OCTOBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: OCTOBRE 2016

Message par Shaoul »

Dac une gelée courte quoi

Apparement à lorient ça gèle pas vraiment avant le 15 décembre
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: OCTOBRE 2016

Message par Serkan »

enfin ça y est , ce soir il pleut fort sur la région toulousaine, j'espère que ça durera toute la nuit.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: OCTOBRE 2016

Message par Ber »

Shaoul a écrit :Dac une gelée courte quoi
Pas forcément, c'est avant tout une gelée qui se voit, la rosée qui gèle et qui forme une pellicule cristalline blanche. Contrairement aux gelées noires qui se produisent par temps sec et que l'on ne perçoit pas visuellement.


Bon sinon ici il flotte bien et il fait plutôt doux. (13°)
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: OCTOBRE 2016

Message par palmvienne »

Hier ici cumul 6 mm, ce matin à 11 h 67 mm, à Saint-Bauzile Ardèche 307 mm. :!: :!: :wink:

Météogramme St Bauzile.

Image

Cumul 24h glissant. Saint-Bauzile 07 388 mm, en fait les très fortes pluies ne sont pas là où les médias veulent absolument qu'elle soient, c'est ballot. :!: :roll: :roll:

Image
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: OCTOBRE 2016

Message par Shaoul »

Ber a écrit :
Shaoul a écrit :Dac une gelée courte quoi
Pas forcément, c'est avant tout une gelée qui se voit, la rosée qui gèle et qui forme une pellicule cristalline blanche. Contrairement aux gelées noires qui se produisent par temps sec et que l'on ne perçoit pas visuellement.


Bon sinon ici il flotte bien et il fait plutôt doux. (13°)
Je comprend mieux ! Merci ber
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: OCTOBRE 2016

Message par antho »

Claude ,je pense qu'il y a une erreur de relevé pour St Bauzile;

je viens de regarder la carte donné par dinoso, les relevés sont assez homogène et on est très loin des 300mm, à midi j’étais seulement à 85mm, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle différence à 15km d'ici

https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: OCTOBRE 2016

Message par palmvienne »

antho a écrit :Claude ,je pense qu'il y a une erreur de relevé pour St Bauzile;

je viens de regarder la carte donné par dinoso, les relevés sont assez homogène et on est très loin des 300mm, à midi j’étais seulement à 85mm, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle différence à 15km d'ici

https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap
C'est vrai que par rapport aux station voisines, 70 mm 81 mm et 95 mm cela semble énorme, par contre les netatmos n'ont pas de cumul glissant et sur des stations officielles comme Bron et St Ex. elles sont à 36 mm contre par exemple 63 mm à St Ex. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: OCTOBRE 2016

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :
antho a écrit :Claude ,je pense qu'il y a une erreur de relevé pour St Bauzile;

je viens de regarder la carte donné par dinoso, les relevés sont assez homogène et on est très loin des 300mm, à midi j’étais seulement à 85mm, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle différence à 15km d'ici

https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap
C'est vrai que par rapport aux station voisines, 70 mm 81 mm et 95 mm cela semble énorme, par contre les netatmos n'ont pas de cumul glissant et sur des stations officielles comme Bron et St Ex. elles sont à 36 mm contre par exemple 63 mm à St Ex. :!: :!: :wink:
Par contre, je suis resté coincé une heure dans une embouteillage au centre de Vienne cet après-midi et donc j'ai pu scruter les collines en imaginant où tu peux bien te trouver mais je n'ai vu que quelques trachy dans le centre-ville, rien de plus ... . :mrgreen:
Si tu as vu des trachys tu étais avenue Général Leclerc, au lieu de poireauter en centre ville tu aurais pu monter dans les collines,
si tu as vu une église avec une vierge noire sur les hauteurs je suis juste derrière elle me tourne le dos, elle est noire car en pierres de vers chez toi. Les embouteillages à Vienne c'est coton c'est pour ça que je n'y descend que rarement. :!: :!: :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: OCTOBRE 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Cumul 24h glissant. Saint-Bauzile 07 388 mm, en fait les très fortes pluies ne sont pas là où les médias veulent absolument qu'elle soient, c'est ballot.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]



Près de 400mm dans l'Hérault, quand même... :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: OCTOBRE 2016

Message par palmvienne »

Aujourd'hui grand beau temps et 20,7°. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: OCTOBRE 2016

Message par Michel Greco »

Ici aussi le temps s'est mis au grand beau après 3 tristes jours couverts, frais et pluvieux, et le contraste est comme souvent important.
24° de maximum à Pau et 26% d'humidité à 15 h, la transparence de l'atmosphère était là. Il a fait aussi 25° à Dax, record du jour, suivi de très près par Mont de Marsan.
Hier c'était Ajaccio qui tenait le record du jour avec 28,6° juste avant que la tempête n'arrive. Une heure après il ne faisait plus que 16°.
En Algérie il y a eu ces jours-ci une grosse bouffée de chaleur, jusqu'à 34° sur le littoral de l'est et 42° plus au sud.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: OCTOBRE 2016

Message par palmvienne »

Aujourd'hui beau ce matin puis de plus en plus couvert l'après midi mais la temp. fut bizarrement plus élevée qu'hier, 21,7° , vent faible à modéré de secteur ouest/sud/ouest. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: OCTOBRE 2016

Message par Rémi44 »

A Nantes il vient de pleuvoir ... un peu. Nous sommes vraiment en déficit d'eau depuis le printemps. Ici beaucoup d'arbustes ont grillés par la sécheresse. Ce n'est pas le cas de la Bretagne sud qui semble plus verdoyante et les nuages passent systématiquement plus au nord ouest vers l'Anjou et la Sarthe.

Ce début du mois d'octobre a été frais voire froid. Les brugmansia peinent à produire leur belle floraison d'automne. Ils ont 3 semaines de retard par rapport à 2015. Une première gelée va-t-elle tout compromettre?

Une pépiniériste locale me disait qu'une de ses meilleurs clientes était presque en dépression tant son magnifique jardin avait souffert du manque d'eau cette année :shock: :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: OCTOBRE 2016

Message par Shaoul »

Dépréssion :shock:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: OCTOBRE 2016

Message par Serkan »

le dense brouillard de ce matin se lève vers 13H avec l'arrivée du soleil.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »