plus froid en exposition sud que Ouest

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

plus froid en exposition sud que Ouest

Message par ptiot85 »

Bonjour, quelqu'un a-t-il remarqué la même chose que moi ds son jardin? Je constate que la nuit la température exposition sud est plus froide que celle exposé à l Ouest. Quel peut être la raison? On dit tjs qu' il fait moins froid en exposition sud... merci d avance de m éclaircir à ce propos...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par serge17 »

Il n'y à rien d'anormale à cela !? Tout les gens du sud savent qu'il vaut mieux être sur le flanc Ouest plus protégée que sur le flanc Est d'une colline plus froide. C'est l'exposition sud qui est la plus chaude, l'Est la plus vitte refroidi, et l'Ouest la plus douce car la dernière à être réchauffé par le soleil.

Les vents froids viennent toujours de l'Est car ce sont des vents de terre où continental. J'ajoute qu'en hiver le dégel fait éclater les cellules : le soleil réchauffe trop rapidement les plantes gelées et fait éclater les cellules des tissus des plantes ; là c'est l'exposition Nord qui est la meilleurs pour certaine plantes fragiles d'ombre.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Montagnard »

ptiot85 a écrit :Bonjour, quelqu'un a-t-il remarqué la même chose que moi ds son jardin? Je constate que la nuit la température exposition sud est plus froide que celle exposé à l Ouest. Quel peut être la raison? On dit tjs qu' il fait moins froid en exposition sud... merci d avance de m éclaircir à ce propos...
C'est vraisemblablement du aux particularités de ton jardin qui vont créer des "microclimats". Les nuits d'hiver ne sont pas plus froides que l'on soit en exposition sud/nord/est ou ouest, par contre les journées ensoleillées, bien entendu, sont nettement plus chaudes en situation très ensoleillée!
Quelques petites observations qui peuvent t'aider à trouver l'explication à tes observations:
-si ton jardin est en pente, même légère, la nuit, le froid a tendance à glisser et à s'accumuler dans les points bas, phénomène qui peut être accentué par un muret ou une haie qui bloque cette poche d'air froid à mi-pente et l'empêche de glisser plus bas.
-certains secteurs de ton jardin sont peut-être abrités par les branches de grands arbres: ces branches jouent le rôle d'un toit et limite le rayonnement nocturne vers le ciel et donc la baisse des températures.
-des murs, des haies peuvent aussi limiter les courants d'air et maintenir ici ou là quelques poches d'air moins froides...
Il te reste plus qu'à observer toutes les petites particularités de ton jardin... :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par serge17 »

Pour Montagnard : ce que tu dis est valable pour des températures prises sous abris, or les plantes dans nos jardins sont à l'air libre, par conséquent elles doivent supporter en plus de la température ambiante les intempéries, et là il y a une grande différence selon l'exposition.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Montagnard »

serge17 a écrit :Pour Montagnard : ce que tu dis est valable pour des températures prises sous abris, or les plantes dans nos jardins sont à l'air libre, par conséquent elles doivent supporter en plus de la température ambiante les intempéries, et là il y a une grande différence selon l'exposition.
J'essaie simplement de trouver une explication pour les observations faites par Ptiot 85. Je ne comprends pas trop ton raisonnement, d'ailleurs lorsque le temps est très perturbé, les microclimats disparaissent (à moins d'être abrité de la pluie par un mur, un toit, une canopée...enfin bon :roll: )
serge17 a écrit :Il n'y à rien d'anormale à cela !? Tout les gens du sud savent qu'il vaut mieux être sur le flanc Ouest plus protégée que sur le flanc Est d'une colline plus froide. C'est l'exposition sud qui est la plus chaude, l'Est la plus vitte refroidi, et l'Ouest la plus douce car la dernière à être réchauffé par le soleil.

Les vents froids viennent toujours de l'Est car ce sont des vents de terre où continental. J'ajoute qu'en hiver le dégel fait éclater les cellules : le soleil réchauffe trop rapidement les plantes gelées et fait éclater les cellules des tissus des plantes ; là c'est l'exposition Nord qui est la meilleurs pour certaine plantes fragiles d'ombre.
L'exposition "est" est aussi plus vite réchauffée que l'exposition "ouest": choisir entre une matinée moins froide ou une après-midi plus douce, choix difficile: on aimerait bien profiter des deux si possible!

Ton raisonnement sur les vents d'est est un peu minimaliste: c'est vrai chez toi qui habite sur une presqu'ile à proximité immédiate de l'Océan, mais pour des climats plus continentaux et avec des reliefs marqués (Ptiot 85 semble habiter le jura Suisse) cela devient tout de suite nettement plus subtil, si tu rajoutes toutes les "brises thermiques" locales qui peuvent se mettre en place durant la nuit (brises de pentes et compagnie), les brises de vallée qui ne correspondent bien souvent pas au vent météo, autant dire que cela peut devenir franchement complexe et qu'un vent d'une direction donné peut correspondre à plusieurs phénomènes météos (le vent d'ouest peut être doux car généré par des dépressions océaniques mais aussi correspondre localement à une brise de vallée descendante particulièrement froide lors de belles nuits étoilées d'hiver).
Quand aux plantes c'est la même chose, certaines doivent dégeler rapidement pour reste en "vie", d'autres doivent monter doucement en température...
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par ptiot85 »

Merci pour vos avis et réponse montagnard et Serge 17. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Mais se qui est cool c est que la plus grande partie de mon jardin est positionné Ouest. Donc je gagne un petit degré comparé côté au sud.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par palmvienne »

Je suis plus proche du raisonnement de serge17, car cela correspond exactement au ressenti que j'ai chez moi, et pour faire simple chez moi le plus froid l'expo Est, puis Nord, puis Sud, puis Ouest bien plus brulant que le sud et toujours plus chaud, la chaleur de la façade ouest de ma maison rayonne à 8 m en été et cette zone est assez insupportable, j'y avait installé la terrasse de la piscine, mais après baignade personne ne reste très longtemps de ce côté de la maison. :!: :!: :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Je suis plus proche du raisonnement de serge17, car cela correspond exactement au ressenti que j'ai chez moi, et pour faire simple chez moi le plus froid l'expo Est, puis Nord, puis Sud, puis Ouest bien plus brulant que le sud et toujours plus chaud, la chaleur de la façade ouest de ma maison rayonne à 8 m en été et cette zone est assez insupportable, j'y avait installé la terrasse de la piscine, mais après baignade personne ne reste très longtemps de ce côté de la maison. :!: :!: :wink:
oui, je suis d'accord avec toi, mais cela est vrai en journée (l'après-midi du moins), en été ou au printemps lorsque la course du soleil le permet, mais absolument pas en automne ou en hiver ou même la nuit, puisque le questionnement de Ptiot85, concernent les températures minimales nocturnes. :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par alohas »

Chez moi j'estime que la meilleure expo est sud-est, car en hiver les vents dominants froid et porteurs d'humidité soufflent ouest nord-ouest, et donc la façade sud-est est abritée.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Armata85 »

C est exactement la même situation pour moi qui suis entouré de murs L exposition sud Ouest est la plus chaude.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par serge17 »

Tout d'abord mea-culpa : je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru lire que l'exposition froide chez aloas venait du sud-Est, et j'avoue ne pas avoir regardé de quelle région aloas était originaire :oops: d'où une lecture confuse de mon raisonnement. Quoi qu'il en soit, ça ne change rien dans les grandes lignes : a savoir que le froid intense provient toujours du continent donc de l'Europe de l'Est, et donc l'exposition Est restera toujours plus froide que L'Ouest y compris en été lorsque ce vent et présent ; c'est inéluctable. Que localement des vents frais et humides soient déviés par la présence du relief ne remet pas en question cette évidence mais te donne raison Montagnard : que la configuration de chaque région joue un rôle non négligeable sur le climat mais alors on parle de micro-phénomène, de microclimat ; dommage qu'après tu te contredises en disant que lorsqu'il fait très froid les microclimat disparaissent. Non les microclimats ne disparaissent pas il sont juste moins efficaces selon la virulence du froid ( intensité-duré.) en revanche les vents locaux sévissent surtout lorsque les vents d'Ouest et Nord-Ouest soufflent sur la France alors par exemple : Mistral et tramontane ou vent d'autant rafraîchissent l'atmosphère ; mais que l'anti-cyclone se place inhabituellement trop haut sur le Nord-Est alors ses vents locaux n'ont plus aucunes influences, seul le vent glacial continental sévit sur toute la France.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :Tout d'abord mea-culpa : je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru lire que l'exposition froide chez aloas venait du sud-Est, et j'avoue ne pas avoir regardé de quelle région aloas était originaire :oops: d'où une lecture confuse de mon raisonnement. Quoi qu'il en soit, ça ne change rien dans les grandes lignes : a savoir que le froid intense provient toujours du continent donc de l'Europe de l'Est, et donc l'exposition Est restera toujours plus froide que L'Ouest y compris en été lorsque ce vent et présent ; c'est inéluctable. Que localement des vents frais et humides soient déviés par la présence du relief ne remet pas en question cette évidence mais te donne raison Montagnard : que la configuration de chaque région joue un rôle non négligeable sur le climat mais alors on parle de micro-phénomène, de microclimat ; dommage qu'après tu te contredises en disant que lorsqu'il fait très froid les microclimat disparaissent. Non les microclimats ne disparaissent pas il sont juste moins efficaces selon la virulence du froid ( intensité-duré.) en revanche les vents locaux sévissent surtout lorsque les vents d'Ouest et Nord-Ouest soufflent sur la France alors par exemple : Mistral et tramontane ou vent d'autant rafraîchissent l'atmosphère ; mais que l'anti-cyclone se place inhabituellement trop haut sur le Nord-Est alors ses vents locaux n'ont plus aucunes influences, seul le vent glacial continental sévit sur toute la France.
Juste, les influences locales ne sont pas à négliger, mais en règle générale l'expo Est est bien la plus froide bien que la première ensoleillée, car souvent le soleil du matin est peu efficient, il suffit pour s'en rendre compte de mesurer la temp. maxi atteinte par les murs à chaque expo, sans tenir compte de l'expo Nord évidement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Bilbo »

Ici , en finistere , l'expo sud ouest est incontestablement la plus chaude , et parmis les plus ventées ...
Mais il y a tant de facteurs a prendre en compte aussi ....
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: plus froid en exposition sud que Ouest

Message par Montagnard »

serge17 a écrit :dommage qu'après tu te contredises en disant que lorsqu'il fait très froid les microclimat disparaissent. Non les microclimats ne disparaissent pas il sont juste moins efficaces selon la virulence du froid ( intensité-duré.) en revanche les vents locaux sévissent surtout lorsque les vents d'Ouest et Nord-Ouest soufflent sur la France alors par exemple : Mistral et tramontane ou vent d'autant rafraîchissent l'atmosphère ; mais que l'anti-cyclone se place inhabituellement trop haut sur le Nord-Est alors ses vents locaux n'ont plus aucunes influences, seul le vent glacial continental sévit sur toute la France.
Non, je n'ai pas dit que quand il faisait très froid les microclimats disparaissaient, mais seulement lorsque le ciel est couvert ou/et que le vent souffle fort. :wink: C'est par ciel clair et peu venté que les effets de baisse de température par rayonnement nocturne sont les plus importants: les écarts peuvent alors devenir très importants d'un point à un autre du jardin, si des obstacles comme de grands murs ou la canopée des arbres entravent ce rayonnement sur certains secteurs du jardin et qu'au contraire d'autres secteurs soient très ouverts. Les effets de pente sont aussi très importants dans ce type de configuration: moins froid sur les bosses que dans les trous. D'ailleurs le gradient de température est souvent important entre la surface du sol qui se refroidit très vite par ciel clair et l'air ambiant qui reste nettement plus doux, alors que si le temps est perturbé et donc très nuageux, voir très venté ce gradient devient très faible. :wink:
Pour le secteur où je réside, les vents les plus à craindre viennent du nord (nord-ouest à nord-est), les flux "météo" plein "est" sont perturbés par les Alpes et ont plutôt tendance à se réchauffer en franchissant la chaine alpine, cela n'empêche pas, qu'ici ou là, des poches d'air froid dues aux inversions thermiques persistent localement dans certains fonds de vallée alors qu'un peu plus haut sur les pentes l'air y est sensiblement plus doux!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »