Gel lorient

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Gel lorient

Message par Shaoul »

Bonjour hier je suis allé à la pépinière à l'ombre des figuiers dans le morbihan (j'habite à lorient)

J'ai croisé un acheteur qui m'a dit qu'à lorient il y a pas de gel l'hiver, vrai ou faux ?

Car ce matin le 2 octobre, sur la météo de mon smartphone il me donne 5 degrés, et au thermomètre dehors 7 degrés...

Je trouve que ça fait pas beaucoup quand meme pour début octobre...

En meme temps je trouve bizarre car j ai vu à lorient des bananiers énormes chez des particuliers, avec une base de tronc de 30-35 cm et 5 ou 6 mètres de haut

Si il y avait du gel les stipes auraient dû mourir ?

Merci à ceux du morbihan ou lorient qui pourront me répondre
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Gel lorient

Message par Zifool »

Effectivement ce matin ça caillait sur Lorient et Vannes avec 3°c :wink:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Et oui !

Sur info climat il faisait 4,5 degrés au plus froid

Bon j'attend de savoir si à lorient ça gèle l'hiver :mrgreen:

Quand je vois des bananiers de 6 mètres de haut dans les jardins j'ai des doutes, après c'est peut etre des espèces qui gardent leur stipe jusqu'à -10 degrés ou davantage, ils sont pourtant remplis de feuilles énormes donc je comprend pas trop
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Gel lorient

Message par Michel Greco »

Il ne faut pas se fier à l'aspect des bananiers, les troncs peuvent résister à des gels assez forts.
Aucun endroit du territoire métropolitain n'est à l'abri d'une gelée, donc à Lorient il gèle, le tout est de savoir quelle est la valeur moyenne des gelées hivernales et la plus forte gelée jamais observée.
Pour la station de l'aéroport le record de froid c'est -13,1° en 1963. Bien sur en ville ou sur le littoral il a pu faire un peu moins froid et je n'ai pas les valeurs.
En janvier 85 il y a fait -10,6°, En février 86 -8,0°, en janvier 87 -10,0°, en janvier 97 -11,0°, en mars 2005 -6,7°, en février 2012 -7,1°.
Voilà pour les vagues de froid les plus remarquables.
Sinon en hiver normal le minimum doit être de l'ordre de -4°.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Merci à toi michel !

Donc c est pas très froid en général lorient :mrgreen:

-4 ça va pour un hiver normal

Dac je vais plus me fier à la croissance des bananiers :D
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Gel lorient

Message par Rémi44 »

Hello Shaoul

L'hiver dernier a été super super doux un peu partout en France.

Ici à Nantes les premières gelées ne sont arrivées que fin février début mars.

Alors je ne suis pas étonné que dans le Golf du Morbillan, où les hivers sont plus doux, qu'il n'ait pas gelé du tout.

Mais il ne faut pas forcement concidérer que l'hivers 2015/2016 est la norme et cela même si les hivers seront vraissembléblement de plus en plus doux.

Mais je dis ça je ne dis rien :roll:
Rémi44
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Gel lorient

Message par Nykyndy »

Salut , en 3 hivers a 10 minutes de Lorient , mais plus dans les terres (redene) , moins 2 degrés au levée du jour . À Lorient peut gagner de 2 à 4 degrés . Effet marin obligé .
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Merci à vous !

Ça sent bon tout ça :D

Le golfe du morbihan c'est des hivers doux ?

C est vrai que la mer est à 15 km environ de lorient 8)
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Hiver dernier à lorient minimum à -1,7°

8)

Ça a l'air doux
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Gel lorient

Message par Rémi44 »

Shaoul a écrit :
Ça sent bon tout ça :D

Le golfe du morbihan c'est des hivers doux ?
Mais bien sûr que les hivers sont doux dans le golf du Morbillan et les étés plus chaud dans les autres départements bretons.

Ca élargi le champ des possibles :D
Rémi44
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Sourire oui

C'est bon pour les plantes ça

:D
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Gel lorient

Message par Michel Greco »

Euh, à tout hasard, je signale que Lorient n'est pas sur le golfe du Morbihan, nom qui est réservé à cette mer intérieure plus à l'est.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Gel lorient

Message par leotropdalbv »

remi 44 super doux ?? avec les vdf on a l'impression qu'on habite le pole nord :lol:

ou juste conforme au normales

vous oubliez souvent que nous vivons sur une face maritime occidentale de continent dans l'hèmisphère nord et entre 42° ( corse) et 51° de latitude nord ( dunkerque)

il peut y avoir des pic de gel assez bas mais ce n'est pas la sibérie pour autant

regardez le nord ouest des usa les températures sont du même ordre mais en un peu pluvieux ou j'ai bien dis pluvieux

car l'essentiel de nos hivers océaniques reçoit des précipitations sous forme de pluies

mais le gel même par pic m'interdit certains palmiers comme p canariensis

qui crame dès qu'on descend sous -6 et j'ai une au 2 nuit a -7/-8 chaque hiver même si le reste des 3 mois est doux et humide et que le gel et de l'ordre de -4 ça suffit et vu que mes étés sont frais a moyen ( celui ci était pas mal )
les seuls fragiles qui se refont se sont les washingtonias grâce à la vitesse de croissance mais phoenix ou même butia endommagé c'est poubelle

moi j'habite le nord de la france et l'été n'est finalement qu'une saison un peu moins pluvieuse que les autres :lol: en hiver la neige est anecdotique allez on a 10 cm de neige tout les 15 ans la plus part du temps elle ne tient pas
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Gel lorient

Message par leotropdalbv »

remi 44 ici à amiens les premières gelées sont arrivées au mois de décembre c'est bien de vivre en 9a comme toi à nantes mais d'autres sont en 8 b en 8 a et que dire des zones 7 les pauvres :oops:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Gel lorient

Message par Shaoul »

Merci pour vos réponses

Lorient c'est en zone 9 ?

Un membre m'a dit aussi que les premières gelées arrivent souvent pas avant le 15 décembre à lorient
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »