage, dans l'enceinte d'une résidence HLM, il y avait une impressionnante collection de palmiers. Le paysagiste s'en est donné a cà…“ur joie
Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par olivier971 »

Salut

Et bien, je vois que ca prend vite la folie des palmiers ....

Les 1eres graines ne sont pas des Raphia, mais je ne sais pas trop ce que c'est.

Et les dernieres, petites rouges, difficile à  dire aussi. ce ne sont pas des graines de Kentiopsis, en plus, vu la rareté de la chose... Aurais tu une photo du palmier en question ?

Quant aux graines de Cyrtostachys, il faut vite les mettre en germination, leur capacité de germination diminue très rapidement avec le temps.
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

Salut Olivier,

Tout d'abord il faut que je vous remercie, jpgwada et toi.
Jean-Pierre, pour le joli plantule Syagrus Amara qu'il m'a confié et toi pour tes magnifiques cadeaux:
Dypsis madagascariensis
Bactris gasipaes
Veitchia spiralis
Bismarckia nobilis
Carpentaria acuminata
Thrinax sp.????
Pritchardia thurstonii
Licuala distans
Licuala spinosa
Je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage. J'espère vraiment avoir l'occasion de te rencontrer avant...Merci merci!!
4 de tes protégés ont trouvé leur place dans mon jardin cet après midi: Dypsis madagascariensis, Bactris gasipaes, Veitchia spiralis, Bismarckia nobilis. Des photos demain!!! J'espère que le mauvais temps annoncé pour le week-end ne va pas tout gâcher. Si c'est du sérieux je vais leur faire un abris avec du brise vue pour clôture.

Pour les graines rouges, le palmier qui les portait ressemble énormément à  un Kentiopsis oliviformis les feuilles et surtout le tronc. Ses feuilles pointaient vers le ciel comme le veitchia madagariensis mais le tronc moyennement. Quel est la couleur des graines du veitchia madagariensis? Lors de mon prochain voyage en Martinique je le prendrai en photo.
Il ressemblait comme deux gouttes d'eau à  celui ci http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/KenOli.shtml

Concernant ces graines, on verra bien. Dans cette zone il y avait un multitude de palmiers, j'y retournerai voir aussi. En attendant, elles sont en germination.
Image
Modifié en dernier par My Palm le 17 juil. 2010 00:37, modifié 1 fois.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par olivier971 »

Content que ce petit lot de palmiers t'ai plu, un bon début pour ta collec :wink: Le Veitchia que je t'ai donné n'est pas Veitchia spiralis. Je pense qu'il s'agit d'un Veitchia arecina, ou bien d'un hybride (j'avais noté Veitchia sp.)

Concernant tes graines, tout d'abord Veitchia madagascariensis n'existe pas ...C'est soit un Veitchia, soit un Dypsis madagascariensis.
En l'occurence, je crois avoir trouvé ce que sont tes petits fruits rouges. Il s'agit d'Archontophoenix alexandrae ... Assez courant dans les lieux publics en Martinique. Beaucoup plus rare en Guadeloupe.
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

Je voulais dire veitchia spiralis, :wink: :?
La présence d'épine sur le tronc m'a laissé un moment perplexe pour le veitchia sp que tu m'as offert. Un hybride?
Tu as raison le kentiopsis c'est un Archontophoenix alexandrae, c'est exactement ça http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/ArcAle.shtml
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

Je me trompe les épines c'est sur le Bactris gaspaes!!!
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par olivier971 »

Du calme, du calme, tout ca va rentrer petit à  petit .. :wink:
Bon courage avec tes semis et tes plantations
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

:D Merci Olivier, ça fait beaucoup de joujou en quelques jours, je suis tout excité, lol. J'ai déjà  connu avec ma passion première, l'aquariophilie.
Au fait je n'ai pas rasé ma haie de multipliant, mais je serai bientôt membre de Ti-palm :wink:
Modifié en dernier par My Palm le 16 juil. 2010 14:10, modifié 1 fois.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par olivier971 »

My Palm a écrit : Au fait je n'ai pas rasé mais haie de multipliant, mais je serai bientôt membre de Ti-palm :wink:
Trop de multipliants tue le multipliant :lol:
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

De gauche à  droite: Licuala distans, Syagrus Amara, Pritchardia thurstonii, Licuala spinosa, Thrinax sp., Carpentaria acuminata
Image
Dypsis madagariensis
Image
Veitchia sp au premier plan, Bactris gaspaes au dernier
Image
Veitchia sp.
Image
Bactris gaspaes
Image
Tronc Bactris gaspaes
Image
Bismarkia nobilis bleu x vert
Image
J'ai coupé la partie supérieur d'un pot afin de le protéger du passage de la débroussailleuse et de mon chien.
Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par olivier971 »

Beau travail, belles plantations !!
Content que tous mes ex petits protégés soient à  ce point en de bonnes mains.

Je te confirme que le Bismarckia est bien en âge d'être planté en pleine terre. Ce sont des palmiers qui ont des systèmes racinaires vigoureux et profonds et qui supportent assez mal une longue période en pot. Il faut donc les planter le plus tôt possible ...

Tout ceci sera très beau dans quelques années ... Poste des photos régulièrement ... :)
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

Merci Olivier, je tacherai d'y prendre le plus grand soin.
Ok pour le Bismarkia, Jean-Pierre me l'a dit aussi. Je rêvais d'en avoir un, grâce à  toi c'est fait.
Concernant le Bactris, j'ai remarqué que ses feuilles étaient d'un vert très pale. Est-ce parce qu'il méritait d'être rempoté, a t-il besoin d'ombre, de fertilisant?
Pour les photos pas de soucis, ce sera avec plaisir..
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par molokoï »

Hello !
Les graines que tu penses être du raphia sont sans doute des graines d'Elaeis guineensis.
Pour les Rhapis, sans doute des D lutescens, en tout cas pas des Rhapis. Les graines sont différentes chez Rhapis et en Guadeloupe il y en a peu qui produisent des graines, tout comme en Martinique (mais là  je connais moins)
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Bonne pioche

Message par My Palm »

Salut Molokoï,

Pour l'Elaeis guineensis tu as raison c'est bien ça, il y en avait dans le coin. http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/ElaGui.shtml

Pour le rhapis tu as tort, c'est bien ça. De plus j'ai pris cette photo d'un des plants en pleine floraison. Ils sont agés de plus de 15 ans
Image
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Bonne pioche

Message par molokoï »

Hello !
Je n'ai pas dis qu'ils ne fleurissaient pas, j'ai dit qu'ils ne faisaient pas de fruits. L'une de mes touffes faisaient des fruits parfois mais toujours stériles et elle était bien plus grande que celle sur la photo.
Je reste sur mon idée mais je suis pas infaillible loin de là  !! :wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »