JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Lami a écrit :Avant la vague de froid je n avais pas encore isolé ma serre principale et les températures descendaient facilement a -10,5° à l intérieur, car il n y avait pas une énorme différence entre l intérieure de la serre et l extérieur.
Maintenant quelle est isolé j ai réussi à gagné quelques degrés de plus.
Néanmoins, ce n est peut être pas grand chose, mais après les -16° de cette nuit cela reste spectaculaire, bien évidement sans aucun chauffage et avec des ouvertures entrebâillées.

Une petite photo pour partager avec vous ce que la sonde a relevé sous la serre pour les minis nocturne :wink:
Ah quand même : c'est quasi du simple au double !!! :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: JANVIER 2017

Message par dada »

Ce matin à 8h - 5° ciel gris et un vent de sud qui commence à bien soufflé .
A 11 h il fait encore - 4° avec de plus en plus de vent et le ciel s'est bien dégagé , presque tout bleu et un beau soleil ; mais il fait froid.
on dis toujours qu'un bon dégel n'est jamais chaud.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: JANVIER 2017

Message par alohas »

palmvienne a écrit :Ce matin - 5,9°, annoncé - 4°, couvert par stratus, vent nul, encore une prévision de chiottes, quelle bande de nuls c'est pas possible
:lol:

Pour chez moi en tout cas les prévisions MF sont habituellement les plus proches de la réalité.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

cette masse d'air froid n'en fini plus de se répandre sur notre hexagone ; 2 semaines de gelées.
Du coup, ce matin, de nouveau un -5° bien pesé dans le jardin et un beau -1° sur le coin le plus protégé de la terrasse, où se trouve mon Monstera deliciosa qui fort heureusement, n'a aucune séquelle de ce passage forcé en chambre froide :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: JANVIER 2017

Message par monstera »

monstera a écrit :-3° à 7h et -1° à 9h36
+6° à 13h
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par JMDUPUYOO »

Bel orage ce matin avec de la grêle sur Hyères (jusqu'à 2 cm de diamètre). Mais rien ici juste quelques passages de pluie modérée. Je garde les doigts croisés car ça a l'air de marcher.

Mini + 4°C et actuellement + 12,5°C. Par contre vent et ciel nuageux. Vraiment moche.

Mimosalia c'est pour le WE prochain. Il fera comme souvent moche pour le RDV des pépinièristes et collectionneurs de plantes rares...
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par plantule »

Ciel bleu en Touraine... et du coup un -6.6°C à la clef cette nuit ! Bon, on est repassé au dessus de zéro vers midi :!: :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

-5°c ce matin et -8°c fdjardin,vraiment pas terrible les prévisions -2°c était prévu hier soir pour ce matin :lol: .Sans les défendre comment peut-on donner une prévision météo juste dans chaque village de France et de Navarre à un instant I :?: Les sondes ne sont pas placées sur chaque parcelle ,alors on doit juste se contenter d'une tendance et c’est tout :!: :!: :!: :roll: :mrgreen: Allez on leur pardonne :oops: :!:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par JMDUPUYOO »

Armata85 a écrit :-5°c ce matin et -8°c fdjardin,vraiment pas terrible les prévisions -2°c était prévu hier soir pour ce matin :lol: .Sans les défendre comment peut-on donner une prévision météo juste dans chaque village de France et de Navarre à un instant I :?: Les sondes ne sont pas placées sur chaque parcelle ,alors on doit juste se contenter d'une tendance et c’est tout :!: :!: :!: :roll: :mrgreen: Allez on leur pardonne :oops: :!:
Oui je crois qu'on peut pas tout demander à un organisme d'état. C'est déjà pas trop mal d'avoir des prévisions. Il faut aussi prendre ses précautions. C'est l'hiver, on est sous climat tempéré, pendant une période de froid,...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JANVIER 2017

Message par Ber »

Changement radical, l'Autan s'est mis à souffler, la douceur est là, les nuages aussi.
Entre 8° et 9°.


JMDUPUYOO a écrit :
Armata85 a écrit :-5°c ce matin et -8°c fdjardin,vraiment pas terrible les prévisions -2°c était prévu hier soir pour ce matin :lol: .Sans les défendre comment peut-on donner une prévision météo juste dans chaque village de France et de Navarre à un instant I :?: Les sondes ne sont pas placées sur chaque parcelle ,alors on doit juste se contenter d'une tendance et c’est tout :!: :!: :!: :roll: :mrgreen: Allez on leur pardonne :oops: :!:
Oui je crois qu'on peut pas tout demander à un organisme d'état. C'est déjà pas trop mal d'avoir des prévisions. Il faut aussi prendre ses précautions. C'est l'hiver, on est sous climat tempéré, pendant une période de froid,...
+1 :wink:
Arrested development
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2017

Message par phoenixfan »

2° à Lyon en ce moment et soleil .Le lac du parc de la Tete d'or est en grande partie gelé .Je vois qu'à Carpentras la température vient de remonter de 2,5° à 9° en l'espace d'une heure :shock:
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: JANVIER 2017

Message par madmusa »

-7° de mini et +1° cet apm ensoleillé .
Depuis 14 jrs présence de 15 cm de neige au jardin qui ne fond pas .
2 semaines de congélation quasi quotidienne , le printemps devrait m'apporter de bonnes surprises je l'espère et compléter le travail de sélection que Fev 2012 avait commencé .
Le redoux devrait arriver (un peu de vent et de pluie seraient bienvenue ) cela chasserai cette pollution qui persiste dans la région depuis début décembre . :twisted:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: JANVIER 2017

Message par Domi »

-5°C ce matin sur Toulouse nord; c'était bien givré !!
Beau soleil et redoux dans la journée, j'espère que cette nuit sera 'douce' Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: JANVIER 2017

Message par Palmetum »

aye on dirait que les caribous sont revenus :? meme dans les coins proteges :shock: on va avoir du vrai test :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JANVIER 2017

Message par Ber »

La douceur est bien là, +7° ce matin à 8h !!! Ça fait quatorze degrés de plus qu'hier ! :shock: :D
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »