Température ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

N'ayant plus de retour via ma messagerie des commentaires je n'avais pas pris connaissance de la suite de ce sujet

Donc Oui le voile d'hivernage bien que la plante ne dégage pas de chaleur ça marche ( jusqu'à un certain point bien entendu.)
pour ajouter à ce qui vient d'être dit par Michel et Marco, j'ajoute que le peu de chaleur dégagé par le sol ( Marco nous en à fait une édifiante démonstration, ) doit jouer dans cette efficacité .

Pour en revenir au phénomène de convection, je cite souvent le cas de Bormes les Mimosas : en effet si en haut du vieux village les températures les plus basses ne sont quasi jamais négatives, dés que vous descendez toujours dans le vieux village les températures chutes rapidement de 2° à 3°, descendez encore un peu pour vous retrouver à l'entré de ce village et vous perdez encore quelques précieux degrés pour enfin vous retrouver dans la plaine avec un différentiel important entre par ex le Parc botanique Gonzalez et la plaine en retrait du bord de mer de plus de 6° alors que vous n'avez pas quitté Bormes les Mimosas!!?

Pour Jeff concernant mes protections, d'abord je n'en mets que très peu, et je m'arrange toujours pour qu'elle soient le plus simple possible. tuteurs bambou, lien type chanvre artificiel, pinces à linge ; rien de bien original. Pour les protections contre la pluie, j'utilise soit pour les petites plantes des cloches ou pour des surfaces plus grandes des plaques en polycarbonate sur une armature en bois type liteaux rien de bien original non plus mais efficace et facile à mettre en place.
sur ma terrasse j'ai en bac quelques plantes très frileuses que je protège avec le même type de protection plus un cordon chauffant.

Voila
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Température ?

Message par Armata85 »

Merci pour ton retour Serge,c'est très sympa 8) :D :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Température ?

Message par Michel Greco »

A propos de la chaleur dégagée par le sol, au voile d'hivernage qui emmaillote les plantes et les isole du sol je préfère nettement une protection plus étanche et plutôt en forme de tente pour justement profiter de la seule source de chaleur naturelle constante dans la durée et toujours disponible, le sol. La chaleur est toute relative, elle est variable, mais pas négligeable. En emprisonnant un volume d'air en contact avec le sol on crée une espèce de serre temporaire avec chauffage par le sol, qui en plus de protéger du vent et des intempéries, maintient une température plus élevée qu'à l'extérieur.
Bien sur ce type de protection n'est pas toujours possible, suivant la forme et la taille de la plante à protéger, et n'est pas prévue pour être permanente. De plus s'il fait très froid, que le sol est gelé, l'apport de chaleur devient surement peu ou pas assez efficace, mais pour les régions où le sol ne gèle pas et emmagasine bien la chaleur c'est valable. Il vaut mieux aussi un sol lourd, argileux, détrempé qu'un sol sableux sec.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

Intéressant
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Température ?

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :A propos de la chaleur dégagée par le sol, au voile d'hivernage qui emmaillote les plantes et les isole du sol je préfère nettement une protection plus étanche et plutôt en forme de tente pour justement profiter de la seule source de chaleur naturelle constante dans la durée et toujours disponible, le sol. La chaleur est toute relative, elle est variable, mais pas négligeable. En emprisonnant un volume d'air en contact avec le sol on crée une espèce de serre temporaire avec chauffage par le sol, qui en plus de protéger du vent et des intempéries, maintient une température plus élevée qu'à l'extérieur.
Bien sur ce type de protection n'est pas toujours possible, suivant la forme et la taille de la plante à protéger, et n'est pas prévue pour être permanente. De plus s'il fait très froid, que le sol est gelé, l'apport de chaleur devient surement peu ou pas assez efficace, mais pour les régions où le sol ne gèle pas et emmagasine bien la chaleur c'est valable. Il vaut mieux aussi un sol lourd, argileux, détrempé qu'un sol sableux sec.

Encore une fois, je ne peux qu'être d'accord. Ici, les plantes dans les jardins en bordure de mer( donc sur d'anciennes dunes ), souffrent beaucoup plus lors de grands froids que les plantes des jardins plus à l'intérieur sur sol argilo-calcaire : ce type de sol ce refroidissant plus lentement, les dégâts dus au froid sont moins dévastateurs pour les plantes qui ont la faculté de se régénérer par leur souche. Je conseillais souvent aux clients de tels jardins de mettre une couche de compost bien mûre puis du charbon de bois avant de placer leur voile d'hivernage afin d'augmenter l'efficacité du réchauffement par rayonnement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
krtm
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:58
Localisation : Gers

Re: Température ?

Message par krtm »

Bonjour.
Il s'agit de mon premier message sur ce forum, que je connais néanmoins depuis plusieurs années, surtout la partie climatologie d'ailleurs, que je consulte assez régulièrement.
La discussion sur les voiles d'hivernage m'a incité à répondre car j'ai testé à plusieurs reprises, cette année et 2 ou 3 années auparavant, les températures sous voile d'hivernage et j'ai remarqué étonnamment que les températures étaient plus froides qu'à l'air libre.
J'utilise des sondes TX21IT de La Crosse Technology avec couvercle de protection que j'attache au tronc ou au feuillage de la plante que je mets sous le voile d'hivernage, que j'utilise en 3 épaisseurs.
J'ai fais de nombreux essais donc il n'y a pas de problème de sonde ou autre, il fait réellement plus froid sous le voile, en général entre 1 et 2 degrés.
Il peut donc y avoir une température négative sous le voile alors que la température à l'extérieur est encore positive.
La journée par contre, la température monte énormément quand il fait soleil et même légèrement quand le temps est couvert.
Il fait donc plus chaud le jour et plus froid la nuit.
J'ai supposé qu'il s'agit d'un problème de radiation étant augmentées et piégées sous le voile, les radiations diurnes chauffant et les radiations nocturnes refroidissant.
Mais le problème est que dans ce cas, quelle est l'utilité de mettre un voile d'hivernage pour protéger une plante s'il y fait plus froid dessous?
Peut-être ne faut-il pas se fier à ce qu'indique le thermomètre à cause des radiations qui fausseraient la mesure ou peut-être que malgré tout la plante est protégée car le voile empêche le givre de se former sur les feuilles et le froid est moins "agressif" qu'à l'air libre car pas de vent?
Je n'ai pas de connaissance scientifique pour expliquer ce phénomène, mais peut-être que quelqu'un sur ce forum aurait une explication?
Je vous remercie en tout cas de donner votre opinion.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

Méga rire

Jamais entendu ça :shock:

(Je crois que le vent a pas d'effet sur la température des plantes, vu qu'elles ont pas de sang chaud)
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température ?

Message par Zifool »

Shaoul a écrit :Méga rire

Jamais entendu ça :shock:

(Je crois que le vent a pas d'effet sur la température des plantes, vu qu'elles ont pas de sang chaud)
:?: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Température ?

Message par Michel Greco »

Krtm, les effets positifs et négatifs du voile ont été exposés plus haut dans la discussion, je ne rajouter rien de plus.
Qu'il fasse plus froid la nuit sous le voile, je n'ai pas d'explication. Il s'agit peut-être d'un cas particulier où le thermomètre à l'air libre est influencé par une source de rayonnement proche, sol ou murs, alors que le voile peut faire écran à ces sources là. Mais ma tentative d'explication me parait assez tirée par les cheveux. :mrgreen:
Normalement les températures à l'intérieur et à l'extérieur devraient finir par s'équilibrer au moins en fin de nuit. Après, qu'il fasse plus froid temporairement sous le voile au lever du jour quand la température commence à remonter c'est fort possible.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

Oui ça me parait logique :mrgreen:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
krtm
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:58
Localisation : Gers

Re: Température ?

Message par krtm »

En fait, j'utilise 3 sondes TX21 que j'ai étalonnées en les positionnant côte à côté pendant plusieurs jours, mais en général ce type de sonde est assez précis car j'ai remarqué qu'il y a rarement plus d'un demi degré d'écart entre elles.
J'en mets donc une sous voile d'hivernage, à peu près à la même hauteur que les sondes en plein air que je mets dans un endroit bien dégagé, accrochées à un piquet dans le jardin et effectivement la plupart du temps la sonde sous le voile donne des températures plus basses.
Plus il fait froid et plus il me semble en effet que cela s'atténue, ce matin j'ai par exemple trouvé à peu près la même température sous le voile qu'à l'extérieur, soit -4,8.
Au début de la nuit, le voile garde pendant quelques temps une température supérieure car ça a chauffé dessous s'il a fait soleil pendant la journée, mais assez vite la température va descendre en dessous de la température à l'extérieur, quand même pas jusqu'à 2 degrés, mais aux alentours de 1 degré.
J'avais essayé une année de mettre le thermomètre sous plusieurs épaisseurs de papier bulle, et le phénomène était encore plus important.
Je suis moi aussi surpris par ces résultats mais je ne vois pas où est l'erreur de mesure.
Peut-être une possibilité est que la plante est plus froide que l'air et qu'elle dégage donc du froid.
Le problème vient peut-être aussi du fait que ce type de sonde est sensible aux rayonnements même avec le couvercle de protection, elles surchauffent le jour, et refroidissent trop la nuit.
J'ai aussi une station Davis, et par nuit claire lorsque le rayonnement est important ce type de sonde TX21, ou autres du même style, donne des températures plus basses que la réelle température de l'air, entre 0,5 et 1 degrés en général.
Cette nuit, ma station Davis a indiqué -3,8, soit un degré de plus que la TX21, alors qu'elle est accrochée au même piquet.
Lorsqu'il pleut ou même lorsqu'il y a du brouillard, la température est à peu près la même que la station Davis.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Température ?

Message par Michel Greco »

Eh oui pas si simple de pouvoir prendre une température selon une norme qui serait identique pour tout le monde. Entre le positionnement des sondes et leurs caractéristiques propres en fonction des circonstances, on est dans une fourchette de résultats.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Température ?

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Krtm, les effets positifs et négatifs du voile ont été exposés plus haut dans la discussion, je ne rajouter rien de plus.
Qu'il fasse plus froid la nuit sous le voile, je n'ai pas d'explication. Il s'agit peut-être d'un cas particulier où le thermomètre à l'air libre est influencé par une source de rayonnement proche, sol ou murs, alors que le voile peut faire écran à ces sources là. Mais ma tentative d'explication me parait assez tirée par les cheveux. :mrgreen:
Normalement les températures à l'intérieur et à l'extérieur devraient finir par s'équilibrer au moins en fin de nuit. Après, qu'il fasse plus froid temporairement sous le voile au lever du jour quand la température commence à remonter c'est fort possible.
Normal le voile crée un déphasage des échanges entre les milieux, mais son efficacité n'est que très relative à part empêcher le dépôt de givre sur les plantes et encore. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Température ?

Message par alohas »

Personnellement je met en place des protections façon tipi, et je laisse toujours un espace entre le sol et le voile d'hivernage pour permettre l'évacuation de l'air froid pendant la journée, sinon effectivement je pense qu'il y a un effet frigo.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Température ?

Message par Shaoul »

Merci du conseil alohas 8)
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »