AOUT 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: AOUT 2016

Message par Lépido »

palmvienne a écrit : Joël je suis bien en vent d'Est ce matin, pour chez toi il y a peut-être aussi un thermique qui s'établit il devrait souffler de 10h à 17h. :!: :!: :wink:
J'opterais plutôt pour le phénomène d'aspiration, car les heures ne collent pas avec le thermique. Cela démarre très très tôt le matin, et cela dure, je pense, toute la journée, je noterai désormais ! ce phénomène m'intrigue, il est très caractéristique à seulement, allez !, 20 km à vol d'oiseau du Rhône, et se traduit 24H parfois même 36H avant la renverse ! Je surveillerai tout cela avec précision, car je vois très bien les fumées de Cruas de mon bureau Là-bas la renverse se fait en général d'abord à l'altitude 300/400m, puis au niveau du Rhône 1 H ou 2 après, mais pas 24 H après, donc on ne peut pas établir de lien avec le " phénomène Dieulefit" qui est pourtant situé aussi à l'altitude 300 m
A suivre ...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: AOUT 2016

Message par Montagnard »

Lépido a écrit :
palmvienne a écrit : Joël je suis bien en vent d'Est ce matin, pour chez toi il y a peut-être aussi un thermique qui s'établit il devrait souffler de 10h à 17h. :!: :!: :wink:
J'opterais plutôt pour le phénomène d'aspiration, car les heures ne collent pas avec le thermique. Cela démarre très très tôt le matin, et cela dure, je pense, toute la journée, je noterai désormais ! ce phénomène m'intrigue, il est très caractéristique à seulement, allez !, 20 km à vol d'oiseau du Rhône, et se traduit 24H parfois même 36H avant la renverse ! Je surveillerai tout cela avec précision, car je vois très bien les fumées de Cruas de mon bureau Là-bas la renverse se fait en général d'abord à l'altitude 300/400m, puis au niveau du Rhône 1 H ou 2 après, mais pas 24 H après, donc on ne peut pas établir de lien avec le " phénomène Dieulefit" qui est pourtant situé aussi à l'altitude 300 m
A suivre ...
Bonjour Lépido,
Je m'incruste un peu dans la conversation: je pense que ce que tu observes est lié au relief assez marqué de la région où tu résides. Je viens de regarder une carte de randonnée de ton secteur et l'on voit que Dieulefit est au fond d'une vallée orientée est/ouest avec des petites montagnes au nord et au sud de plus ou moins 1000m d'altitude. Je pense tout simplement que ton vent d' "est" est une "brise" de vallée; un vent de basse couche (basse altitude) canalisé par les reliefs. Il est fort probable que par "mistral modéré" ta vallée est déventée le vent passant au-dessus, par contre les crêtes montagneuses qui dominent ton secteur sont surement exposées plein vent: si tu fais régulièrement de la rando et que tu aimes grimper sur ces crêtes tu as peut-être observé ce phénomème. Il y aurait donc un phénomène de dévente en fond de vallée, conjugué probablement comme cité plus haut, à un phénomène d'aspiration au niveau de la jonction de ta petite vallée et de la vallée du Rhône soumise au vent du nord: un appel d'air vers la vallée du Rhône, créant donc ce vent d'est qui suit le fond de ta vallée. Lorsque le vent est plus violent, il réussit à descendre les reliefs environnant et à atteindre le fond de vallée. Je pense par contre qu'il doit être particulièrement irrégulier (de très fortes rafales alternant avec de bonnes déventes) car très perturbé par les reliefs alentours?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2016

Message par Ben152 »

Bilan de ce mois d'août :wink:
Plutôt conforme à la normale, un peu plus arrosé toutefois.

Températures minimales
Moyenne des mini : 14,3° (normale 14,3°)
Mini absolue : 10,3°
Mini la plus élevée : 19,5°

Températures maximales
Moyenne des maxi : 24,9° (normale 24,4°)
Maxi la plus basse : 21,0°
Maxi absolue : 30,9°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations : 10 jours (normale 6 jours)
83 mm de pluie (normale 64 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 28 mm
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: AOUT 2016

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Mes statistiques d'août 2016 :

Précipitations : 25,6 mm, pour une moyenne 2001/2015 de : 45 mm (min 8,3 mm en 2005, max 88,3 mm en 2014).

Températures sous abri :
Maximale : moyenne 27,2°C (mini 20,5°C, maxi 36,4°C, 18 jours à 25°C ou plus, 9 jours à 30°C ou plus, 2 à 35°C ou plus, le 15 avec 35°C et le 23 avec 36,4°C).
Minimale : moyenne 14,4°C (mini 9,2°C, maxi 19°C).

Température minimale 10 cm au dessus du sol : moyenne 12,5°C (mini 7,1°C, maxi 18,3°C).

Tout est sec. J'attends la pluie. :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »