JUILLET 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Ce matin couvert jusqu'à 9h45 puis soleil, mini 17,5°, vent nul, pluivio un orage hier soir 28 mm en 10mn, et une averse de 3,5 mm plus tard cumul 31,5 mm pour hier, avec une bonne bourrasque pour pourrir la piscine. Aujourd'hui retour au calme, cet épisode nous économise 2 jours d'arrosage. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Ce matin soleil et quelques nuages épars donc pas full sun, mini 19,9°, vent faible de secteur sud. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Soleil, mini 19,4°, vent faible à modéré de secteur Nord/Est, (dèp.mèd. 1013 hPa.) beau temps mais ciel pas totalement dégagé, quelques nuages épars par retour d'Est. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

Hier matin bruine puis timides éclaircies en fin d'après-midi, ce matin bruine. Le temps médiocre continue, mais c'est un des temps habituels de l'été ici. Ça m'arrange car j'ai pas mal d'herbe à couper au rotofil et il fait agréablement frais pour ce genre d'effort. Ce n'est sans doute pas le même sentiment chez les vacanciers.
J'espère que le tour de France qui part de Pau ce matin ne sera pas trop dans les nuages, pour pouvoir profiter du spectacle des montagnes.
Temps propice à la pousse des girolles, j'en ai fait une petite récolte hier sur mon terrain.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

La semaine dernière à Cordoba Espagne maxi le 46,9° (le 13/07), aussi chaud qu'à Bagdad. :!: :!: :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JUILLET 2017

Message par Armata85 »

Bonjour Claude ici hier 35°c aujourd'hui 36°c prévu,cool il fait plus chaud sur la façade Atlantique Vendéenne que sur la côte d'azur :lol: :lol: Ça deviens chaud pour l'eau et les nappes phréatiques :roll: A force de pomper dedans pas étonnant que la planète se réchauffe,l'eau souterraine ne joue plus son rôle de refroidisseur souterrain :roll: :!: Est-ce que je me trompe ou pas :?: Certes on pollue mais la cause direct n'est-elle n'est-elle pas celle-ci :?: :?: Un avis?
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: JUILLET 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Au Maroc , de fortes canicules s'imposent avec pas moins de 42 degrés tt les jours ou j'habite à Meknes
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Ici même par retour d'Est la temp. n'est que peu redescendue 2 jours à moins de 30° et encore autour de 29°, hier retour en temp. "dite de canicule" avec le passage en vent de secteur sud. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

mavielespalmiers81 a écrit :Au Maroc , de fortes canicules s'imposent avec pas moins de 42 degrés tt les jours ou j'habite à Meknes

Mensuel 07/2017 Cordoba, la moyenne des maxis est assez impressionnante. :!: :!: :wink:


Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Bonjour Claude ici hier 35°c aujourd'hui 36°c prévu,cool il fait plus chaud sur la façade Atlantique Vendéenne que sur la côte d'azur :lol: :lol: Ça deviens chaud pour l'eau et les nappes phréatiques :roll: A force de pomper dedans pas étonnant que la planète se réchauffe,l'eau souterraine ne joue plus son rôle de refroidisseur souterrain :roll: :!: Est-ce que je me trompe ou pas :?: Certes on pollue mais la cause direct n'est-elle n'est-elle pas celle-ci :?: :?: Un avis?
C'est rare qu'il fasse extrêmement chaud sur la Côte d'Azur, il fait plus chaud en vallée du Rhône, par contre l'hiver le quasi hors gel de la côte est un extrême avantage. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 19 juil. 2017 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2017

Message par Serkan »

vent d'autan assez vigoureux par ici, 32 degrés ;c'est beaucoup moins qu'à Bordeaux où il y a peu de vent. ça n'empêche pas les "paysandisia" de voler , j'en ai tué un ce midi ; il revenait toujours sur la même palme d'un sabal minor et j'ai fini par l'avoir.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2017

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :vent d'autan assez vigoureux par ici, 32 degrés ;c'est beaucoup moins qu'à Bordeaux où il y a peu de vent. ça n'empêche pas les "paysandisia" de voler , j'en ai tué un ce midi ; il revenait toujours sur la même palme d'un sabal minor et j'ai fini par l'avoir.

Ici le maxi 34°, mais la temp. était stable à 33,5°, le vent de sud assez fort à freiné la hausse du mercure. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

La température s'est stabilisée à 34° à Pau mais avec un humidex dépassant les 43.
Même chaleur lourde sur tout le sud-ouest.
La température est montée à 38,2° sur la côte basque à Socoa où la température a chuté de 15° au passage de l'orage. Des températures autour de 38° observées dans les Landes aussi.

L'orage est en train d'arriver ici avec quelques heures de décalage.
Hier il y a eu un peu d'orage aussi en milieu d'après-midi, mais le soleil est vite revenu, ce qui est rare.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2017

Message par Michel Greco »

Encore une journée sans un rayon de soleil et avec les habituels orages en soirée. Il est tombé un déluge par 2 fois aujourd'hui mais comme c'est assez localisé je n'ai toujours pas la valeur des précipitations.
La température a fraîchi, autour de 22° en moyenne avec une pointe à 25,5°.
Je plains les vacanciers juilletistes. Comme presque tous les ans il n'ont pas beaucoup de chance avec le temps mais par ici il est illusoire d'espérer un beau temps constant, malgré la latitude méridionale.
Personnellement ça me convient, le jardin est bien arrosé et bien vert, les plantes ne souffrent pas et je pense qu'elles n'en poussent que mieux.

Demain temps gris prévu du matin au soir avec des possibilités d'averses toute la journée, 21° de maxi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: JUILLET 2017

Message par BRAHEA73 »

Bonjour Michel
Eh oui c'est une chance d'avoir un climat aussi humide pendant l'été! Un peu comme en Bretagne quoique je pense que c'est plus sec pres de l'ocean la haut! En tout cas c'est bien différent de certains endroits de la drome provencale ou je me rends de temps en temps et ou la pluviometrie depuis debut juin n'a pas depassé les 10mm
Au fait as tu planté des dicksonias?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »