Gel lorient

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Gel lorient

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Pour Lorient (station météo), j'ai calculé que la moyenne des 20 derniers hivers était de -4,81°, donc 9a. Il y a quand même un retour assez fréquent de températures de -6° et moins, tous les 5 ans en moyenne.
A Nantes il y a toujours environ 2° de moins pour le minimum de l'hiver. Je n'ai pas fait la moyenne mais on devrait donc se situer vers -6,5° à -7°. soit en limite 8b/9a, le centre ville étant plus surement en 9a.
Sinon, comme cité par Michel Greco sur la page précédente, il y a eu -11°C en 1997 à la station météo de Lorient: bien entendu en zone urbaine où sur la franche littorale tu peux raisonnablement gagner 2 à 3°C par rapport à ces relevés effectués par météofrance sur l'aéroport de Lorient.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Gel lorient

Message par Montagnard »

Shaoul a écrit :Le -7 c'était en quelle année ?
Montagnard a écrit :
Michel Greco a écrit :Pour Lorient (station météo), j'ai calculé que la moyenne des 20 derniers hivers était de -4,81°, donc 9a. Il y a quand même un retour assez fréquent de températures de -6° et moins, tous les 5 ans en moyenne.
A Nantes il y a toujours environ 2° de moins pour le minimum de l'hiver. Je n'ai pas fait la moyenne mais on devrait donc se situer vers -6,5° à -7°. soit en limite 8b/9a, le centre ville étant plus surement en 9a.
Sinon, comme cité par Michel Greco sur la page précédente, il y a eu -11°C en 1997 à la station météo de Lorient: bien entendu en zone urbaine où sur la frange littorale tu peux raisonnablement gagner 2 à 3°C par rapport à ces relevés effectués par météofrance sur l'aéroport de Lorient.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Merci montagnard

Ça doit être le petit aéroport de lan-bihoué je pense...
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Gel lorient

Message par Michel Greco »

Oui, c'est Lann-Bihoué.
Dans l'ordre de sévérité décroissante du gel, il y a eu ces 20 dernières années -11° en 1997 comme l'indique Montagnard, puis -7,1° en 2012, -6,7° en 2005, -6,4° en 2009 et -6,3° en 2003.
La vague de froid de 1997 a été très sévère dans certaines régions, notamment en Bretagne, alors qu'elle a été atténuée ou carrément inexistante dans d'autres régions.
La température à Lorient y était descendue plus bas que lors de la vague de froid record de 1985 où il n'avait fait que -10,6°.
Il avait aussi fait -8° en 1986 et -10° en 1987. Ce sont donc 3 hivers en suivant qui ont vu des températures très basses.
Le record de froid pour Lorient reste à ma connaissance de -13,1° en 1963.

Au port de Lorient il a pu faire un peu moins froid, pas de quoi mettre en danger les Jubaea centenaires qui y sont plantés et qui ont traversé avec succès toutes ces vagues de froid.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Très rassurant tout ça... :lol:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »