DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ben152 »

Un ciel nuageux, mais un temps un peu lourd avec 32.1° enregistrés à 11h en ce jour de Noël, bonnes fêtes à tous :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Le brouillard est là et semble vouloir faire de la résistance ce matin.
Hier encore contraste de températures comme il y en a eu tout le mois entre le nord-est où il n'a pas dégelé par endroits, et le sud-ouest, en particulier le piémont pyrénéen: 18,8° à Saint Girons, 19,7° à Tarbes, 22,4° à Socoa pour les maximales les plus douces.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: DECEMBRE 2016

Message par Bilbo »

Ici , a nouveau des gelées dans le finistere , -7° a chateaulin a 10 km , et un bon -3° dans le jardin , gel givrant encore présent a 12h , ce qui fait 12h de gel :(
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: DECEMBRE 2016

Message par Quentinl »

Ici un petit -3°C ce matin encore blanc jusqu'à midi (à l'ombre) mais un bien beau soleil dans la journée pas bien chaud par contre :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: DECEMBRE 2016

Message par nicolas53960 »

-6° ce matin et probablement -7° demain et après demain, ça commence à faire froid quand même
je ne mets plus de cable chauffant, j'en ai marre d'avoir peur au moindre coup de froid, il arrivera ce qu'il arrivera, tout ce qui trépassera avec un -7° n'a rien à faire dans le jardin en pleine terre ...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: DECEMBRE 2016

Message par Montagnard »

Très ensoleillé du matin au soir, c'est pratiquement la norme en ce moins de décembre. Les inversions thermiques sont toujours particulièrement marquées dans ce type de configuration entre les fonds de vallées et les pentes de moyenne montagne: ce matin au lever du jour, on avait 9°C à 1800m d'altitude à Chamrousse avec un air hyper sec (hygro à 10%), alors qu'en contre-bas, à la station météofrance du Versoud (Grenoble), on avait -6°C. Cet après-midi, on a atteint 6°C au Versoud (12°C d'amplitude thermique, c'est pas si mal!) et 12°C à 1800m d'altitude avec un isotherme zéro à plus de 3000m, ce qui est particulièrement doux pour la saison. Je me suis baladé en montagne aujourd'hui et on remarque bien la différence entre l'air doux et hyper sec en altitude et l'air froid et plus humide que l'on a à basse altitude: cette limite est visualisé par un très léger voile brumeux (situé aujourd'hui vers 1000/1200m d'altitude), bien visible quand on est au-dessus où l'on a alors des visibilités exceptionnelles supérieures à 150km.
Pour le secteur où je réside, on n'est pas descendu sous -1°C grâce à un vent de sud-est faible à modéré qui souffle presque systématiquement dans ce type de configuration: c'est un vent thermique qui est canalisé par la Cluse de Voreppe, vallée empruntée par l'Isère entre les 2 massifs préalpins de la Chartreuse et du Vercors pour quitter les Alpes. Par contre, malgré les nombreuses gelées, je n'ai jamais observé de givre sur les plantes (seulement un peu de gelée blanche au sol) et je suis à peu près certain que nous n'avons pas encore eu de brouillard (même sporadique) depuis le début de l'automne.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Pas seulement chez toi Joachim ,1°C ce matin chez moi annoncé-3°c, :lol: :lol: :lol: Le problème c'est qu'on se demande à quoi servent les prédictions car elles ne sont plus fiable.On avait écrit je ne sais plus ou que les sondes météo-France n'était pas entretenu et qu'elles n'étaient pas forcement réparé alors,on ne sais plus comment faire pour protéger ou pas nos plantes :oops: :oops: Du coup ça devient compliqué à gérer :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Je me demande bien à quoi ça sert d’inonder d'infos erronée,si ce n'est de faire de l'audimat :?: :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :Je me demande bien à quoi ça sert d’inonder d'infos erronée,si ce n'est de faire de l'audimat :?: :roll:
C'est uniquement dans ce but je te rassure ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Très intéressantes constatations Montagnard, c'est toujours surprenant de constater les contrastes de températures entre deux lieux proches, que ce soit horizontalement ou verticalement, et les micro-climats locaux.
Ici l'altitude de mon jardin n'est pas suffisante pour qu'il échappe au brouillard qui risque de persister toute la journée comme hier. Pour être au soleil il faut je pense être au dessus de 400 m ce matin dans le sud-ouest.
Météo-France avait prévu du soleil pour hier après-midi, et persiste à mettre encore un soleil pour ce matin.
Sur la carte satellite on voit bien se dessiner le relief du Massif Central. Ma position est dans la marque bleue.
+3° ce matin, un petit 6,9°de maxi à Pau hier à cause du brouillard après les 16° à 20° de la veille sur la région.

Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: DECEMBRE 2016

Message par vince76930 »

Un -5 pour moi cette nuit en bord de mer alors qu'il prévoyait un -1/-2. Bon quand j'ai vu qu'à 18h on était déjà en dessous de zéro j'y ai pas trop cru.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: DECEMBRE 2016

Message par mavielespalmiers81 »

Actuellement -1 , je veux changer de ville . Il fait trop froid ici . :cry: . Vive la Côte d'Azur :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: DECEMBRE 2016

Message par Quentinl »

-4.7°C la température le plus basse depuis le début de l'hiver ça va peu de dégâts malgré le fait qu'ils annoncent 7°C et il fait encore 0°C , vive le brouillard :mrgreen:
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: DECEMBRE 2016

Message par monstera »

Bonjour Quentin,

C'est fou, nous ne sommes qu'à 40 km et il y'a une différence significative avec une si petite distance, nous avons en ce moment 6° C et à 7h avions 0.5°C
J'ai un collègue à ST Nazaire qui avait -4°C avec neige et verglas !
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: DECEMBRE 2016

Message par nicolas53960 »

un bon -6 ce matin et pas de dégel pour aujourd'hui avec encore -3° à 16h
-8° degré de prévu demain matin et peut être un peu moins pour moi, généralement j'ai 2° de moins que prévu donc peut être -10° demain matin, il va y avoir de la selection naturelle !!!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »