AVRIL 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AVRIL 2016

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :J'ai vu ça aussi sur Tf1 que les maraichers se plaignaient du retard vers dans les Pays de la Loire, je trouves ça fou, qu'ici il soit en fleur dans les bois, alors qu'il a fait plus froid ici :roll:
Photo de ce matin,nette différence,comme quoi ta région est plus chaude que la notre plus humide et de ce fait certainement plus sensible,lorsqu'on voit nos agaves tachetés :roll: Les gelées n'arrange rien et la température 11°c l'apm c'est encore très juste ,le petit armata ainsi que 2 petits wash ont vu leurs feuilles brûler.Aussitôt les gelées passée le soleil et le vent brûle tout.
Fichiers joints
20160427_092240.jpg
20160427_092240.jpg (149.38 Kio) Vu 1614 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2016

Message par Ber »

Zifool a écrit :J'ai vu ça aussi sur Tf1 que les maraichers se plaignaient du retard vers dans les Pays de la Loire, je trouves ça fou, qu'ici il soit en fleur dans les bois, alors qu'il a fait plus froid ici :roll:
Tu dois avoir eu un ensoleillement plus important.
Ici aussi il est en retard, le mois d'avril a été frais et pluvieux... un cruel manque de soleil et de températures douces, j'ai beaucoup de vivaces très en retard.
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AVRIL 2016

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Zifool a écrit :J'ai vu ça aussi sur Tf1 que les maraichers se plaignaient du retard vers dans les Pays de la Loire, je trouves ça fou, qu'ici il soit en fleur dans les bois, alors qu'il a fait plus froid ici :roll:
Tu dois avoir eu un ensoleillement plus important.
Ici aussi il est en retard, le mois d'avril a été frais et pluvieux... un cruel manque de soleil et de températures douces, j'ai beaucoup de vivaces très en retard.
J'ai le même cas que toi Ber dans le jardin les hostas sortent juste,et comme quoi le soleil joue un rôle important à un endroit dans le jardin j'ai une même variété d'heuchère qui est fleurie au soleil et l'autre à l'ombre arrive à peine à sortir de l'hiver :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: AVRIL 2016

Message par Zifool »

Mouais bof entre nous 3 ça doit pas jouer à grand chose :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2016

Message par palmvienne »

Ici le muguet est fleuri depuis mi avril, mais le temps n'est quand même pas top, quand je vois des gelées matinales dans d'autres régions, je me dis qu'on est pas trop mal loti et qu'il n'y a pas lieu de se plaindre, par contre je ne sais si j'aurai des cerises le 17 Mai comme l'an dernier. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2016

Message par Ber »

Zifool a écrit :Mouais bof entre nous 3 ça doit pas jouer à grand chose :wink:
Si si, j'ai remarqué ces derniers temps une réelle différence entre les régions de l'Ouest (en gros Centre Ouest) et celles de l'Est influencées par la vallée du Rhône.
A mon avis il y a un bon décalage au niveau des moyennes et de l'ensoleillement, + ici une forte humidité !
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2016

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
Zifool a écrit :Mouais bof entre nous 3 ça doit pas jouer à grand chose :wink:
Si si, j'ai remarqué ces derniers temps une réelle différence entre les régions de l'Ouest (en gros Centre Ouest) et celles de l'Est influencées par la vallée du Rhône.
A mon avis il y a un bon décalage au niveau des moyennes et de l'ensoleillement, + ici une forte humidité !
:wink:
La vallée du Rhône à une forte influence mais seulement sur 50 à 100 m de chaque coté, dès que l'on attaque les coteaux alentour un retard bien réel se fait sentir, en gros 15 jours sur la floraison des trachis et lauriers roses entre chez moi et le bord du Rhône, bien que j'ai une insolation bien plus forte par géométrie solaire favorable et moins de brouillards matinaux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: AVRIL 2016

Message par Ber »

palmvienne a écrit :La vallée du Rhône à une forte influence mais seulement sur 50 à 100 m de chaque coté
Je ne parlais pas de l'influence du fleuve. Je pensais plus au sillon rhodanien qui favorise les vents (qui chasse les nuages) et les influences méditerranéennes (qui remontent beaucoup plus au nord que de ce côté ci)... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2016

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :La vallée du Rhône à une forte influence mais seulement sur 50 à 100 m de chaque coté
Je ne parlais pas de l'influence du fleuve. Je pensais plus au sillon rhodanien qui favorise les vents (qui chasse les nuages) et les influences méditerranéennes (qui remontent beaucoup plus au nord que de ce côté ci)... :wink:
C'est vrai qu'on est très ventilé, sauf en période de stratus ou brouillard donc en hiver, ce qui fait qu'en bas ils sont plus protégés des gels radiatifs par les brouillards du Rhône, et du coup même avec une moyenne de temp. inférieure ils échappent plus souvent au micro gels, le climat au bord du Rhône est plus linéaire. :!: :!: :wink:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: AVRIL 2016

Message par Anthonydu89 »

le muguet chez moi est tardif, il sort à peine de terre ......
et avec le temps de ces derniers jours, je crains d'avoir des pertes imprévues
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini 5,5°, vent nul, prévision 4° et 15° et variable, si rien ne vient déranger cette belle journée qui s'annonce les 15° seront à coup sûr explosés. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: AVRIL 2016

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Ce matin soleil, mini 5,5°, vent nul, prévision 4° et 15° et variable, si rien ne vient déranger cette belle journée qui s'annonce les 15° seront à coup sûr explosés. :!: :!: :wink:
Le soleil est bel est bien ici depuis quelques jours malgré les quelques nuages d'hier il a fait chaud mais pas assez pour la saison on devrait approché parfois les 27°c voir + :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: AVRIL 2016

Message par Fred26 »

superbe journée ensoleillé j'ai franchement eux chaud cette apréme en travaillant !!! :mrgreen:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: AVRIL 2016

Message par pilou07 »

Pareil ici, même pas un voile nuageux comme annoncé sur TF1, dommage que le petit matin soit encore un peu frais pour la saison, d'habitude mes tomates sont en terre à cette époque...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: AVRIL 2016

Message par marco19 »

Ce matin, troisième gelée de la semaine, le plus grand total hebdomadaire depuis le début de ..... l'hiver.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »