JUILLET 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :c'est la réflexion que je me suis fait ce matin Claude d’où sort ce stratus hivernal !! :lol:
Salut Zifool,

Il y a déjà au moins une dizaine d'années que j'ai constaté ce changement dans le mode de fonctionnement des Mistrals car il y a en fait 2 mistrals, le mistral de dèp mèd (de Nord/Est), et le mistral atlantique (de Nord/Ouest), cependant les Officiels de la météo zappent la dèp.mèd. cela ferait tâche sur la côte, ils font dans la fixette anticyclone, dépression atlantique, mais tu peux le constater c'est bien le retour d'Est qui est prédominant même en été, cela a au moins l'avantage de nous épargner de griller et de nous changer l'air. Ici si j'ai un ciel plus dégagé ce n'est pas du vrai full sun. :!: :!: :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JUILLET 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Aujourd'hui 35,6°, hier 36,4°, en fait ici le vent est de sud/est faible type retour d'Est (donc se rafraîchissant sur les Alpes) pas un vrai Sud type Sirocco qui grille tout et amène la pluie sale. :!: :!: :wink:
Je me permets de revenir sur le coup de chaud de la semaine dernière qui a touché une bonne partie de la France en épargnant cependant les régions proches de la méditerranée. Voici un lien intéressant où l'on voit les anomalies de températures sur l'Europe et l'Afrique du nord pour ce petit épisode période "caniculaire". Ce sont surtout les régions du nord et l'ouest de l'Europe qui ont connu des températures anormalement chaudes, contrairement aux régions méditerranéennes qui ont eu des températures plus "fraiches" que la normale: pas de coulée froide des Alpes... :wink:
http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2016.html
pas
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Ici 32,7° bien à l'ombre avec retour d'Est bien fixé à 16h07. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Aujourd'hui 35,6°, hier 36,4°, en fait ici le vent est de sud/est faible type retour d'Est (donc se rafraîchissant sur les Alpes) pas un vrai Sud type Sirocco qui grille tout et amène la pluie sale. :!: :!: :wink:
Je me permets de revenir sur le coup de chaud de la semaine dernière qui a touché une bonne partie de la France en épargnant cependant les régions proches de la méditerranée. Voici un lien intéressant où l'on voit les anomalies de températures sur l'Europe et l'Afrique du nord pour ce petit épisode période "caniculaire". Ce sont surtout les régions du nord et l'ouest de l'Europe qui ont connu des températures anormalement chaudes, contrairement aux régions méditerranéennes qui ont eu des températures plus "fraiches" que la normale: pas de coulée froide des Alpes... :wink:
http://www.meteo-paris.com/actualites-m ... -2016.html
pas
J'ai cliqué sur ton lien et lu jusqu'en bas de celui-ci, cela donne 31° temps réel à Bron prévu
28° c'est cela qui m'insurge les prévisions systématiquement sous évaluées, ou le temps réel toujours sous évalué. :!: :!: :evil:

Juste à titre de comparaison, Bron 9/8 en nébulosité, Nice 6/8, y a comme un défaut, les villes autour de Bron, st Etienne 5/8 St Exupéry, 3/8, ici nuages uniquement sur Pilat. :!: :!: Bron actuellement à 31° si couvert à 9/8 il ne peut faire 31°. Et à Nice 26° actuellement. J'attends une théorie fumeuse, :?: :?: :!: :roll:


Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: JUILLET 2016

Message par nicolas53960 »

la radio disait ce matin quelques cumulus de beau temps, finalement une journée bien grise et tout juste 22°, le ciel s'est complètement dégagé dans la soirée mais il fait pas chaud :(
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2016

Message par Serkan »

journée ensoleillée, vent faible, 30 degrés.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JUILLET 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Juste à titre de comparaison, Bron 9/8 en nébulosité, Nice 6/8, y a comme un défaut, les villes autour de Bron, st Etienne 5/8 St Exupéry, 3/8, ici nuages uniquement sur Pilat. Bron actuellement à 31° si couvert à 9/8 il ne peut faire 31°. Et à Nice 26° actuellement. J'attends une théorie fumeuse,
Voilà ma théorie fumeuse: je pense que tu prends un malin plaisir à raler et c'est pour cela que tu cites systématiquement cette nébulosité de Bron indiquée sur le site météociel, qui de toute façon, ne correspond jamais à rien et ceci depuis des années, mais bon tu le sais très bien...Et puis d'ailleurs, ça intéresse qui la nébulosité? :roll:

Par contre, j'ai du mal à comprendre tes retours d'EST qui n'en sont pas. En gros pour toi, dès qu'un peu de mistral souffle en vallée du Rhône, c'est un retour d'EST: c'est pas franchement cela. Tu remarqueras d'ailleurs que sur l'image satellite précédente, les beaux nuages orageux qui se sont formés ponctuellement en fin d'après-midi sur les Alpes ont pris une direction nord/sud, plus précisément une direction nord/nord-ouest, étonnant pour un retour d'EST...Ce n'est pas parce que les pressions sont très légèrement dépressionnaires sur le golfe de Gênes qu'ont a affaire à une vrai dépression bien organisée, avec enroulement de fronts nuageux plus ou moins pluvieux. Ce n'est d'ailleurs absolument pas le cas. D'ailleurs avec un minimum dépressionnaire prévu à 1013 hpa sur la Corse aujourd'hui, on ne peut pas franchement parler d'un temps très dépressionnaire :wink: . (Il y a d'ailleurs la même chose actuellement sur l'Espagne où les conditions sont plus que favorables actuellement!). Les nuages qui se forment actuellement sur la région, se forment uniquement par évolution diurne, essentiellement sur les reliefs environnants qui accentuent les mouvements ascendants. Situation classique d'été, quoi, lorsque les pressions ne sont pas assez élevées pour freiner l'ardeur des ces bourgeonnements nuageux, phénomène que tu connais très bien. Hier après-midi, même d'ici, on voyait bien ces gros bourgeonnements nuageux sur le massif du Pilat celà n'a pas empêché le soleil de briller généreusement sur le bassin "viennois". :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Tu ne pas bien lu, tu es dans la droite ligne des poncifs de MF, aujourd'hui encore on est en vent d'Est, si tu veux bien je vais supprimer le terme (retour) qui semble te poser problème vent d'Est sera suffisant, en ce moment donc on peu exactement superposer, la carte vent avec la courbe isobare à 1015 hPa sur la zone ligure (limite dépression) le vent circulant en sens antihoraire, tu peux même ignorer la carte satellite que j'ai posté précédemment, c'est assez facile, mais c'est l'exacte réalité, nier cette réalité c'est limite de la mauvaise foi. En fait je ne râle pas je constate, tu peux aussi nier la carte nébulosité, cela est assez facile de nier ce qui gène, mais le météogramme de Bron hier tu vas le nier aussi. Je peux te poster toutes les tofs concernant ces constatations mais comme tu vas aussi les nier (ce sont des reports de cartes MF par Météociel) ou les interpréter à l'envers ou à ta façon cela rend donc ma démarche totalement inutile. Tu nies même la dèp mèd. et les règles qui définissent le terme dépression, en dessous de 1015 on est en dépression point barre, et la zone ligure est souvent très en dessous des 1015 fatidiques, écoutes simplement les prévisions navigations en Méditerranée cela te fera changer d'avis. J'ai aussi planché suffisamment longtemps à Montélimar pour faire la différence entre vrai et faux mistral, mais celui qui ne pratique pas de sport de voile est complètement hermétique à ces différences qui pour eux n'en sont pas, ils se contentent du c'est du Mistral, après mes sessions de planches à L'Amanarre on allait d'ailleurs souvent boire un coup au -- Vent d'Est -- sur le port de Hyères. :!: :!: :wink:

Si ça ce n'est pas une dèp mèd. je suis archevêque.

Image[/quote]
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JUILLET 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Tu ne pas bien lu, tu es dans la droite ligne des poncifs de MF, aujourd'hui encore on est en vent d'Est, si tu veux bien je vais supprimer le terme (retour) qui semble te poser problème vent d'Est sera suffisant, en ce moment donc on peu exactement superposer, la carte vent avec la courbe isobare à 1015 hPa sur la zone ligure (limite dépression) le vent circulant en sens antihoraire, tu peux même ignorer la carte satellite que j'ai posté précédemment, c'est assez facile, mais c'est l'exacte réalité, nier cette réalité c'est limite de la mauvaise foi. En fait je ne râle pas je constate, tu peux aussi nier la carte nébulosité, cela est assez facile de nier ce qui gène, mais le météogramme de Bron hier tu vas le nier aussi. Je peux te poster toutes les tofs concernant ces constatations mais comme tu vas aussi les nier (ce sont des reports de cartes MF par Météociel) ou les interpréter à l'envers ou à ta façon cela rend donc ma démarche totalement inutile. Tu nies même la dèp mèd. et les règles qui définissent le terme dépression, en dessous de 1015 on est en dépression point barre, et la zone ligure est souvent très en dessous des 1015 fatidiques, écoutes simplement les prévisions navigations en Méditerranée cela te fera changer d'avis. J'ai aussi planché suffisamment longtemps à Montélimar pour faire la différence entre vrai et faux mistral, mais celui qui ne pratique pas de sport de voile est complètement hermétique à ces différences qui pour eux n'en sont pas, ils se contentent du c'est du Mistral, après mes sessions de planches à L'Amanarre on allait d'ailleurs souvent boire un coup au -- Vent d'Est -- sur le port de Hyères. :!: :!: :wink:

Si ça ce n'est pas une dèp mèd. je suis archevêque.

Image
[/quote]
C'est une dépression méditerranéenne, très joli photo satellite d'ailleurs mettant bien en évidence l'enroulement nuageux. Mais cette dépression est de très petite taille, centrée proche de la Sardaigne (je suis allé vérifier sur le modèle GFS sur lequel les archives sont conservées) et son "rayon d'action est très réduit: d'ailleurs, la région de Nice n'est plus franchement concernée puisqu'à l'heure de la photo les pressions sont anticycloniques donc supérieure à 1015...
Voici le lien maintenant du modèle "arome" pour le vent à 925hpa pour la France cet après-midi, flux de nord-ouest certainement, mais vent d'est il faut franchement aller le trouver...
http://www.meteociel.fr/modeles/arome.p ... de=8&map=0
Quand au vent, je connais bien, j'ai quand même pas mal vadrouiller avec ma planche à voile et les bulletins de météomarine, le soir à 20h sur les grandes ondes de France inter, je connais bien, surtout lorsqu'on était le vendredi soir dans la voiture avec les copains pour se faire un gros week-end planche. Sinon, moi, mon trip c'était plutôt les vagues: pas mal navigué dans le nord-ouest de la France sur la presqu'ile du Cotentin, en Bretagne, un peu aussi dans l'nord du côté de Wissant ou Wimereux, navigation surtout la "mauvaise saison" quand les dépressions atlantiques peuvent être très actives. J'ai un excellent copain qui a habité longtemps à proximité de Toulon (un excellent planchiste breton qui a quitté sa Bretagne pour le soleil et aussi les falaises car il était aussi passionné d'escalade!) et j'ai donc beaucoup navigué à la Coudoulière (la Coudou), bon petit spot de vague surtout quand le vent est un poil nord-ouest, ce qui permet de bien surfer la vague qui déroule bien le long de la pointe rocheuse. L'almanare, j'aime pas trop: pas de vague ou presque, même si le vent peut être particulièrement fort, par contre de bons souvenirs par vent d'ESt très fort à la Bergerie. L'été, j'ai fait pas mal de "trip" entre copains où l'on partait la voiture blindée de "matos" avec les tentes: j'ai adoré la Galice (vagues magnifiques, superbes paysages mais vent pas toujours au rendez-vous), le nord du Portugal et surtout le Maroc (le top: accessible en voiture donc pas trop cher, le vent réglé comme un métronome et très puissant, et régulièrement des rentrées de houle même si l'été n'est la meilleure saison pour les vagues!). ça, c'était avant, avant d'avoir des enfants et une fiancée pas franchement accro au windsurf qui n'a pas envie de se manger du sable dans la figure (quand ça souffle, autant dire que le sable ça vole haut et fort) pendant plusieurs semaines.
Donc le petit message de la météo marine indiquant fort flux d'ouest à nord-ouest sur le Golfe du Lion avec poussée d'une Dorsale anticyclonique sur l'ouest de la France et dépression "relative" (eh oui ce mot à son importance "hein") entre Corse et continent, je connais...Petite dépression qui quoiqu'il en soit a une influence très locale (surtout pas en Rhône-Alpes), généralement, simplement un petit peu d'instabilité sur la montagne Corse et l'extrême sud des Alpes, la région de Nice par exemple!

Donc, je résume, ce que tu appelles des retours d'EST, sont dans la très grande majorité des cas des flux de nord à nord-ouest. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Ce que tu appelles petite dépression méd. celle-ci peut-être, mais en général le vent le plus fort en méd. se trouve à Calvi/ile rousse où le 140 kmh est tout à fait courant par dèp mèd justement, je pense que je planchais déjà alors que tu n'étais pas encore de ce monde dans mes potes de planche j'avais thièmé et Nathalie Simon, j'ai une planche slalom baston de Anders Bringdal 3ème Mondial, tu dois même pas le connaître. Pour le vent je n'ai jamais mi les pieds en atlantique là-bas y a pas d'air, autre endroit ultra venté le goulet à Leucate, navigation surtoilé en 3m² et tu t'envoles, ou du 45 noeuds à Brutal beach, où la plupart des planchistes restent au bord car ils n'arrivent même pas à passer le shore break. :!: :!: :lol: la pression est de nouveau à 1014 à 01h21 et elle n'a bougé de place, une dépression génère du vent dans toutes les directions cela dépend seulement où tu te situes par rapport à celle-ci, donc une dèp mèd génère de la tram de ouest/nord ouest, ou du mistral orienté nord/est au nord vallée du Rhône, puis en sud vallée du Rhône cela devient du nord/ouest après Pierrelatte, du côté Italie ils sont carrément en sud, et en arrivant sur les Alpes c'est de l'Est. Ici je suis sur une colline bien dégagée vue des Alpes au Pilat et je sais parfaitement d'où vient le vent et cela fait une semaine que cela souffle de Nord/Est. :!: :!: :roll: :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JUILLET 2016

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Ce que tu appelles petite dépression méd. celle-ci peut-être, mais en général le vent le plus fort en méd. se trouve à Calvi/ile rousse où le 140 kmh est tout à fait courant par dèp mèd justement, je pense que je planchais déjà alors que tu n'étais pas encore de ce monde dans mes potes de planche j'avais thièmé et Nathalie Simon, j'ai une planche slalom baston de Anders Bringdal 3ème Mondial, tu dois même pas le connaître. Pour le vent je n'ai jamais mi les pieds en atlantique là-bas y a pas d'air, autre endroit ultra venté le goulet à Leucate, navigation surtoilé en 3m² et tu t'envoles, ou du 45 noeuds à Brutal beach, où la plupart des planchistes restent au bord car ils n'arrivent même pas à passer le shore break. :!: :!: :lol: la pression est de nouveau à 1014 à 01h21 et elle n'a bougé de place, une dépression génère du vent dans toutes les directions cela dépend seulement où tu te situes par rapport à celle-ci, donc une dèp mèd génère de la tram de ouest/nord ouest, ou du mistral orienté nord/est au nord vallée du Rhône, puis en sud vallée du Rhône cela devient du nord/ouest après Pierrelatte, du côté Italie ils sont carrément en sud, et en arrivant sur les Alpes c'est de l'Est. Ici je suis sur une colline bien dégagée vue des Alpes au Pilat et je sais parfaitement d'où vient le vent et cela fait une semaine que cela souffle de Nord/Est. :!: :!: :roll: :wink:
Peu importe mon âge, même si je ne suis plus franchement un jeunot malheureusement (quelques années de moins me conviendrait bien) et que je connaisse ou pas les Bringdal, Naish, Dunkerbeck (orthographe plus que douteuse), ou même Patrice Belbeoch (ayant défié le king Robby dans des vagues d'anthologie dans sa Bretagne natale) et compagnie, cela ne me rendra pas plus intéressant ou plus pertinent pour le sujet qui nous intéresse... :wink:

Ce qui nous intéresse ce sont les retours d'EST et c'est là que tu confonds 2 situations dont les conséquences sur le climat de la région sont fort différentes.

Premier cas de figure, les situations de mistral "classique", c'est à dire les plus courantes qui ont lieu dans un flux météo d'ouest à nord-ouest comme c'est le cas actuellement. Dans cette situation, les vents circulent globalement du nord-ouest de la France vers le sud-est de la France. Le temps est très ensoleillé sur les rives de la méditerranée (exception faite de certains secteurs de l'extrême sud des Alpes et des montagnes Corses) et les vents "mistral" et "tramontane" soufflent fort en Méditerranée.
Cette situation est due à un anticyclone (l'anticyclone des Açores) qui est centré sur le golf de Gascogne sur le proche Atlantique: les vents contournent cet anticyclone dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre, ce qui est toujours le cas pour un anticyclone), dans le même temps ce flux d'ouest à nord-ouest est canalisé par les hauts reliefs environnants créant une forte accélération et donnant la puissance au mistral et à la tramontane. En déboulant sur la Méditerranée on a creusement d'une petite dépression sous le vent des Alpes, un peu à l'image d'une rivière qui passe un rétrécissement sous les piles d'un pont avec le courant principal qui est accéléré et les contres courants qui apparaissent en périphérie. Les 2 phénomènes sont liés: la position de l'anticyclone des açores et de cette petite dépression "relative".
illustration des vents météos actuels:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]
Voici maintenant la carte avec "les pressions" correspondant à la situation actuelle: on peut voir qu'effectivement on remarque bien le petit minimum dépressionnaire en méditerranée, mais surtout, le détail à son importance, il faut remarquer le centre de l'anticyclone bien placé sur le proche Atlantique au-dessus du golfe de Gascogne:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img][/url]

Maintenant, passons à la deuxième situation: les retours d'EST. Alors là, changement de programme: le bassin méditerranéen connaît un temps très perturbé, des précipitations conséquentes ont lieu sur le flan EST des Alpes et même si le vent peut souffler du nord dans la vallée du Rhône (souvent épisode de mistral noir car le temps est généralement très couvert dans cette situation météo), le vent souffle fort d'EST sur l'EST de la Provence:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img][/url]
Et maintenant voici la carte avec les pressions: effectivement, on remarque bien cette dépression "méditerranéenne" comme dans le cas précédent, mais la grande différence vient de la position de l'anticyclone. L'anticyclone n'est pas positionné sur le proche Atlantique comme actuellement mais très au nord, au nord des iles britanniques et celui-ci est très puissant: des masses d'air très froides en profite pour s'écouler le long de cet immense anticyclone générant un flux d'EST à nord-est sur la France. Petite remarque: les masses d'air froide ne descendent pas des Alpes mais les contournent par le nord, d'ailleurs, il fait plus doux sur le centre des Alpes qu'en périphérie, sur les plaines lyonnaises par exemple! :wink:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img][/url]
carte avec les isothermes:
[urlImage][/url]
carte avec la répartition des précipitation par retout d'EST:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img][/url]

Bref, même si tu as une dépressions méditerranéenne dans les 2 cas de figures, les retours d'EST et la situation météo actuelle sont fort différents. :wink:
Modifié en dernier par Montagnard le 28 juil. 2016 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2016

Message par Serkan »

couvert et plutôt frais, 22 degrés à midi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2016

Message par palmvienne »

Actuellement en vallée du Rhône, partant de Lyon et en descendant la vallée du Rhône jusqu'à Montélimar pratiquement toutes les villes sont en vent de Nord /Est ou Est, st Sorlin N/E, Valence Nord, Crest N/E, St Bauzille Est, Montélimar N/E, rien à ajouter. :!: :!: :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JUILLET 2016

Message par Ber »

Serkan a écrit :couvert et plutôt frais, 22 degrés à midi.
idem, et même plutôt 20°/21°.

J'apprécie la sobriété de tes interventions météorologiques... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2016

Message par Serkan »

Ber a écrit :
Serkan a écrit :couvert et plutôt frais, 22 degrés à midi.
idem, et même plutôt 20°/21°.

J'apprécie la sobriété de tes interventions météorologiques... :lol:

:D n'étant pas spécialiste, je préfère m'en tenir au vécu instantané....bien que que maintenant d'un coup le ciel se découvre et il fait plus chaud; il faudrait une météo en direct en fait ?

mais quand même, j'admire les romans météorologiques
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »