DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: DECEMBRE 2016

Message par Serkan »

brouillard persistant en région toulousaine, mais non givrant. par contre quand on regarde les modèles météo à partir du 10 janvier c' est du froid, très froid...espérons que ça change.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: DECEMBRE 2016

Message par Montagnard »

Il a fait encore très beau aujourd'hui, les prévisions semblent encore optimistes pour les 2 jours suivants, j'espère qu'ils ne se trompent pas... :roll: Ce matin, mini de -2°C, quasiment pas de trace de gel au sol, je pensais d'ailleurs que les températures étaient positives en ouvrant les volets et max de +6°C, ce qui est d'ailleurs agréable pour peu que l'on soit correctement couvert: bonnet et lunettes de soleil!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ici - 0,5° mini, + 2,7°maxi, brouillard sans givre qui s'est muté en stratus, vent nul, la prévision pour aujourd'hui - 3° + 4°, une zone de soleil était prévue entre Montélimar sous remontées maritimes et bruine, et Lyon sous brouillard, mais ça c'était faux car le stratus a fait la jonction entre les 2, le houx chez moi a de grandes quantités de baies rouges signe d'un hiver très froid et neigeux, j'espère que cela ne se confirmera pas. :!: :!: :wink:
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: DECEMBRE 2016

Message par mavielespalmiers81 »

Vivement l'été :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Anthonydu89 »

-4°c ce matin, -2°c ce midi et de nouveau -4°c ce soir, 1ere journée sans dégel .......faudra pas que ça dure trop longtemps, j'aime pas le froid
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

Même situation ici, je regarde les relevés météo et ils indiquent -4/-5°, et il n'y a pas trace de gel dehors... :shock:
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2016

Message par HARRYMANAE »

4112010004 [1024x768].JPG
4112010004 [1024x768].JPG (70.42 Kio) Vu 1582 fois
Ici 4;1° en mini,heureusement le chauffage arrive :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: DECEMBRE 2016

Message par Serkan »

2 degrés ce matin sur le toulousain, brouillard sans gel. En regardant meteociel ce matin, j'ai vu, et c'est curieux, qu'il faisait 11 degrés par exemple à Alméria (côte andalouse) , tout comme en écosse.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: DECEMBRE 2016

Message par plantule »

Ca caille en touraine... pas de dégel depuis le 29 à la mi journée :-)
-4°C ce matin.... et toujours -3.3 à 10h.... on repart pour une journée sans dégel ...
Amicalement
Laurent
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Ces jours-ci Météo-France n'arrive à rien prévoir de correct pour ici, ni l'évolution du brouillard, ni les températures. Sur son site les cartes de prévisions sont modifiées 2 ou 3 fois par jour APRÈS COUP avec quelques heures de retard après constat de la situation réelle!
Hier il n'a fait que 3,7° de maxi à Pau dans le brouillard au lieu de la dizaine/douzaine de degrés prévus avec soleil, c'est la valeur la plus faible de l'année 2016.
Ce dernier jour de l'année est aussi le premier jour de gel de la saison ici et le plus fort gel de l'année 2016 pour Pau. C'est assez sévère pour le piémont pyrénéen non protégé par le brouillard qui s'est plus ou moins levé en fin de journée hier pour revenir ce matin, -4,5° à Pau, -5,3° à Tarbes, -7° à Saint Girons, de l'ordre de -2° au jardin, -1° à Biarritz, on frôle le 0° à Socoa.
Plus au nord la couche d'air est restée plus douce toute la journée et le brouillard a joué son rôle protecteur la nuit. Bordeaux, Agen, Toulouse, Dax, Auch, ont été épargnés par le gel.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

Heu ouais le brouillard qui protège la nuit bof bof, depuis début décembre j'ai eu pas mal de jours de gel et pourtant je vis à brouillard land :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: DECEMBRE 2016

Message par monstera »

Ca y'est on est bel et bien en hiver, -1.4° C ce matin ! On va voir l'état de l'Archontophoenix Maxima dans quelques jours !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin brouillard/stratus léger visibilité 500 m pas de givre, prévision -4° +1° totalement foireuse, mon mini 0,5°, vent nul 2ème jour sans inversion voir :arrow: (Mont st Vincent -4° Mâcon -1°), mais bon c'est à peine mieux car en journée ça monte peu. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Heu ouais le brouillard qui protège la nuit bof bof, depuis début décembre j'ai eu pas mal de jours de gel et pourtant je vis à brouillard land :mrgreen:
Le brouillard protège peu sous inversion, le stratus 'protège' mieux car ne génère pas de givre et hygro plus faible je suis passé de 90/99% à 70/80%, en passant du brouillard au stratus. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Zifool a écrit :Heu ouais le brouillard qui protège la nuit bof bof, depuis début décembre j'ai eu pas mal de jours de gel et pourtant je vis à brouillard land :mrgreen:
Ce serait bien pire sans brouillard. Il ne protège pas forcément du gel mais il l'atténue, ne serait-ce qu'à cause de la teneur en humidité de 100% qui implique une plus grande inertie thermique de l'atmosphère et qui fait bénéficier à plein de la chaleur latente de l'eau quand on passe au dessous de 0° :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »