SEPTEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Bon coup de chaleur sur l’extrême sud-ouest comme prévu. Les 38° ont été atteints à Dax et à la pointe de Socoa qui est, je le rappelle, tout au bord de l'océan.
37° à Biarritz. Pau plus en altitude ne devrait pas dépasser les 36°.
On va sans doute encore perdre brutalement une quinzaine de degrés demain après-midi comme il y a une semaine, après le passage des orages qui pourraient donner de fortes précipitations, de grosses rafales de vent et éventuellement de la grêle. Je n'aimerais pas être à la place des viticulteurs.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par leotropdalbv »

Zifool et Eric les bananiers apprécient une température entre 23 et 32°c
plus ils ont chaud surtout avec l'air sec du climat méditerranéen

la dans le nord aujourd'hui 30 °c et 45 % d'hygro qd même et

je suis à l'intérieur des terres 65 km vol d'oiseau de la manche donc en océanique dégradé

imaginez sur la cote picarde il devait faire 27 ° avec 70 % mini d'hygro

c'est pas pour rien que les basjoo sont magnifiques en Bretagne et sur les cotes de la manche et que dans le sud ils ont souvent un vert clair et un aspect sec même en arrosant abondement ( pour ma part pour ceux que j'ai vu dans la région de Montpellier par exemple)

la même chose avec des cocotiers à chypre ( source palm talk) en pleine terre quelques protections l'hiver mais ils souffrent surtout de l'air sec l'été qui leur donne un feuillage clair bien qu'ils soit en bonne santé
Fichiers joints
cocos nucifera redwarf pathos cyprus fdp.jpg
cocos nucifera redwarf pathos cyprus fdp.jpg (403.89 Kio) Vu 2167 fois
cocos nucifera redwarf pathos cyprus3 fb.jpg
cocos nucifera redwarf pathos cyprus3 fb.jpg (380.63 Kio) Vu 2167 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini 20,6°, vent nul, hier maxi 33,2°, aujourd'hui il va faire encore très chaud car masse d'air de secteur sud et vent faible à nul, tout dépendra si le vent se lève ou pas, ainsi que de sa force, c'est en sud faible à modéré qu'il fait le plus grimper le mercure et donne l'impression qu'on est dans un four à chaleur tournante . leotropdalbv, il est certain que l'hygro est un facteur prédominant pour les plantes "tropicales", mes bananiers bien qu'en fosse et très arrosés/inondés sont devenus jaunasse, ici la végétation n'est bien verte et "belle à photographier" qu'au printemps. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Serkan »

hier: vent d'autan modéré , 34,5 degrés en maxi. Aujourdhui, vent d'autan assez fort, il fait 31 degrés à 13h. ciel bleu.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Ber »

Hier soir on sentait bien le vent d'Autan, bien chaud !
Ce matin, il faisait 20° à 7h, cet aprèm' encore 34°.
Ce soir ou demain, il devrait faire orage - pas trop violent j'espère ! - mais ça ferait du bien qu'il pleuve !
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par fascicularia »

Ce soir, vent à 80/100 KM et un chouilla de pluie.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Ça a soufflé fort mais brièvement au changement de temps vers 17 h 00 comme prévu avec perte de 10° en quelques minutes. Du maxi dépassant 31° à 16 h on est actuellement descendu à 17°. Il y a eu très peu d'activité électrique mais la pluie est depuis assez soutenue.
Comme d'habitude, coupure de routes par des arbres tombés, alimentation électrique en pointillé, internet perturbé, mais cette fois la ligne téléphonique a tenu.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Zifool »

32°c de maxi aujourd'hui, le temps est toujours au sec et c'est bien grillé partout. :shock:

J’espère que les orages ne vont pas tout casser chez les fous de palmiers :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Maxi 33,7°, vent de sud modéré à fort qui n'a pas tenu tout l'après midi, la temp. de la maison remonte au lieu de descendre 27,2° elle stationnait entre 25° et 26° tout juillet août. Mes figuiers perdent leurs feuilles quasi tous les étés, mais ils repartent tout le temps, j'ai des figues fleurs (de printemps) qui sont très grosses et dégeu., celles d'été sont petites quasi sèches, et aussi dégeu. :!: :!: :wink:

A gauche figuier "sauvage figues blanches", devant grillage figuier du commerce.
Image

Basjoo fait la tronche bien qu'inondé tous les jours
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Ber »

:D Youpi ! Il a bien plu cette nuit et sans orage ici !
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par butia33 »

L'orage était bien là avec un épisode très venteux mais de la pluie après et pas de grêle. :D
Quelques pots chamboulés mais sans dégâts. :wink:
Ce matin le fond de l'air est frais mis pas désagréable.
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

12,8° ce matin à 8 h, le changement de masse d'air a été radical. Il y a 2 jours on battait des records de chaleur. Finalement seulement 7mm de pluie et le soleil est de retour.
Le réseau internet fixe est en rade, le réseau internet mobile est à toute petite vitesse. La pression d'eau au robinet chute de plus en plus, conséquence aussi des orages? Je ne compte plus les micro-coupures d'électricité qui ont eu lieu dans la soirée. En campagne on est vraiment exposé et la technologie est bien vulnérable.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Pierre31 »

Pas de degats ici mais même choc thermique :shock: et le sentiment d'avoir brutalement changé de saison. Pas de soleil, un ciel bouché et une pluie quasi continue... :?
Le bon côté c'est que le jardin va apprécier... :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Pas de degats ici mais même choc thermique :shock: et le sentiment d'avoir brutalement changé de saison. Pas de soleil, un ciel bouché et une pluie quasi continue... :?
Le bon côté c'est que le jardin va apprécier... :wink:
Idem ici, ça caille presque, on a sorti les vestes à capuche... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ici la journée a commencé sous le soleil jusqu'à 9h mini 19,9°, puis voile de plus en plus épais et soleil totalement disparu vers midi, après midi temps immobile et plombé rien ne bouge, il fait encore assez chaud et lourd, maxi 28,7° (30° annoncé), pas de pluie, j'ai l'impression qu'on va rester sec. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »