JUIN 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

JUIN 2016

Message par Ben152 »

A l'approche de la saison fraîche, les minis continuent à diminuer un petit peu.
Ciel légèrement voilé et 15.3° à 6 heures ce matin.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Différence climat. France Espagne, c'est assez impressionnant. :!: :!: :wink:

Image
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JUIN 2016

Message par phoenixfan »

[quote="palmvienne"]Différence climat. France Espagne, c'est assez impressionnant. :!: :!: :wink:

Oui enfin l’Espagne n’était pas spécialement plus gâtée que la France ces derniers temps. Pour en revenir à Lyon pluie encore et toujours, il n'y a guère que l’extrême sud qui s'en sort mieux comme c'est souvent le cas, mais c'est logique , pour faire le trajet presque chaque semaine c'est toujours remarquable de voir comme le climat change souvent radicalement à partir de Donzere , on rentre tout d'un coup dans le monde méditerranéen !
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Ça pisse et ça pisse et ça pisse ................... :? :? :? Mais c'est bon pour mes bambous. :mrgreen:
Déjà tondu 5 x j'attends un peu de sec pour la 6 ème, record pour ici en général 4 à 5 tontes c'est un grand maximum pour le printemps, je me rends compte que c'est bien la flotte le nerf de la guerre au jardin, cette année rien comme d'habitude les brahéas poussent comme jamais, les butias au relenti, (manque de chaleur) je vais avoir des olives, féjoas pleins de boutons floraux alors que d'habitude pas un seul, sabals pratiquement rien de changé ou si peu, xéros supportent bien et ont une belle croissance. En fait seuls butinaés manquent de chaleur, leur seuil d'activité intense étant de 25° mini en dessous ils sont à la peine, le plus étonnant ici ce sont les brahéas armata qui normalement poussent comme des sabals, j'en ai un qui ouvre 2 palmes en simultané, et tous ont 3 ou 4 lances en cours ça c'est extraordinaire. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JUIN 2016

Message par Pierre31 »

J"ai toujours dit que l'armata, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a besoin de beaucoup d'eau (plante phréatophyle ) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :J"ai toujours dit que l'armata, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a besoin de beaucoup d'eau (plante phréatophyle ) :wink:
Exact, et cela se vérifie chez moi mon sol en ce printemps pluvieux n'a pas le temps de se drainer totalement vu que les précipitations sont assez fréquentes donc pas de stress hydrique, et les armatas profitent un max, (édulis encore plus). :!: :!: 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Retour du soleil en ce début d'après midi après 4 jours pourris. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :Retour du soleil en ce début d'après midi après 4 jours pourris. :!: :!: :wink:

Ah bien, tu as de la chance ! Ici, au moins, il ne pleut plus ... .
Le soleil ce n'était pas tout à fait du full sun mais c'était bon pour le moral. :!: :!: :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: JUIN 2016

Message par leotropdalbv »

samuel62 26 °c hier et le soleil à pointé son nez à 15h mes cocotiers ont repris leur quartiers d'été 8)

t'inquiètes on aura un bon été schti :lol: 5 jours chaud 5 jours plus frais et pluvieux là on va avoir 8 jours au dessus de 23 °c mais assez orageux mais bon ça pousse à ces températures même si l'idéal pour la pluspart des palmiers c'est 24 a 32 ( comme sous les tropiques la pluspart du temps meme si ca monte plus haut qd c'est plus continental centre de l'amazonie ou de l'afrique tropicale )

et apres ça repart en 19°c le 12 donc d'ici à ce quon arrive a cette date il vont nous les rechanger en 16 :shock: ( source méteo 24)

mais allez on tiens bon rien n'arrête un fou epuis déplacer les pots me fait les bras et les abdos :lol: pas besoin de me ruiner en sale de sport :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: JUIN 2016

Message par samuel62 »

oui c'est sur on aura comme tout les ans droit a l’alternance chaleur/fraicheur :D
mais sa ira quand même tout le monde est dehors moi même les plantules ont pris leur bain avec ce qui est tombé. je vais a coup sur en perdre une partie mais c'est le but, je laisse la sélection naturelle se faire il ne me restera ainsi que les plus résistant a l'humidité et au froid car je fait de même l'hiver je ne rentre tout se petit monde qu'a partir de -8/-10
j'ai d’ailleurs un petit phoénix d'environ 3 ans qui m'épate il encaisse tout sa sans broncher :D
sinon après m’être éloigne du sujet: enfin le retour du soleil mais orage prévu dés cet aprem :? coté température deja 18.5 a 11h (c'est bien quand on sait qu'on a pas eu sa l'aprem depuis 10 jour :D )
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: JUIN 2016

Message par leotropdalbv »

ah samuel pareil tout est dehors

là je ne joue
les gros bras qu'avec les cocotiers lol rentrer sortir rentrer sortir la lundi mardi mercredi de la semaine pro 17°C et pluie tout le monde dedans dimanche soir bon j'espère qu'on va se stabiliser dans le 19 a 22 car je suis pas hulk :lol: :lol: :lol: :lol:

mais en pleine lumière contrairement à ce qu'on dit du cocotier ils poussent même dans la tranche 19/21 pas besoin de 30

ce qu'il faut c'est l'adapté jeune au uv extérieur progressivement beh sinon comme tout palmier qui produit des feuilles sans uv beh il crame quelque soit l'espèce même de plein soleil

vive la météo à 15 Jours comment on faisait avant :lol: :lol: :lol: mais sinon pour l'instant pour le nord ça sent l'été pourri quand même mais bon on verra !!!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUIN 2016

Message par palmvienne »

Ce matin temps entre beau et incertain, stratus en début de matinée et vent d'Est Nord/Est, l'anticyclone bien centré sur Angleterre mais trop faible 1022 hPa, ne peut empêcher la formation de la Dèp.mèd. 1011 hPa ce qui nous vaut ce temps de type hivernal, ici pas d'orage mais seulement de fortes et brèves averses et des moustiques j'en ai pas ou très peu habituellement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: JUIN 2016

Message par samuel62 »

leotropdalbv a écrit :ah samuel pareil tout est dehors

là je ne joue
les gros bras qu'avec les cocotiers lol rentrer sortir rentrer sortir la lundi mardi mercredi de la semaine pro 17°C et pluie tout le monde dedans dimanche soir bon j'espère qu'on va se stabiliser dans le 19 a 22 car je suis pas hulk :lol: :lol: :lol: :lol:

mais en pleine lumière contrairement à ce qu'on dit du cocotier ils poussent même dans la tranche 19/21 pas besoin de 30

ce qu'il faut c'est l'adapté jeune au uv extérieur progressivement beh sinon comme tout palmier qui produit des feuilles sans uv beh il crame quelque soit l'espèce même de plein soleil

vive la météo à 15 Jours comment on faisait avant :lol: :lol: :lol: mais sinon pour l'instant pour le nord ça sent l'été pourri quand même mais bon on verra !!!!

ah oui c'est tres mal parti pour avoir un été sympa........ :?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: JUIN 2016

Message par leotropdalbv »

samuel62 comme prévu 5 jours pourris avec du 16/17 pas + sous la flotte du temps d'octobre quoi à partir de dimanche :shock: aller je vais me refaire les bras :oops: et je ressortirai tout les tropicaux dans 5 jours :lol: rien n'arrête un fou !!!

pour le reste c'est du rustique mes plantules donc r.as
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: JUIN 2016

Message par samuel62 »

sa deviens pénible d'avoir 2 jour de temps correct et derrière de rependre 5/6 jours de temps automnale :?
a chaque fois on a droit au "l’été arrive enfin" des météorologues et sa se redégrade derrière.
bon courage a toi moi je laisse tout dehors, en même temps j'ai rien de de tropicale donc sa aide :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »