Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Max, mitch56, HARRYMANAE et palmetum! J'ai un seul corossolier et ne peut encore vivre en autarcie... Après le mangoustanier voici le kava qui lui produit plusieurs fois dans l'année mais est très prisé par les oiseaux!! Deux dernières photos sur ce merveilleux mangoustan!
Fichiers joints
Je fais sécher l'écorce liégeuse du fruit et je la stocke . C'est bourré d'antioxydants et je l'incorpore dans mon thé le matin..JPG
Je fais sécher l'écorce liégeuse du fruit et je la stocke . C'est bourré d'antioxydants et je l'incorpore dans mon thé le matin..JPG (66.92 Kio) Vu 3011 fois
Pour terminer avec le mangoustan, un fruit tombé dans la ravine.jpg
Pour terminer avec le mangoustan, un fruit tombé dans la ravine.jpg (70.44 Kio) Vu 3011 fois
1 Le kava que j'ai planté le 04 06 1998..jpg
1 Le kava que j'ai planté le 04 06 1998..jpg (123.89 Kio) Vu 3011 fois
2 Le Kava-Pometia pinnata- à été introduit en Martinique de Tahiti dans les années 50. Il est originaire de l'Océanie..jpg
2 Le Kava-Pometia pinnata- à été introduit en Martinique de Tahiti dans les années 50. Il est originaire de l'Océanie..jpg (97.42 Kio) Vu 3011 fois
Dans le Pacifique certains le nomme le litchee sauvage.jpg
Dans le Pacifique certains le nomme le litchee sauvage.jpg (73.28 Kio) Vu 3011 fois
Les kavas sont délicieux et plus encore en les mettant au réfrigérateur. C'est un mixte entre la quenette-Melicoccus bijugatus- et le leitchi et bien mûr c'est le pied!!.jpg
Les kavas sont délicieux et plus encore en les mettant au réfrigérateur. C'est un mixte entre la quenette-Melicoccus bijugatus- et le leitchi et bien mûr c'est le pied!!.jpg (80.36 Kio) Vu 3011 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Suite et fin pour le kava, nom tahitien qui a été adopté en Martinique pour désigner ce fruit encore rare. Bien palmiquement à tous. PH47
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (38.62 Kio) Vu 2997 fois
2.jpg
2.jpg (57.16 Kio) Vu 2997 fois
3.jpg
3.jpg (60.02 Kio) Vu 2997 fois
4.jpg
4.jpg (57.22 Kio) Vu 2997 fois
5.jpg
5.jpg (49.36 Kio) Vu 2997 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
Kava est un fruit aussi délicieux. Pometia pinnata fructifie dans mon jardin pendant la période estivale mais les fruits sont très apprécié par les merles. Ce fruitier est très rare à la Réunion et d'introduction très récente.
Max974 Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Sympa, la pulpe ressemble à un litchi :) Rien à voir avec le kava de chez moi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kava)
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
"Ne pas le confondre avec le Kava (Pometia pinnata), petit fruit comestible sphérique vert d'un arbre de la famille des sapindacée originaire des îles du Pacifique." Mais enfin lui aussi est originaire du Pacifique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Max974 Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Oui, c'est bien ce que j'ai lu Max :mrgreen:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Ben152 a écrit :Oui, c'est bien ce que j'ai lu Max :mrgreen:
Ah bon :mrgreen: !!!!
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Max et Ben et bonjour à tous. Je ne peux pas m'empêcher ,avant de retourner à mes chers palmiers, de vous parler d'un fruit que l'on a en quantité en ce mois d'août et qui cette année est extrêmement sucré dans mon jardin: la merise-pays...
Fichiers joints
1 Le merisier pays- Flacourtia jangomas f des Flacourtiacées, mis en terre le 23 08 2001. Il a été introduit des Indes au 18 ième siècle. J'ai de la chance, il n' a pas d'épine; certains sujets en sont bardés!.jpg
1 Le merisier pays- Flacourtia jangomas f des Flacourtiacées, mis en terre le 23 08 2001. Il a été introduit des Indes au 18 ième siècle. J'ai de la chance, il n' a pas d'épine; certains sujets en sont bardés!.jpg (151.43 Kio) Vu 2974 fois
2  Les merises pays ont la particularité de devenir très sucrées après qu'on les ait roulées dans la paume des mains.jpg
2 Les merises pays ont la particularité de devenir très sucrées après qu'on les ait roulées dans la paume des mains.jpg (95.71 Kio) Vu 2974 fois
3  La merise-pays a un peu le goût de la prune des pays tempérés.jpg
3 La merise-pays a un peu le goût de la prune des pays tempérés.jpg (80.12 Kio) Vu 2974 fois
4 La pulpe a aussi l'aspect de celle des prunus..jpg
4 La pulpe a aussi l'aspect de celle des prunus..jpg (52.23 Kio) Vu 2974 fois
5  Quelques petites graines que l'on mange avec la pulpe et la peau sans problème..jpg
5 Quelques petites graines que l'on mange avec la pulpe et la peau sans problème..jpg (53.13 Kio) Vu 2974 fois
6  Comme la prune on peu en faire des confitures.jpg
6 Comme la prune on peu en faire des confitures.jpg (112.59 Kio) Vu 2974 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Tu en as de jolis fruitiers dis donc, Patrice :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

As tu un commerce de fruits et légumes? :)
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
Le nom du genre de ce fruit cultivé aussi chez moi a été donné pour honorer ce personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_de_Flacourt :roll: :roll: :roll:
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Ben, Joachim, HARRYMANAE et Max et bonjour à tous! Il m'arrive de vendre des mangues greffées mais en dehors de ça je donne les fruits aux gens de connaissance et naturellement j'en consomme.Max tu m'a fais découvrir ce personnage en l’occurrence, Etienne de FLACOURT à la vie tourmentée et qui a été administrateur colonial à Madagascar et a aussi séjourné à L'ïle de Bourbon et a écrit sur la flore de ces îles. Je vous présente un petit fruitier qui est en pleine fructification en ce mois d'août et qui sur l'île de la Réunion est, parait-il, devenu envahissant... Auparavant deux dernières photos du merisier pour une plus ample connaissance de ses caractéristiques. PH47
Fichiers joints
Les jeunes  feuilles rougeâtres..jpg
Les jeunes feuilles rougeâtres..jpg (70.74 Kio) Vu 2951 fois
Les jeunes  feuilles rougeâtres et brillantes des extrémités sont décoratives et les branches pendantes sont flexibles ce qui permet une cueillette plus aisée..jpg
Les jeunes feuilles rougeâtres et brillantes des extrémités sont décoratives et les branches pendantes sont flexibles ce qui permet une cueillette plus aisée..jpg (57 Kio) Vu 2951 fois
1 goyaves-fraises et merises-pays.jpg
1 goyaves-fraises et merises-pays.jpg (90.9 Kio) Vu 2951 fois
2  Le goyavier fraise-Psidium cattleianum, originaire du Brésil est un petit arbre décoratif..jpg
2 Le goyavier fraise-Psidium cattleianum, originaire du Brésil est un petit arbre décoratif..jpg (133.96 Kio) Vu 2951 fois
3 Une écorce magnifique. Hélas , naturalisé à la Réunion, il y est devenu envahissant!.jpg
3 Une écorce magnifique. Hélas , naturalisé à la Réunion, il y est devenu envahissant!.jpg (98.79 Kio) Vu 2951 fois
4 Les goyaves-fraises se consomment fraîches avec un peu de sucre pour supprimer leur acidité..jpg
4 Les goyaves-fraises se consomment fraîches avec un peu de sucre pour supprimer leur acidité..jpg (72.44 Kio) Vu 2951 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
" Je vous présente un petit fruitier qui est en pleine fructification en ce mois d'août et qui sur l'île de la Réunion est, parait-il, devenu envahissant... "
En effet, le goyavier-fraise est devenu, dans les régions hautes des Mascareignes, une espèce agressive et envahissante. Mais ses fruits sont très appréciés.
Il a été introduit dès 1818 à Bourbon.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous. Merci Max pour les précisions sur le goyavier-fraise à la Réunion. Beaucoup de pluie depuis plusieurs mois ici mais heureusement pas de grand vent. L'ouragan Ophelia n'a pas l'air attiré par l'arc antillais et a bifurqué pour se diriger au nord-est. Les bretons, protégez vos palmiers...Voici la première floraison du Licuala ramsayi planté en 2010. Je la trouve très élégante.
Fichiers joints
Première floraison du Licuala ramsayi.jpg
Première floraison du Licuala ramsayi.jpg (92.78 Kio) Vu 3048 fois
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par m1ro »

Oui ils en parlent à la télé mais ce sera juste une petite tempête mercredi je crois! J'ai entendu 70/80 sur la pointe bretonne !
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »