JANVIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2016

Message par phoenixfan »

En tout cas ce matin à Lyon retour de la brume , qu'elle soit naturelle ou de pollution.....et toujours une relative douceur.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Ce matin stratus, mini 7,1°, vent nul, le stratus ces derniers jours se lève en fin de matinée, les nuits sont paradoxalement étrangement ultra claires le stratus se formant en fin de nuit. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Ce matin stratus, mini 7,1°, vent nul, le stratus ces derniers jours se lève en fin de matinée, les nuits sont paradoxalement étrangement ultra claires le stratus se formant en fin de nuit. :!: :!: :wink:
Bah je me dis pareil hier soir tu sais ! Je suis sortis pour mon tour savoir si tout était fermé et là hop je lève les yeux en l'air ciel entièrement dégagé, "cool me dis-je demain encore du soleil" et puis non c'est comme ça depuis 2/3 matins le stratus ce forme en fin de nuit alors que l'inverse serait l'idéal :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin stratus, mini 7,1°, vent nul, le stratus ces derniers jours se lève en fin de matinée, les nuits sont paradoxalement étrangement ultra claires le stratus se formant en fin de nuit. :!: :!: :wink:
Bah je me dis pareil hier soir tu sais ! Je suis sortis pour mon tour savoir si tout était fermé et là hop je lève les yeux en l'air ciel entièrement dégagé, "cool me dis-je demain encore du soleil" et puis non c'est comme ça depuis 2/3 matins le stratus ce forme en fin de nuit alors que l'inverse serait l'idéal :lol:
phoenixfan,

Quand tu dis brume c'est bien d'un brouillard léger dont tu parles, je me demandais pour quelle raison Bron restait en forte nébulosité alors que les villes environnantes étaient plein soleil, le stratus se levant plus facilement que le brouillard, il y a donc encore pas mal de brouillard à Lyon. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Le stratus cède à 12h15, mais le ciel n'est pas totalement dégagé. :!: :!: :wink:
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2016

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin stratus, mini 7,1°, vent nul, le stratus ces derniers jours se lève en fin de matinée, les nuits sont paradoxalement étrangement ultra claires le stratus se formant en fin de nuit. :!: :!: :wink:
Bah je me dis pareil hier soir tu sais ! Je suis sortis pour mon tour savoir si tout était fermé et là hop je lève les yeux en l'air ciel entièrement dégagé, "cool me dis-je demain encore du soleil" et puis non c'est comme ça depuis 2/3 matins le stratus ce forme en fin de nuit alors que l'inverse serait l'idéal :lol:
phoenixfan,

Quand tu dis brume c'est bien d'un brouillard léger dont tu parles, je me demandais pour quelle raison Bron restait en forte nébulosité alors que les villes environnantes étaient plein soleil, le stratus se levant plus facilement que le brouillard, il y a donc encore pas mal de brouillard à Lyon. :!: :?: :?: :wink:
palmvienne ,
Il y en a toujours mais moins qu'avant, cette dernière notion étant je l'admets fort subjective car lié à des souvenirs de jeunesse (j'ai hélas 49 ans) et je te dirais pour parler de la non fiabilité de la mémoire dans ce domaine que j'ai l'impression tenace et sans doute sans fondement ,étant à la fois d'origine Lyonnaise par mon père et du Comtat Venaissin par mère ,que les étés se sont dégradés dans le Vaucluse depuis mon jeune age en terme de moyenne d'ensoleillement et qu'à contrario il pleut bien moins souvent qu'autrefois à Lyon !
PS: le livre de Kessler "météo de la France" fort intéressant à consulter car suffisamment ancien pour être encore basé sur les moyennes 51-80 donne 47 jours de brouillard annuel en moyenne à Lyon Bron pour la période , nul doute qu'on en est fort loin aujourd'hui....
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: JANVIER 2016

Message par Palmetum »

pilou a écrit :
mavielespalmiers a écrit :J'ai vu Pilou que la météo prévoit 32°c chez toi dans les prochains jours . :wink:
Demain :
Mini à 07h00 : 9°c et comme j'ai 3°c de moins qu'à l’aéroport, cela fera dans les 6°c !
Maxi à 16h00 : 24°c

Jeudi :
Mini à 07h00 : 14°c
Maxi à 16h00 : 28°c

Vendredi :
Mini à 07h00 : 15°c
Maxi à 16h00 : 29°c
pilou :roll: il peut faire si froid que ca chez toi :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: JANVIER 2016

Message par Palmetum »

Zifool a écrit :Soleil ici aussi n'en déplaise aux ex parigots :mrgreen:
depuis quand les parisiens se preoccupent de la meteo qu il fait ailleurs :roll: ou alors peut etre celle de leur residence second aire :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2016

Message par fab78 »

ici il fait encore doux avec 17°c , ça devrait baisser les prochains jours
mavielespalmiers

Re: JANVIER 2016

Message par mavielespalmiers »

Que dire , soleil et douceur pour ne pas dire chaleur . 17° c . Bien pour les palmiers :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

phoenixfan,

Comme je n'ai que 20 ans "de plus que toi" , et que je suis né à l'hotel dieu, je suis donc un Gone, et je me souviens bien des hivers Lyonnais dans le brouillard quasi permanent, et parfois très froids, il est certain que le temps à bien évolué, vu qu'il n'y a quasiment plus de vrais hivers en région Lyonnaise, par contre comme je n'y vis plus je n'ai pas une idée exacte du temps purement Lyonnais, ne voyant que les comptes rendus de la météo de Bron qui me donne l'impression qu'il n'y fait pas si beau que dans les villes proches, est-ce une vue de l'esprit. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

Ce matin full sun, mini 9,2°, vent nul, les nébulosité à 8/8 pour Bron et à 7/8 pour St Exupéry donnent donc un ciel totalement couvert, mais comme ce matin, je suis tombé du lit je me suis fendu de monter sur le plateau car un beau lever de soleil se préparait, dommage on ne voyait pas les Alpes.

Photo à 7h55 en direction des Alpes par une nébulosité à 8/8. :!: :?: :?: :?: :roll:

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: JANVIER 2016

Message par pilou07 »

Ici on en fini plus des entrées maritimes qui s'écrasent sur les cevennes, purée de pois jour après jour avec une journée correct par semaine :? il ne pleut pas vraiment mais c'est humide avec toute cette brume, de temps en temps un petit crachin. Il ne fait pas froid mais nous n'atteignons pas les t° annoncées à la météo :roll: c'est comme ça depuis décembre...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2016

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Ici on en fini plus des entrées maritimes qui s'écrasent sur les cevennes, purée de pois jour après jour avec une journée correct par semaine :? il ne pleut pas vraiment mais c'est humide avec toute cette brume, de temps en temps un petit crachin. Il ne fait pas froid mais nous n'atteignons pas les t° annoncées à la météo :roll: c'est comme ça depuis décembre...
J'ai remarqué cette configuration bizarre depuis début Décembre, en fait ici on se trouve au bon endroit "pour une fois", dans cette zone intermédiaire qui s'étend en gros de Valence à Lyon, et où nous bénéficions d'un temps assez beau pour la saison, le fait que la dép mèd. soit remplacée cet hiver par un anticyclone quasi rémanent supprime le Mistral qui fait place à un vent de sud peu puissant peinant à amener les entrées maritimes jusqu'à Valence. Aujourd'hui pour me faire mentir le vent de sud s'est levé vers 12h30, et le soleil à disparu à 14h30, mais toujours pas de pluie. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2016

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
pilou07 a écrit :Ici on en fini plus des entrées maritimes qui s'écrasent sur les cevennes, purée de pois jour après jour avec une journée correct par semaine :? il ne pleut pas vraiment mais c'est humide avec toute cette brume, de temps en temps un petit crachin. Il ne fait pas froid mais nous n'atteignons pas les t° annoncées à la météo :roll: c'est comme ça depuis décembre...
J'ai remarqué cette configuration bizarre depuis début Décembre, en fait ici on se trouve au bon endroit "pour une fois", dans cette zone intermédiaire qui s'étend en gros de Valence à Lyon, et où nous bénéficions d'un temps assez beau pour la saison, le fait que la dép mèd. soit remplacée cet hiver par un anticyclone quasi rémanent supprime le Mistral qui fait place à un vent de sud peu puissant peinant à amener les entrées maritimes jusqu'à Valence. Aujourd'hui pour me faire mentir le vent de sud s'est levé vers 12h30, et le soleil à disparu à 14h30, mais toujours pas de pluie. :!: :!: :wink:
Et moua tu m'oublies la limite est vraiment pas loin après chez moi c'est sur ! :wink: Tous les hivers comme ces 2 mois je signe tout de suite :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »