Changement de votre climat

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Changement de votre climat

Message par marco19 »

marco19 a écrit : Tout pareil dans ma région, mis à part les hivers 2004/05, 2005/06, 2007/08, 2008/09 et 2009/10 qui ont été soit plus froid, soit beaucoup plus neigeux qu'auparavant.
J'ai remarqué aussi que l'amplitude thermique journalière par temps clair s'accentuait et que la température 'au soleil' est de plus en plus élevée à période équivalente (les végétaux à feuillage tendre sont de plus en plus marqués par les brûlures du soleil en périodes printanière et estivale).
Etant né en 1971, il a fallu que j'attende le mois de Janvier 1985 pour voir la neige tenir plus d'un jour chez moi (BRIVE LA GAILLARDE). Cette année là, la neige a tenue plus de 2 semaines avec -19°C contre le mur de la maison et surement -22°C dans l'endroit le plus froid du jardin. Rebelotte en janvier 1987 avec, en prime, 25cm de neige (un record à l'époque pour la région avant les 32 cm de janvier 2006) et de nouveau -19 à -22°C. A proximité d'USSEL (Nord-Est du département de la Corrèze à proximité du Puy de Dôme) il a été relevé en 1985 et en 1987 -32°C......
De nombreux Trachy fortunei avaient gelé sur BRIVE mais pas mal aussi avaient résisté malgré ces températures Sibérienne.
Depuis 2003, toujours pour ma région, on est passé de 12 jours de moyenne avec des maxi > à 30°C (moyenne 1987/2002) à 30 jours (moyenne sur les 6 dernières années).
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Changement de votre climat

Message par cheun »

Bilbo a écrit :Le changement ici en finistere , climat déjà particulier , est perceptible depuis les années 2000 ..Je me fie au témoignage de pépiniéristes et agriculteurs , ce qui se dégage est le refroidissement et l'augmentation de la pluviometrie en été , de mi juin a fin aout (il arrive parfois que seul le finistere subisse un été froid alors que le reste de la france est au chaud) , depuis une dizaine d'années (sauf l'été 2016 plutôt chaud )

Les hivers n'ont pas l'air d'avoir tant évolué ... Si on se fie au sentiment de Serge , il y a peu ete ici aussi une exacerbation du climat océanique finisterien , la différence été /hiver se réduit .

Ce que je constate : c'est un climat cahotique ou l'on retrouve toutes les saisons mélangée toute l'année , le seul facteur stable étant la longueur des jours et les cycles lunaires :roll:
On difficilement se fier aux saisons pour gerer des cultures maraicheres , il y a de gros décalages saisonniers différents tous les ans .

Mais difficile de voir un changement dans un climat aussi changeant :mrgreen:
Exact! D'ailleurs les statistiques le prouvent, en dix ans la pluviométrie estivale a augmentée de 50% sur les stations du Finistère, tout bon pour les fougères arborescentes et autres exotiques. La moyenne des températures maximales par contre a perdu quelques dixièmes de degrés pourtant pas très élevées!
Les hivers des années 70 furent doux avec une seule grande vague de froid 78/79, les hivers des années 80 furent beaucoup plus froid et les étés pourris. Les années 90 ont été tièdes avec des étés souvent chauds, secs et ensoleillés et seulement deux petites vagues de froid 90/91 et 96/97. Depuis plus aucune grande vague de froid, si les hivers de la série 2007 à 2012 ont été froid, il n'y a pas eu de gel destructeur. Et les étés souvent médiocres sauf 2003 et 2006. D'ailleurs on a eu une série de 9ans sans aucune température au dessus de 30°C à Brest entre 2007 et 2015, ce qui n'était jamais arrivé sur une période aussi longue!
On constate aussi une augmentation des fortes pluies automnales, les anciens records décennaux sont pratiquement battus tous les ans comme ce fameux orage du 20 octobre 2011 avec 108mm de précipitations en 24 heures pulvérisant l'ancien record, 70mm, les jours à 50mm sont presqu'annuels quand autrefois ils relevaient du record.
Le tout dans une augmentation lente mais constante des températures annuelles, ce sont surtout les intersaisons qui se sont réchauffées!
S'il y a un changement visible c'est bien la disparition du vent d'ouest et des pluies océaniques!
Une mention particulière pour l'hiver 2015/16 et cette année 2016 véritablement atypique! Pour moi ce n'est plus le climat breton tel qu'on l'a connu!! Est ce une accélération du changement climatique ou juste conjoncturel ? L'avenir le dira!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Climatologie »