JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Je suis vraiment pessimiste quand je vois ce qui est annoncé, en plus il y aura de la bise, ce qui n'arrange rien pour les plantes. J'ai bien peur que ce soit la fin pour mes deux Trachycarpus devenus trop grands pour être protégés.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Joachim, mon bassin est gelé depuis fin novembre, je verse tous les jours une casserole d'eau bouillante au même endroit, ce qui permet d'avoir un trou dans la glace pour les échanges gazeux.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par Lami »

Pour mon bassin j utilise une petite caisse en polystyrène que l on trouve dans le commerce avec un trou central et un tuyau en pvc supérieur à celui qui a été livré avec le kit.
Mais tu peux aussi fabriquer une protection flottante en forme cube avec du polystyrène ou du rufmat avec un bout de tuyau qui permettra les échanges gazeuses.

PS : il faut que le couvercle soit escamotable. :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Merci Joachim, j'ai déjà rempli le coeur de paillettes de chanvre comme l'année dernière, je vais ajouter du voile par-dessus comme tu l'indiques.
Ici nous avons eu -15°C la semaine dernière, mais ça n'a duré qu'une nuit. La semaine prochaine c'est entre -9°C et -13°C sans aucun dégel pendant au moins 5 jours, sachant qu'il fait toujours plus froid dans mon jardin que ce qui est annoncé.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Merci pour tes encouragements, on verra... :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

Courage Mélissa ça va passer en tout cas je te le souhaite :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: JANVIER 2017

Message par Mélissa »

Merci Armata ! :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

On mesure là ,que l'on est vraiment privilégiés ici,bon courage Mélissa. :oops:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: JANVIER 2017

Message par patrick »

Bonsoir à tous
Mauvais présage en effet sur le site météociel GFS europe, la carte (température à 2 m du sol)met bien en évidence cette descente d'air polaire grâce à un "Moscou-Paris " bien visualisable !
Certes ce ne sont que des prévisions mais avec un anticyclone bien établi il y a une forte probabilité pour que ça arrive !
Sur Lille on nous prévoit du -12 plusieurs jours au mini et une douzaine de jours sans dégel ,très froid également sur la méditerranée !
Espérons que .....et bonnes chances pour nos plantes les plus fragiles
Patrick
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

Je citerai ceci pour tempérer un peu le désepoir du soir ! :roll: :lol:


Pour tempérer un peu nos ardeurs, néanmoins :

UKMO, NAVGEM et JMA sont quasiment tous les 3 autant foireux... même si JMA se rattrape en fin d'échéance.

GEM, GFS et visiblement ARPÈGE se suivent aussi, en étant " une solution de secours très correcte ".

CEP étant le plus extrême à nouveau, ce soir...

Nous verrons demain
. Bonne soirée à tous !.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: JANVIER 2017

Message par Bilbo »

Allez on y crois ,y vas pas faire trop froid !!!!! :mrgreen: :oops: :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
serge17 a écrit :Pourquoi ce prendre la tête avec ses différentes prévisions météorologiques qui changent de jour en jour et même d'heure en heure :|
Vous connaissez tous votre climat et ses températures extrêmes ; alors protégez vos plantations en conséquence ( ou pas ), si non ne plantez plus que des valeurs sûrs et vous dormirez plus sereinement. :mrgreen:

Moi je ne m'en fais plus : si je prends des risques, c'est en toute connaissance de cause, et donc, si ça claque je ne suis pas trop déçu.
Tu as raison, Serge. Sauf que les températures extrêmes ne surviennent pas tous les hivers et les plantes surprotégées souffriront presque autan si les températures restent clémentes. Donc, pour moi perso, le problème est plutôt au niveau du timing des protection : je ne peux pas attendre le dernier moment, celui quand les prévisions seront fiables. Enfin, cette fois-ci les prévisionnistes semblent être d'accord. Donc, je commence par couvrir les bananiers et mes dattiers.

Je comprends bien tes inquiétudes Joachim, c'était plus pour les relativiser que de les sous-estimer.
Tout d'abord il faut que je t'avoue d'avoir fais une croix sur bien des végétaux que j'aimais justement pour ne plus avoir à trembler tout les hivers comme je le faisais autrefois, mais naturellement les passionnés que nous sommes ne sont jamais complétement guéris, et donc voila ce que je fais pour mes protections :
pour les plantes très limites, je mets les protections le plus tôt possible en laissant une aeration en haut et en bas afin de faire appel d'air pour éviter les surchauffes et les pourritures ; mais j'attends quand même les premières gelées blanches avant de les poser. Lorsque les gelées surviennent, il ne me reste plus qu'à fermer complétement ces protections. Ce que je viens de te dire je le fais systématiquement chaque hiver quelque soit l'hiver (je suis précautionneux et cela ma déjà bien évité des pertes )
Enfin je limite mes protections pour les plantes qui me tiennent vraiment à cœur et pour les autres, tant pis, et puis il y à beaucoup d'autres plantes qui repoussent de souche j'estime qu'il est inutile de protéger.
Ensuite j'emmaillote au fur et à mesure les autres plantes selon les températures qu'elles peuvent supporter : cela me permet d'échelonner le travail et d'éviter de courir partout avec mes voiles et ma ficelle :lol: Enfin à part les protections que je mets tôt en saison pour les plantes les plus fragiles, je choisi pour les autres des protections simples qui peuvent se mettre et se retirer très rapidement et facilement et uniquement pour quelques plantes auxquelles je tiens vraiment, et pour les autres à la grâce de Dieu ! Si non tu ne t'en sors plus, tu ne peux pas emballer tout t'on jardin :mrgreen: . En tout j'ai une petite dizaine de protection à ce jour, et c'est déjà bien suffisant et de trop à mon goût.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: JANVIER 2017

Message par marco19 »

Ciel gris et bas, temps humide, +4,4°C ce matin.
MétéoCiel (l'application Smartphone) est moins pessimiste qu'hier pour la semaine prochaine, évolution à suivre.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Pour l'instant : +8°C : la chute va être brutale ! :mrgreen:

Oui, Serge, tu as raison. Je ne m'affole plus autant qu'avant. C'est sûr, je ne voudrais pas perdre (trop de) mes plantes mais je me dis qu'on ne peut pas non plus rêver. Si tout est massacré, je vous remercierai pour le temps passé avec vous et je passerai à autre chose. :wink: A autre chose peut-être plus réaliste ? Mais comme je me connais ... :lol:
Bah j'ai regardé les prévisions pour moulins, c'est bien moins froid que chez moi ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par Lami »

Mélissa a écrit :Ici nous avons eu -15°C la semaine dernière, mais ça n'a duré qu'une nuit. La semaine prochaine c'est entre -9°C et -13°C sans aucun dégel pendant au moins 5 jours, sachant qu'il fait toujours plus froid dans mon jardin que ce qui est annoncé.
Avant dans mon jardin ( qui est extrêment plat au pied d une butte) j avais exactement le même genre de phénomène il faisait beaucoup plus froid dans mon jardin.
A tel point qu en été quand le soleil se couchait on fuyait la terrasse, car on ne pouvaient tout simplement pas rester dehors à cause des chutes brutaux des températures.
Tout l air froid se stockait dans mon jardin, parce que j avais un trou de 5 mètres dans ma haie de tuja au nord et au sud la haie empêchait l air froid de circulé. Exemple: on pouvais passé de +30° à +15° en l espace 1 heure.
Pour y remédié j ai coupé la haie de tuja au sud et planté quelques conifères au nord et depuis se jour la température au jardin s est grandement amélioré et je peux en fin profité de ma terrasse en été :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »