Température ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Température ?

Message par Shaoul »

Bonjour comment vous allez ?

Alors question : il y a la température "au sol"

Comment est prise cette température ?

La température est pas la même selon qu'on la mesure au sol ou ailleurs ?

J'ai vu qu'il y a aussi la température "ressentie"

C'est quoi ce bazar ? :lol:

Parceque sur Info climat on peut voir des fois 3 degrés d'écart entre la température "au sol" et la température "ressentie" : genre 9° et 6°...

Comment on fait avec tout ça pour s'y retrouver dans les périodes où les plantes se font chatouiller par le gel ?

parceque 9 ou 6 degrés c'est pas la même chose...

Merci à ceux qui pourront m'expliquer de manière pas trop compliquée silvouplait
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température ?

Message par Zifool »

Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

C'est où dans ton lien zifool ??
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température ?

Message par Zifool »

Le 1er lien c'est pour prendre tes températures de façon, homologués !

Voici le lien sur le windchill (refroidissement éolien) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidis ... C3%A9olien

Les températures ressenties par nous les humains ne sont pas les mêmes pour les végétaux ! nous sommes à sang chaud :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

Le refroidissement éolien c'est lié à la température "au sol" et à la température "ressentie" ?
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

Shaoul a écrit :Le refroidissement éolien c'est lié à la température "au sol" et à la température "ressentie" ?

On s'en fout de la température ressentie pour les plantes du jardin puisque l'on t'a expliqué qu'elles n'y étaient pas sensibles. OK ?
Donc pourquoi te compliquer la vie avec ta question ; surtout quand tu as la réponse dans ta phrase.

En revanche ton article " Température" peut nous permettre d'échanger un vrai débat de fond, par ex :
- comment et pourquoi protéger le jardin et les plantes contre les effets du vent ?
- pourquoi un voile d'hivernage peut protéger une plante alors que celle-ci ne dégage pas de chaleur ?
- Pourquoi le vent peut aussi être un allié ?
- Quel rôle joue le vent et quelles en sont ses effets ?
Et là, interviennent les notions de températures prisent au sol ou pas.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Température ?

Message par Armata85 »

Comme dit Serge17, ton article peut permettre d'échanger sur tout ce qui concerne les phrases citées ci-dessus, et ça peut être très intéressant. :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

Visiblement mon cher Jeff nous faisons choux blanc?

ici, si tu ne montres pas ton jardin, tes plantes et surtout tes palmiers, tu n'intéresses pas les foules ; dommages car c'est tellement intéressant de partager ses idées surtout quand le sujet est si complexe et passionnant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température ?

Message par Zifool »

Mais non je montre peu mon jardin et pourtant j'apprécie de parler de tout surtout des palmiers, de semis, de température ... :mrgreen:

Quand j'étais arrivé (y a fort fort fort lointain) j'avais posé cette question et je pense que pour un thésard sur la biologie ou les plantes ce sujet d'études pourrait être super intéressant :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

:mrgreen:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Mais non je montre peu mon jardin et pourtant j'apprécie de parler de tout surtout des palmiers, de semis, de température ... :mrgreen:

Quand j'étais arrivé (y a fort fort fort lointain) j'avais posé cette question et je pense que pour un thésard sur la biologie ou les plantes ce sujet d'études pourrait être super intéressant :wink:
Toi OUI + d'autres très très très peu nombreux :mrgreen:

j'ai vu que tu as posé des questions sur le semis de quelques palmiers, avec visiblement peu d'intervenant et pas toujours avec le bon propos ; pourtant il doit y en avoir un paquet qui sèment leur plante dans ce forum ce qui n'est pas mon cas, d'où mon absence de commentaire ; car contrairement à d'autres, quand je ne maîtrise pas, je ferme ma grande gueule :mrgreen:

Ne crois pas que je sois contre mettre des photos de son jardin, c'est même plutôt bien, (même si moi je suis assez fainéant la dessus,) mais pas que.
Beaucoup trop de sujet tombent à plat sans que des réponses objectives ou pour le moins un approfondissement du sujet ait été mené à son terme ; je trouve ça dommage et assez frustrant pour l'auteur du post et celui qui s'en intéresse.
je ne critique personne, je voudrais juste booster ce forum dont beaucoup disent que les sujets sont redondants.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

Shaoul a écrit ::mrgreen:
c'est quoi ton message Shaoul je comprends pas ce que tu as voulu dire avec ton smiley ne pourrais-tu pas être plus explicite alors même qu'il s'agit ici de ton post :?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

serge17 a écrit :
Shaoul a écrit ::mrgreen:
c'est quoi ton message Shaoul je comprends pas ce que tu as voulu dire avec ton smiley ne pourrais-tu pas être plus explicite alors même qu'il s'agit ici de ton post :?
Non j avais pas bien compris l'explication sur mon sujet mais pas grave chaque chose en son temps et par message c est pas évident de bien comprendre les choses :lol:

Par contre j ai posté un autre sujet dans "culture" si vous voulez regarder :)
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Température ?

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Shaoul a écrit :Le refroidissement éolien c'est lié à la température "au sol" et à la température "ressentie" ?

On s'en fout de la température ressentie pour les plantes du jardin puisque l'on t'a expliqué qu'elles n'y étaient pas sensibles. OK ?
Donc pourquoi te compliquer la vie avec ta question ; surtout quand tu as la réponse dans ta phrase.

En revanche ton article " Température" peut nous permettre d'échanger un vrai débat de fond, par ex :
- comment et pourquoi protéger le jardin et les plantes contre les effets du vent ?
- pourquoi un voile d'hivernage peut protéger une plante alors que celle-ci ne dégage pas de chaleur ?
- Pourquoi le vent peut aussi être un allié ?
- Quel rôle joue le vent et quelles en sont ses effets ?
Et là, interviennent les notions de températures prisent au sol ou pas.
1/Comment protèges-tu efficacement tes plantes Serge,et en quelles circonstances?En suivant les prévisions météo,de façon temporaire?Le dilemme pour moi c'est toujours comment faire des protections efficaces facile à mettre en place rapidement pour pouvoir les enlever très rapidement .Ayant pas mal de plantes ,le temps à passer est précieux,la journée étant si courte. :roll:

2/Je croyais que l'emploie du voile d'hivernage facilitait le réchauffement en isolant du vent qu'en est-il exactement?Le voile ne dégage pas de chaleur ,mais il l'emmagasine?

3/ Comment le vent joue-t-il un rôle protecteur?Seulement lorsque c'est un vent Chaud?Comment un vent froid peut-il apporter quelque choses?

Peux-tu m'aider à comprendre Serge,je ne connais pas ces phénomènes et je connais mal ce sujet :oops:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Température ?

Message par marco19 »

Shaoul a écrit :Bonjour comment vous allez ?

Alors question : il y a la température "au sol"

Comment est prise cette température ?

La température est pas la même selon qu'on la mesure au sol ou ailleurs ?

J'ai vu qu'il y a aussi la température "ressentie"

C'est quoi ce bazar ? :lol:

Parceque sur Info climat on peut voir des fois 3 degrés d'écart entre la température "au sol" et la température "ressentie" : genre 9° et 6°...

Comment on fait avec tout ça pour s'y retrouver dans les périodes où les plantes se font chatouiller par le gel ?

parceque 9 ou 6 degrés c'est pas la même chose...

Merci à ceux qui pourront m'expliquer de manière pas trop compliquée silvouplait
Les stations MF, en principe, ont des relevés de température dans le sol, à +10cm du sol, à + 50cm du sol et à 1,5m sous abris (le relevé officiel) c'est pourquoi, par nuit étoilée, l'écart de température entre celle mesurée au sol (en fait à +10 cm) et celle mesurée dans la station officielle peut être de 3 à 5 degrés.
Quand à moi, je mesure la température au plus près des plantes, mon thermo à 1,5m du sol et un peu abrité a relevé -15,4°C en février 2012 et mon thermo à ciel ouvert et à 50cm du sol à relevé -18,9°C, c'est cette température que je prend comme référence.
Si je prend l'exemple de la station Météo France de Gourdon (46), y étant passé à proximité le 6 décembre vers 9h30, le sol était encore couvert de gelée blanche alors que le mini de la nuit enregistré par la station MF a été de + 3,9°C : un très léger vent de Sud-Est a maintenue la température à 1,5m du sol au-dessus de zéro.
L'effet du vent, même très léger, est favorable en situation anticyclonique (comme en ce moment). Par exemple, ce matin, j'ai relevé entre -3,3°C et -5,8°C alors que, à quelques kilomètres de chez moi, sur les collines environnantes, il y a entre 4 et 6°C, soit environ 10°C d'écart; cela s'appelle l'inversion thermique, phénomène plus ou moins important en situation anticyclonique et en régions à relief contrasté. Ce phénomène s'inverse en cas de vent de Nord ou Nord-Est.
L'effet combiné du froid et d'un vent fort peuvent avoir des conséquences très négatives sur les végétaux, février 2012 en est la preuve la plus récente : certaines oliveraies du Gard et de l'Hérault ont beaucoup souffert de cette combinaison froid + vent fort alors que, durant la même période, ce même végétal a paradoxalement beaucoup moins souffert dans ma région qui a pourtant connue des températures plus basses (-14 à -19°C) mais un vent beaucoup moins violent et absent la nuit.
Concernant le voile d'hivernage, son efficacité est bien réelle, surtout si il est doublé en épaisseur. Par ce système, un ami arrive à garder bon nombre de plantes gélives à seulement 70km d'Aurillac.

J'espère que je n'ai pas été trop long et assez compréhensible. Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »