Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par arauc26 »

Bonjour samuel32,
quelle histoire ! :shock: :? heureux d'apprendre que tes palmiers semblent avoir pas trop mal réagis comme chez moi :P ça fait du bien quand ça s'arrête en tout cas !
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par pascalou »

surtout que la pluie va revenir à partir de samedi (dans l'Est) et à priori pour la semaine ! pfffffffffff Quelle année !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par Serkan »

les palmiers, c'est l'inverse des xérophytes, à cette saison, ça ne craint pas du tout les inondations , même immergés complètement pendant deux ou trois jours. aucun risque.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par samuel62 »

oui sabal et trachy je me doutait bien que l'eau ne vas pas les tuer en si peu de temps. j'avait surtout peur que complètement immergé ils soit emporté avec le courant....
enfin voila ras le bol quand même de toute cette pluie en effet a partir de ce week c'est repartit jusque milieu de semaine prochaine a voir... les sol sont gorgés d'eau si il pleut trop intensément sa va retourner aux inondations.... moi je m'en sort bien mais certaines de mes connaissances ont eus leurs maisons ravagées 2 fois en 8 jours.... la c'est l'enfer a la moindre pluie tout le monde panique :?
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par pascalou »

Serkan a écrit :les palmiers, c'est l'inverse des xérophytes, à cette saison, ça ne craint pas du tout les inondations , même immergés complètement pendant deux ou trois jours. aucun risque.
ça c'est une bonne nouvelle ! :D
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par arauc26 »

Tout à fait il commence à de nouveau pleuvoir dans le Loir-et-Cher et j'avoue que personne n'est tranquille surtout que vue comment les sols sont gorgés d'eau, les flaques vont monter beaucoup plus vite que la semaine dernière. :(
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par CouCouSwiss »

HARRYMANAE a écrit :Très exotiques les photos façon Bayous!

Le mien est inondé de sécheresse :mrgreen: Pas d'interruption de l'arrosage auto depuis longtemps!
Ouais, les fous, même que pareil, ManMan m'a appelé pour me dire qu'à la téloche y parlaient que de foot et d'inondations SAUF sur le pourtout méditérrannéen :evil: :twisted:
Pour mémoire, dans le Lubéron 37mm. depuis mi-février!!!!!!!! :x :x ( 2016, bien entendu :roll: )

Nous autres jardiniers, ont est jamais contents....
:? :?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par pascalou »

en même temps 37 m/m depuis février c'est pas énorme, ici en Alsace nous avons ça en une journée !
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par CouCouSwiss »

Pas énorme, c'est que le prénom!!! C'est que pouic, que dalle, nada!

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si quelqu'un peut me dire quel est la région la plus sèche de la France métropolitaine?

Et ne venez pas me dire que c'est le portefeuille d'un Auvergnat :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par pascalou »

Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par CouCouSwiss »

OK, je m'incline là :shock: :shock: :shock:
Mais un peu de pluie dans le sud, ce serait bien quand même. Pas un épisode Cévenol, juste 30 à 80 mm.sur quelques jours. Siouplé
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par Michel Greco »

CouCouSwiss a écrit :Pas énorme, c'est que le prénom!!! C'est que pouic, que dalle, nada!

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si quelqu'un peut me dire quel est la région la plus sèche de la France métropolitaine?

Et ne venez pas me dire que c'est le portefeuille d'un Auvergnat :lol: :lol: :lol:
Si on parle d'une région, la côte méditerranéenne de Marseille à Perpignan est une des plus sèches en quantité d'eau qui tombe annuellement, autour de 600 mm, mais il ne tombe pas plus d'eau dans le bassin parisien, dans le nord ou d'autres régions: Perpignan 630 mm, Narbonne 590 mm, à comparer avec Reims 570 mm, Lille 610 mm, Hénin-Beaumont 570 mm, Colmar 530 mm, Paris Montmartre 540 mm, même en Bretagne à Pléneuf-Val André dans les Côtes d'Armor 610 mm, Chartres, 550 mm, et le record pour Dreux, 510 mm . Bien sur c'est le nombre annuel de jours de pluie qui fait la différence, 171 à Lille, 149 à Chartres, 73 à Marseille.
Si on parle de points particuliers, c'est au phare de l'ile Rousse qu'il fait le plus sec, 350 mm, suivi par Port La Nouvelle, 370 mm, puis l'ile du Planier près de Marseille, 420 mm.
Le plus faible nombre de jours de pluie que je connaisse est pour La Ciotat, 67 jours.
Si on raisonne en pourcentage d'heures pluvieuses, pour les grandes stations c'est Marignane qui a le score le plus faible avec 5%.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par CouCouSwiss »

Michel, Merci, T'es un vrai puits de science, toi!

A lire ces lignes je ne m'étonnes plus que le Lubéron va bientôt être classé comme région sub-saharienne. :roll:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par Fred26 »

trés gro orage ici dans la drome dimanche aprés midi !!! le pluvimétre a débordé donc au moins 60 mm de flotte en 1h !!! le jardin était sous 20 cm d'eau, car le petit canal devant la maison à débordé aussi !!! heureusement tout s'est evacué en 2h00 !!j'arroserai pas pendant quelques jours !!!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Comment vos jardins sont inondés chez vous ?

Message par arauc26 »

Oui on commence globalement à subir les changements climatiques pour lesquels nous pouvons nous en prendre qu'à nous même, c'est triste à dire :?
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Climatologie »