froid venant de l'est

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: froid venant de l'est

Message par Andres74 »

Oui, Mélissa,
Les palmiers sont protégés et chauffés.
Les musa basjoo coupés à 1 m du sol et maintenus à +3°C.
Les bambous ne sont pas couvert, juste une bonne couche de feuilles mortes.
Ils n'y a pas eu de vent, mais certaines feuilles de bambous pourraient sécher, l'hiver n'est pas terminé.

On voit mes protections hivernales ici
C'est moche, ça prend de la place. Y a pas de papillons ;)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: froid venant de l'est

Message par Mélissa »

Andres74 a écrit :Oui, Mélissa,
Les palmiers sont protégés et chauffés.
Les musa basjoo coupés à 1 m du sol et maintenus à +3°C.
Les bambous ne sont pas couvert, juste une bonne couche de feuilles mortes.
Ils n'y a pas eu de vent, mais certaines feuilles de bambous pourraient sécher, l'hiver n'est pas terminé.

On voit mes protections hivernales ici
C'est moche, ça prend de la place. Y a pas de papillons ;)
Effectivement, sacré travail et chapeau pour les réalisations !
Ici ça fait 2 ans qu'on arrive plus à protéger les 2 Trachys, il faudrait couper une bonne partie des feuilles et même dans ce cas, il faut monter trop haut, ça devient dangereux avec les déclinaisons de terrain tout autour.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: froid venant de l'est

Message par Armata85 »

Quel courage Andres74,tu as du y passer du temps :shock: Mais ça en vaut la peine :D
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: froid venant de l'est

Message par Andres74 »

Merci :)

@ Joachim
La protection fait 1,0, je coupe en vérité à 0,9 m.
J'ai coupé une dizaine de pseudo-stipes, pas d’inflorescence dans la partie coupée, donc ils devraient tous bien monter en hauteur.
Rabattre les basjoo, même à un 1 m, les empêche de grandir à plus de 2 m de stipe, tout au moins sous un climat comme le mien.
Un collègue garde les sikkimensis à 3 m et ils sont vraiment géants.

@ Mélissa
Comment te dire... Je sais que je ne pourrais pas protéger mes palmiers éternellement, mais il y a encore de la marge.
En regardant les tiens, je me dis que tu abandonnes beaucoup trop tôt. Il faut pas grand chose pour protéger un grand trachycarpus.
A la limite, un mât, une bâche, quelques mètres de câble chauffant.
Même si la température sous la protection descend à -12 (c'est le cas des miens), c'est toujours mieux que -18
Presque tous les ans il y a 3-6 nuits, rarement plus, qui pourraient les détruire.
S'il faut couper quelques palmes, tant pis. On peut le faire en octobre.
Tu as un très beau jardin et il serait dommage de supprimer ces deux palmiers.
Il faut penser à la sécurité, c'est primordial. S'équiper un peu.
Une protection esthétique est possible à faire.
En tout cas, je t'encourage à essayer :)

@Armata
Ça me prend moins de temps que d'arroser le jardin en été.
Seul le phoenix et les basjoo doivent être protégés fin d'automne.
Il faut se préparer avant, il y a toujours des surprises.
J'ai protégé mes trachys au dernier moment, le froid n'était pas annoncé (comme l'an dernier).
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: froid venant de l'est

Message par Mélissa »

Merci pour tes encouragements Andres, on les a protégés tant que ça a été possible mais là, franchement, c'est devenu vraiment trop compliqué. Et moi toute seule, c'est carrément impossible. Je me dis que de toutes façons, si ce n'est pas cet hiver, ce sera le prochain ou celui d'après :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: froid venant de l'est

Message par Domi »

Meteofrance annonce encore des -8°C pour ma zone dans le Lot pour cette semaine, mais depuis hier meteociel va de plus en plus vers du radoucissement et n'annonce plus qu'un -5°C au plus bas. Pourvu que meteociel ait raison...mais c'est tellement fluctuant...Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: froid venant de l'est

Message par serge17 »

Domi a écrit :Meteofrance annonce encore des -8°C pour ma zone dans le Lot pour cette semaine, mais depuis hier meteociel va de plus en plus vers du radoucissement et n'annonce plus qu'un -5°C au plus bas. Pourvu que meteociel ait raison...mais c'est tellement fluctuant...Image
C'est la même chose pour ma région pourvu que Météociel ait raison c'est pas que les températures prévues ici soient très basses, mais avec la pluie qui vient juste avant, ça risque de faire plus de dégâts sur certaines plantes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: froid venant de l'est

Message par malaga »

Mélissa a écrit :Merci pour tes encouragements Andres, on les a protégés tant que ça a été possible mais là, franchement, c'est devenu vraiment trop compliqué. Et moi toute seule, c'est carrément impossible. Je me dis que de toutes façons, si ce n'est pas cet hiver, ce sera le prochain ou celui d'après :roll:
moi c'est fini, je ne protège plus rien! protéger, traiter...un grand ras le bol!
Domi a écrit :Meteofrance annonce encore des -8°C pour ma zone dans le Lot pour cette semaine, mais depuis hier meteociel va de plus en plus vers du radoucissement et n'annonce plus qu'un -5°C au plus bas. Pourvu que meteociel ait raison...mais c'est tellement fluctuant...Image
la meteo d'Albi fait la même annonce...nous verrons de toutes façons cela est déjà trop froid pour ma petite personne frileuse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: froid venant de l'est

Message par Domi »

Les petits palmiers les plus sensibles sont sous un toit pour protéger de l'humidité (bouteille renversée ou voile d'hivernage non serré) et quelques feuilles rabattues au pied; pour le reste, pas de protection.
Si les températures restent celles annoncées, ce ne sera finalement qu'un petit coup de froid ordinaire pour la saison et la région. Ce sont plutôt les hivers précédents qui étaient étonnamment doux.
Ceci-dit, vivement le mois de Mars quand même, je n'aime pas le froid non plus Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: froid venant de l'est

Message par malaga »

je vais juste jeter un voile double sur mes bébés chamaedorea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: froid venant de l'est

Message par Domi »

malaga a écrit :je vais juste jeter un voile double sur mes bébés chamaedorea!
ça devrait suffire largement s'il fait un peu froid, et ça isole de la neige au cas où Image
Je n'ai pas protégé les miens mais ils sont sous de grands Trachy, donc déjà un peu au sec.
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: froid venant de l'est

Message par monstera »

Meteo france a encore changé ses relevés

Il y'a 2 jours il tablait pour -5 à -6° C sur la côte vendéenne et maintenant -3° au plus bas !

Espérons que ce soit les bonnes prévisions cette fois, voire plus douce !

A contrario la chaine meteo monte à -6° alors qu'hier il était à -3°, qui dit vrai !

Affaire à suivre semaine prochaine
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: froid venant de l'est

Message par Armata85 »

:lol: :lol: :lol: Vivement demain pour la vérité si je mens :lol:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: froid venant de l'est

Message par alohas »

Et oui pareil pour moi mais ça m'arrange..
Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: froid venant de l'est

Message par Michel Greco »

Pas pour moi, MF passe de nouveau de -6° à -7°. Météociel prévoit -4°.
La masse d'air la plus froide à 850 hPa semble vouloir passer juste au dessus du département. Je vois ce scénario à chaque vague de froid, peut-être est-ce un effet aggravant du au relief?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »