graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par POA »

Il faut croire que c'est la journée du Coccothrinax (après le post de PH47 sur le Latanier Balaie de Martinique)!

Belle surprise ce matin en arrivant au boulot: ma femme de ménage m'a rapporté des graines de "Latanier", un petit palmier qui pousse en abondance dans les collines derrière le village de Bainet, dont elle est originaire, dans le sud d'Haiti. C'est pas gentil, ça? Photos des fruits secs et graines ci-dessous. Elle ne m'a pas montré de photos de ce palmier, donc je ne sais pas de quelle espèce précisément il peut s'agir, mais sans doute l'un des 2 suivantes: C. argentea ou C. gracilis.

Qui veut essayer de le faire pousser pour voir ce que ça donne? Je donne un lot de graines à ceux qui sont intéressés (envoyez moi votre adresse en MP).

Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par PH47 »

Je suis intéressé POA. Je te transmets une photo pour identification d'un jeune plant de palmier en pot, si tu peux. Merci d'avance. PH47
Fichiers joints
n° 618.jpg
n° 618.jpg (101 Kio) Vu 3729 fois
n° 617.jpg
n° 617.jpg (100.24 Kio) Vu 3729 fois
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par POA »

Ok, bien noté, je m'en occupe.

Pour ce qui est de ton palmier, ça m'a tout l'air d'être un Bismarckia nobilis.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par PH47 »

Je pensais à ce palmier mais ne me rappelle pas en avoir semé... Merci Pierre-Olivier.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par PH47 »

POA, voici le semis des Coccothrinax d'Haïti du village de Bainet. Je vais les transplanter. (semis de 21 graines le 30 09 2015). Bonne journée. PH47
Fichiers joints
Coccothrinax d'Haïti.jpg
Coccothrinax d'Haïti.jpg (116.15 Kio) Vu 3613 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: graines de Latanier (Coccothrinax sp) d'Haiti

Message par Max974 »

Bonjour tout le monde!

Voici les bébés:

Image

Image
Max974 Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »