Croissance de Pigafetta elata

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

Un autre qui ne se fait pas attendre: Pigafetta elata. Toutefois, comparativement à d'autres espèces (et dans les conditions de mon terrain) ce n'est pas le palmier la plus rapide, comme on le dit souvent. Il m'a semblé que ceux de La Réunion avaient poussé plus vite. Quelqu'un a-t-il des photos comparatives? En tout cas, le mien ne fait pas ces beaux entre-noeux chlorophylliens pour le moment. Peut-être aussi que cette espèce est moins rapide que P. filaris (qui serait originaire de zones basses au climat plus chaud, alors que P. elata pousserait légèrement plus en altitude)?

Je vois dans mes notes que ce palmier a germé en juin 2011, puis installé en terre en février 2012 (les premiers stades sont plus lents)

Le voici quelques mois après en avril 2012
Image

Puis en avril 2013
Image

et enfin samedi dernier (mai 2014)
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par Ben152 »

Pour un palmier pas rapide, il se défend bien je trouve :lol: :wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par olivier971 »

Ceux du parc des palmiers à la Réunion, à titre de comparaison :wink:

Nov 2010 :

Image

mars 2011 :

Image

janvier 2013 :

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par HARRYMANAE »

Vraiment sublime,arachnéen :shock: On dirait presque une Cyathea medullaris,en bourgeon et bases pétioles :shock:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

POA a écrit :Un autre qui ne se fait pas attendre: Pigafetta elata. Toutefois, comparativement à d'autres espèces (et dans les conditions de mon terrain) ce n'est pas le palmier la plus rapide, comme on le dit souvent. Il m'a semblé que ceux de La Réunion avaient poussé plus vite. Quelqu'un a-t-il des photos comparatives? En tout cas, le mien ne fait pas ces beaux entre-noeux chlorophylliens pour le moment. Peut-être aussi que cette espèce est moins rapide que P. filaris (qui serait originaire de zones basses au climat plus chaud, alors que P. elata pousserait légèrement plus en altitude)?

Je vois dans mes notes que ce palmier a germé en juin 2011, puis installé en terre en février 2012 (les premiers stades sont plus lents)

Le voici quelques mois après en avril 2012
Image

Puis en avril 2013
Image

et enfin samedi dernier (mai 2014)
Image
Mise à jour à Mai 2015. La croissance est rapide, mais le feuillage n'est pas très beau, et le stipe ne forme pas ces magnifiques annaux chlorophylliens comme on voit sur ceux cultivés à La Réunion... Peut être du à l'humidité, le stipe est couvert de racines adventives. C'est beaucoup moins joli.

Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par olivier971 »

Ah oui, dis donc, incroyable, c'est vrai que c'est moins joli .. :?
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

Mauvaise nouvelle: le Pigafetta elata est en train de crever! Comme on voit sur les photos, son cœur s'est affaissé, et il se dessèche progressivement. Avec ce stipe sans annaux, il me semblait bien qu'il y avait quelques chose d'anormal. Je pense qu'il s'agit d'une carence, car ces palmiers à développement très rapide ont parfois de certains éléments (je pense surtout au calcium) qu’ils ne trouvent pas forcément dans le sol ici. Il me reste 2 exemplaires, plus jeunes. J'ai répandu une dizaine de kg de calcaire naturel en poudre à leur pied, on verra bien si ça change quelques chose.
Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question?

Image

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par Zifool »

As tu fais des analyses de sol a ton arrivée ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

Oui, j'avais fait faire une analyse de sol après le défrichage du terrain. Les résultats avaient montré un sol sablo-limoneux de bonne texture, bien pourvu en azote et phosphore (sans doute la conséquence du bois mort en décomposition et des brulis effectués sur le terrain pour se débarrasser des broussailles), mais très acide (pH=5.24!) et presque totalement dépourvu de Ca, (0% de calcaire), de potassium et de magnésium.
Les palmiers originaires des zones comparables à la Guyane (reste des zones basses d'Amérique du Sud, Afrique équatoriale, Asie du sud-est...) ne semblent pas souffrir de ces conditions et se portent à merveille. En revanche, ceux des zones volcaniques ou calcaires ont parfois plus de mal et souffrent de carences. Ces dernières années, j'ai amandé localement avec des apports organiques et minéraux (engrais NPK 3x17), ce qui s'est montré très efficace pour certaines espèces. Toutefois, certaines autres continuent à avoir du mal à faire un stipe de largeur normale, comme les Roystonea par exemple. Pourtant, on en voit de très gros sur des terrains pauvres mais très calcaires (Floride), et bien sûr, sur les îles volcaniques (Antilles, Réunion) où ils sont généralement superbes. En revanche, ces palmiers royaux ne supportent pas la latérite. Je suppose qu'une des raisons essentielles est l'absence de calcium. C'est surement l'élément clef pour un certain nombre de palmiers. J'avais bien fait quelques apports ciblés, mais je pense qu'ils ont été largement insuffisants, d'autant que la chaleur, l'humidité, le sol très acide et les importantes précipitations annuelles (env. 3m dans ma région) ont tôt fait de le dissoudre.
S'il y a des avis (Zifool?) sur cette théorie, je suis preneur.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par Zifool »

POA a écrit :Oui, j'avais fait faire une analyse de sol après le défrichage du terrain. Les résultats avaient montré un sol sablo-limoneux de bonne texture, bien pourvu en azote et phosphore (sans doute la conséquence du bois mort en décomposition et des brulis effectués sur le terrain pour se débarrasser des broussailles), mais très acide (pH=5.24!) et presque totalement dépourvu de Ca, (0% de calcaire), de potassium et de magnésium.
Les palmiers originaires des zones comparables à la Guyane (reste des zones basses d'Amérique du Sud, Afrique équatoriale, Asie du sud-est...) ne semblent pas souffrir de ces conditions et se portent à merveille. En revanche, ceux des zones volcaniques ou calcaires ont parfois plus de mal et souffrent de carences. Ces dernières années, j'ai amandé localement avec des apports organiques et minéraux (engrais NPK 3x17), ce qui s'est montré très efficace pour certaines espèces. Toutefois, certaines autres continuent à avoir du mal à faire un stipe de largeur normale, comme les Roystonea par exemple. Pourtant, on en voit de très gros sur des terrains pauvres mais très calcaires (Floride), et bien sûr, sur les îles volcaniques (Antilles, Réunion) où ils sont généralement superbes. En revanche, ces palmiers royaux ne supportent pas la latérite. Je suppose qu'une des raisons essentielles est l'absence de calcium. C'est surement l'élément clef pour un certain nombre de palmiers. J'avais bien fait quelques apports ciblés, mais je pense qu'ils ont été largement insuffisants, d'autant que la chaleur, l'humidité, le sol très acide et les importantes précipitations annuelles (env. 3m dans ma région) ont tôt fait de le dissoudre.
S'il y a des avis (Zifool?) sur cette théorie, je suis preneur.
Un sol acide n'st pas forcement mauvais au contraire mon terrain est assez acide entre 5 et 6 suivant les endroits et je préfère avoir un sol acide il est plus facile de corriger l'absence de CaO (calcium) que d'avoir un terrain calcaire ou il est tres actif et les élément sont tout de suites précipités et bloqués, sans parler des ganges de calcium qui peuvent chloroser et etouffer certaines plantes.

Le sol de la Floride n'est très acide hormis l’extrémité sud et les "Keys" sinon le ph est assez neutre entre 6.5 et 7.

As tu des résultat concernant les micro/macronutriments de ton sol ??
N/P/K mg,so,fe,cao, et IAB ??

C'est très difficile de donner un diagnostic sans avoir le terrain sous les yeux ni analyse, de ce que tu me dis je pencherais pour une carence induite, surtout avec un apport d'un engrais (merdique désolé) du genre 3x17 pas du tout adapté à aucun terrain c'est juste une solution de facilité.

Penses à un engrais organique adapté en fonction des besoins de ton terrain qui n'est pas un stade de foot.

Les sols volcaniques sont jeunes mais acides ils me semblent, riches grâce à la silice et aux micronutriments présent dans la cendre ! le ph en général des sols volcaniques oscillent entre 4.5 et 6.5 :wink:

Les gens font souvent le rapprochement entre acidité (genre le citron) et mauvais terrain c'est plus que faux, si on regarde certains coins d’Indonésie avec leur terres volcaniques ou il y a 3 récoltes de riz par an contre 1 en Inde :mrgreen:

Pour ton apport ce Calcium je te conseille une forme un peu plus dur de calcaire vu les précipitations chez toi :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_% ... %A9tale%29

Et puis ce lien sur le chaulage l'apport de Cao, dans ton cas il vaut mieux un calcaire plus lent mais moins soluble genre calcaire broyé grossièrement et un apport de calcaire plus fin pour l'année à renouveler tout les ans ou presque (2/3 ans) en fonction du ph.

Une analyse de sol ne peux être que bénéfique pour un fou de palmier comme toi qui possèdes tant d’espèces et de terrain à géré un peu comme une culture, les agris font des analyses tout les 5 ans environs sous nos cieux (pour les plus consciencieux) :mrgreen:

http://www.manche.chambagri.fr/chaulage.asp
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

Merci pour ta réponse. Je peux te faire suivre l'analyse de sol détaillée par mail si tu veux (donne moi ton mail en mp).
Certes, les sols acides conviennent à la plupart des palmiers, mais le problème ici est qu'on est un sable dérivé d'anciennes mangroves, délavé par des pluies torrentielles pendant quelques millions d'année, le tout sous un climat équatorial humide qui n'a pas changé lui non plus depuis très très longtemps. Résulats: des sols très anciens, délavés, épuisés, ou tous les éléments plus ou moins solubles ont disparus! Et encore, ça pourrait être pire si la base était latéritique!
Les apports d'engrais chimiques sont très utiles pour faire démarrer les palmiers qui ont un peu de mal, mais bien entendu, je les apporte de façon très ciblés, et uniquement pendant certaines périodes de l'année où les précipitations sont faibles. Mais sinon, j'utilise aussi des apports organiques (fumier de cheval, fientes de poules), qui sont en effet bien plus bénéfiques à la vie du sol et à sa structuration à plus long terme.
Depuis mon dernier message, j'ai fait un apport de calcaire phosphaté (produit naturel en provenance de Curaçao), que l'on trouve à prix abordable ici, en me concentrant, là aussi, sur les palmiers qui me semblent en avoir le plus besoin (palmiers de zone calcaires et "gros pousseurs". On va voir si ça corrige quelque chose. Je vais profiter de la saison sèche (reprise des pluies en fin d'année) pour faire un apport complémentaire en dolomie, pour apporter aussi du Magnesium.
On verra bien dans quelques mois si les Pigafetta et Roystonea (entre autres) construisent des stipes plus forts.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par Zifool »

J'ai vu tes résultats donc c'est bien ce qu'il me semblait tu me l'avais dis un part importante de phosphore c'est vraiment bien mais l'engrais que apportes 3x17 c'est justement beaucoup trop de phosphore et les fientes de poules aussi sont très riches en phosphores donc oublie les pour un moment clairement

http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php

Tu dois avoir une carence induite du au trop de phosphore c'est assez rare surtout en France mais les tropiques hein :mrgreen:

L’excès de phosphore bloque le zinc, le bore et le manganèse :

Le zinc est un activateur d‘enzymes; il favorise la synthèse de la chlorophylle et des hormones de croissance.

Le bore favorise le méristème

:wink:

Ps : si tu fait une analyse l'année prochaine demande les micronutriments : so,bo,zi,mng,fe au minimum
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par PH47 »

Mon Pigafetta elata planté le 01 12 2012 d'un plant de 3 ans en pot a démarré "sur les chapeaux de roues" puis depuis plus d'un an végète. Je pense qu'il se trouve sur une butte très caillouteuse et souffre de la sécheresse qui se prolonge depuis un an en Martinique du sud... Voici des photos.
Fichiers joints
10 2013.jpg
10 2013.jpg (150.06 Kio) Vu 5367 fois
04 2014.jpg
04 2014.jpg (119.64 Kio) Vu 5367 fois
septembre 2015.jpg
septembre 2015.jpg (139.85 Kio) Vu 5367 fois
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Croissance de Pigafetta elata

Message par POA »

Ah oui, en effet, surement un peut sec pour lui. Celui de Pastel, avant qu'il ne soit renversé par une tempête, n'était pas mieux...
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »