DETERMINER SON CLIMAT

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

DETERMINER SON CLIMAT

Message par serge17 »

Bonjour
suite à un petit différent sur le topic du mois de décembre 2015, et à la lecture des différents intervenants ; je me suis dit :" plutôt que m'imiscer dans leur conversation," qu'il me fallait ouvrir un sujet sur l'étude du climat et de son influence sur le spectre végétal endémique des régions de notre beau pays ainsi que des éventuelles acclimatations possibles en fonction de ses caractéristiques.

Tout d'abord, il me parait important de porter un éclairage sur un point rarement évoqué qui est le suivant : ou commence et ou fini une zone climatique ou un type climatique. En effet, si l'homme peut définir par une frontière naturel ou artificiel une région un territoire, il n'en va pas de même avec le climat qui souvent se télescope, s'entre choc ou se confond dans les limites des différentes zones. Et que dire des étages phytoclimatique qui viennent encore brouiller les pistes. Il en ressort juste qu'ils nous incitent à la plus grande prudence lorsque votre jardin se situe dans cette zone transitoire car il apparaît soudain, que définir son climat devient moins évident ; d'où certainement les incompréhensions qui génèrent bien des débats dans ce forum.
Pour que les choses soient clairs, je ne prétends pas être un spécialiste du climat, mais habitant moi même dans une région au microclimat particulier, je me suis tout naturellement intéressé aux spécificités de ces climats difficiles à cerner et à déterminer.

Pour commencer, il faut distinguer , trois approches de l'étude de son climat :
- La zone climatique et son type climatique (qui est différent de la tendance de sa zone en fonction de sa région et du microclimat auquel vous pouvez appartenir )
- la zone USDA
- l'étage phytoclimatique
La première nous indique le climat qui interagit sur toutes les régions qui subissent son influence et ce de façon plus ou moins fort selon qu'il subit ou non l'influence des deux autres facteurs climatiques et qui nous donnera une sous zone appelé type climatique.
la deuxième nous indique un apercu approximatif des moyennes des températures prisent sur les 30/ 20 dernières années ; par conséquent, elle dissout par la même, les excès de températures de certaines années " toutefois récurrentes " sur une période plus ou moins définie ex : hiver dit trentenaire, fortes chaleur ou canicules. Si ces phénomènes sont sporadiques, ils sont toutefois suffisamment important pour les prendre en compte si l'on veux durablement acclimater tels ou tels végétaux.
Enfin l'étage phytoclimatique. Cette dernière approche nous donne une indication sur ce qui pousse dans notre région de façon endémique ou acclimatée qu'il faut traduire ici par : ( tout végétal, capable de faire son cycle complet de vie ; à savoir fructifier et se ressemer spontanément.) cette étude nous donne aussi des indications sur le régime des pluies, de la qualité de l'ensoleillement et de celle du sol et de sa configuration.

Il ressort ici que déterminer son climat n'est pas chose facile ; sauf pour celles et ceux qui se situent dans une région ou tout ces facteurs sont bien définies et sans ambiguïtés.

Il appartient donc à chacun d'entre nous de tenir compte de tous ces facteurs pour indiquer au plus juste le climat qu'il convient à son jardin, sans quoi, nous serons toujours dans l'inexactitude, l'imprecision, l'à peu prés, et l'incompréhension.


Ce que je propose, c'est que chaque intervenant nous indique ici le climat de son jardin non plus sur le seul critère de la zone USDA, mais en prenant compte de l'ensemble des différentes études et données que j'ai indiquées plus haut. Il serait souhaitable qu'à chaque fois que l'on indique des facteurs d'acclimatation d'une plante, que ces données soit copier coller afin que chacun puisse relativiser par rapport à son propre climat. Je sais, c'est compliqué, mais sans rigueur il ne peut y avoir de résultat fiables et sans fiabilité il ne peut y avoir de vérité.

Je commence donc par vous donner les caractéristiques de mon climat et de mon jardin
Serge17
Jardin en Charente maritime, lieu Presqu'île d'Arvert :
- zone climatique = Océanique Aquitain. je fais ici un distinguo, car entre les régions du Nord, Normandie, Bretagne Nord et Sud, le régime d'averse, et des température n'ont rien en commun avec le reste des régions de la façade Atlantique.
- type climatique (microclimat = 6[climat méditerranéen altéré]) source http://cybergeo.revues.org/23155
- zone USDA = 9a Océanique -6°/7° _ 3°/4°.
Températures extrêmes l'hiver -12° en 1985, -9° en moyenne et -7°.5 chez moi dans la presqu'île et - 6° sur l'Ile de Ré en 2012 ( température prises sous abris )
- Zone d'étage phytoclimatique = type xérique subhumide tempéré sh3 ( source Bernard defaut ) climat transitoire entre CSB et CFB selon la carte de Koppen.
- végétation = la végétation est principalement composée d'espèces appartenant à la zone de l'olivier : Chêne vert- Pinus pinea- Pinus halepensis- Laurus nobilis... Dans les zones dunaires : Arbutus unedo- Acacia dealbata- plusieurs cistes dont Cistus momspeliensis - Bellis sylvestris... Dans les marais et prairies humide on trouve l'Iris spuria maritima qui ne se retrouve que sur le littoral de la méditerranée. Enfin dans les jardins sont parfaitement acclimatées le Laurier rose- figuier- olivier...ce qui nous donne un indice de méditerranéité entre 0,60 / 0,74 selon la carte du CRNS source http://cybergeo.revues.org/24688
- pluviosité = entre 750 mm/an sur le littoral [ moins sur les îles ] à 800mm/an vers l'intérieur du continent. Le mois le plus sec étant Juillet ( 30/35mm en moyenne, avec sur les trois mois d'été une moyenne de 40mm. On ne peut donc pas parler de période vraiment sèche dans le sens de Koppen d'où l'indice F, même si depuis quelques années le déficit estival devient de plus en plus marqué.
- Ensoleillement = entre 2250 h sur le continent à 2400 h sur les Iles et la presqu'Ile d'Arvert ( source météo France )
- Enneigement = 2 à 3 J/an
- Gelées = entre 8 à 10.8 J/an sur la presqu'île et les Iles de Ré et Oléron
- Amplitude thermique entre les températures diurne et nocturne = -
- Moyenne du nombre de jour de gelées en deçà de -5° = 4j
- Moyenne du nombre de jour supérieur à +30° = 15j
- Amplitude thermique entre Juillet et Janvier = +14°7.
Toutes ces données proviennent de http://cybergeo.revues.org/23155
- terrain relativement plat, sol caillouteux, peu profond entre 30/40 cm, terre dite de champagne tendance limoneuse sableuse sur un sous-sol calcaire tendre ( banche ) se ressuyant très bien après une forte averse et donc bien drainant
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Ber »

Sujet intéressant, Serge.
Et merci de rappeler ces sources de données climatiques, bien utiles.

Effectivement déterminer son climat de façon précise n'est pas forcément chose évidente.
Et encore, en plus du climat de la région où l'on habite il faut tenir compte du micro-climat de son jardin.

Ici en zone collinaire suivant le versant et l'altitude on peut passer d'une zone 7 à une zone 8b, d'influences submontagnardes et continentales à des influences nettement plus méridionales.
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Armata85 »

Bonjour à vous deux ça à l'air bien compliqué Serge 17 ,ici pour ce qui est de mon jardin en Sud-Vendée,entre plaine et forêt ,je suis plus proche de la forêt entouré par des murs.
Zone climatique= Océanique ATLANTIQUE? je suis à 1/2 heure de la Rochelle,on bénéficie du micro-climat des Charentes-maritimes,
TYPE CLIMATIQUE?
zONE usda 8b,JE CROIS?
Zone d'étage phytoclimatique,on à beaucoup de chêne ,frênes ,la terre est plutôt acide les butias y poussent donc moins calcaire que je ne pensais?
Beaucoup d'eau l'hiver et douceur,les quantités d'eau ?
L'ensoleillement 2100h peut-être un peu plus?
Eneigement=pas tous les ans 1jour par -ci?
Gelées=7 à 9 peut-être?tout est a verifier?ou prendre tout ces renseignements?
Pour ce qui est du drainage,je ne suis pas sur les terres agricoles mais plutôt proche de la forêt,la terre est pluot noir,pas tellement caillouteuse,si tu peux m'apporter des éléments de réponse Serge ça m'intéresse,merci d'avoir ouvert le sujet ça nous aideras peut-être à mieux comprendre :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Ber »

Armata85 a écrit :tout est à vérifier ? Où prendre tout ces renseignements?
Serge donne le lien :
http://cybergeo.revues.org/23155

Et tu as des cartes climatiques ici :
http://www.meteopassion.com/#mw999
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Ber »

Schéma synthétique de l’espace des climats
http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-6.png
Image


Figure 2. Typologie climatique du territoire français en 8 classes
http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-4.png
Image
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Armata85 »

Merci Ber ,c'est que c'est quand même assez complexe :mrgreen:
mavielespalmiers

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par mavielespalmiers »

Cela veut dire qu'Albi est en type 7 . Mais c'est quoi le type :roll:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par alohas »

j'ai trouvé ça pour le type 7:

Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/climat-france-r ... FRKTIpS.99
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Zifool »

Marrant sur infoclimat cette discussion arrive a bon point : http://forums.infoclimat.fr/topic/87189 ... rit-ou-re/

Et un des intervenants réguliers Dann assez calé marquait ceci récemment :

En effet, s'il est évident qu'aucun endroit de la côte atlantique française ne peut être inclus dans le climat méditerranéen (le simple fait que la Tm de juillet ou août n'y atteigne nulle part les 22°C est rédhibitoire), il convient néanmoins de relativiser, et de reconnaître que certains « spots » de cette côte atlantique ont bel et bien des traits climatiques communs (et non des moindres) avec le climat méditerranéen.

Boomslang en a donné des preuves très concrètes en mentionnant la présence de certaines essences qu'on retrouve facilement dans le midi de la France. Je citerai également le chêne vert (qui n'est certes pas une espèce exclusivement méditerranéenne, mais une espèce dont la présence indique que l'été est écologiquement sec).

Ces étés « écologiquement secs », on en retrouve donc (on est à la limite) sur l'île d'Oléron, l'île de Ré, vers les Sables d'Olonne, l'île d'Yeu, Belle-Île-en-mer, à Pornic et à Noirmoutier.

On n'en est vraiment pas loin à Penmarc'h, et pas trop loin non plus à Royan et au Cap Ferret.

Dans tous ces coins-là, la présence de peuplements de chênes verts (entre autres) est possible.

À cela, on peut rajouter le fait que l'ensoleillement est effectivement très bon (entre 2200 et 2300-2350 heures) sur certains spots : la côte entre Biscarosse et Saint-Nazaire), et surtout les îles mentionnées, Royan, et les Sables d'Olonne. La Rochelle n'étant effectivement « qu'à » 2100 heures env. (l'ensoleillement baissant en effet très rapidement dès qu'on s'enfonce de quelques kms seulement dans l'intérieur).

Les températures moyennes estivales sont en effet trop justes, trop fraîches : les Tm d'août sur le littoral avoisinent généralement les 18-19°C au nord (Pornic, Noirmoutier) à 20°C plus au sud (côte charentaise), mais tout de même environ 21°C au Cap Ferret.

Partout, les températures hivernales sont douces.

Bien que légèrement différent, le régime de précipitations est très proche de celui des régions méditerranéennes.

De tout cela, il en résulte que quelques spots de cette côte atlantique française peuvent, à mon avis, bénéficier du qualificatif « subméditerranéen » : Cap Ferret, la côte sauvage (vers Royan), Oléron, Ré, et les Sables d'Olonne. Noirmoutier et Pornic étant un poil trop frais.


:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Zifool »

Tiens d'ailleurs suivant la classification de koppen cette année le climat chez moi est méditerranéen Csa :mrgreen:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 07385.html

C =
Températures moyennes des 3 mois les plus froids comprises entre −3 °C et 18 °C
Température moyenne du mois le plus chaud > 10 °C
Les saisons été et hiver sont bien définies

s =
Saison sèche en été (climat méditerranéen, P du mois estival le plus sec < 40 mm et < 1/3 du mois hivernal le plus humide)

a =
Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Merci Ber ,c'est que c'est quand même assez complexe :mrgreen:
Pour Armata85
Oui! tu as raison, c'est pas simple ; mais c'est indispensable si tu veux comprendre pourquoi à température égal voir même supérieur, tel plante à gelée ( ou pas ) dans ton jardin par rapport à celui qui à posté le sujet sur ce forum /ex.

Pour ber merci beaucoup pour ta participation Peut-être serait-il judicieux afin de faciliter la tâche de tout les intervenants de faire une trame un canevas ( si c'est possible ? ) sur lequel chacun pourrait y mettre ses données et éventuellement les rectifier en cas d'erreur.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Tiens d'ailleurs suivant la classification de koppen cette année le climat chez moi est méditerranéen Csa :mrgreen:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 07385.html

C =
Températures moyennes des 3 mois les plus froids comprises entre −3 °C et 18 °C
Température moyenne du mois le plus chaud > 10 °C
Les saisons été et hiver sont bien définies

s =
Saison sèche en été (climat méditerranéen, P du mois estival le plus sec < 40 mm et < 1/3 du mois hivernal le plus humide)

a =
Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C
Bonjour Zifool Je ne connais pas ce site, ça ma l'air intéressant et assez complexe. Au premier abord j'avoue être un peu perdu.
En ce qui concerne leur forum, j'ai lu les différents com des intervenants et il ressort que ce qui met le trouble c'est que pour définir le climat de la côte Charentaise, c'est la station de la Rochelle qui joue le rôle de référent sur les chaines météo alors que pour la presqu'île d'Artvert et les îles de Ré Oléron et même Royan et st Palais/mer le climat est différent. c'est pourquoi en ce qui concerne les températures sur météo France par ex, il faut faire une moyenne entre les températures de la station de Bordeaux et Biarritz et on tombe toujours juste parfois à 1°près d'où le malentendu. D'ailleurs pour celles et ceux qui habitent la région, ils savent parfaitement que Rochefort est une limite géographique climatique ( Rochefort est à mis chemin [ environ 40km à 50km] entre la Rochelle et Royan ) souvent la Neige s'arrête de tomber à cette frontière. La Rochelle est aussi beaucoup plus venteuse ce qui explique le différentiel des températures.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par serge17 »

mavielespalmiers a écrit :Cela veut dire qu'Albi est en type 7 . Mais c'est quoi le type :roll:
Bonjour
En ce qui concerne le type climatique : il permet de mieux cerner ton climat ex :

Je suis dans la zone climatique Océanique ok mais pour autant ai-je le même climat que celui de Brest en Bretagne, de calais dans le Nord, ou de Biarritz dans le Sud-Ouest ? si j'affine, alors je dis que je suis dans la zone Océanique Aquitaine ; déjà on comprend que je suis dans la moitié sud de cette zone. Mais c'est pas suffisant, car si j'ai plus d'affinité avec Biarritz que Vanne par ex je n'ai pas le même régime : de pluie; d'ensoleillement; de température etc.etc : la côte Basque est plus chaude l'été, plus douce l'hiver, mais moins ensoleillée et aussi plus pluvieuse. En fait, le type climatique affine et précise ta zone. A cela on peut dire qu'il définit ton microclimat régional. Ensuite, tu as toutes les autres études qui peaufineront ce microclimat. c'est pourquoi la zone USDA est tant contestée, car elle ne permet pas cette subtilité ; qu'ensuite cette approche du climat basée sur les moyennes des températures les plus basses à été mis en place pour les types climatiques du continent Nord-Américain, qui n'ont rien en commun avec notre climat qui est beaucoup moins contrasté.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par Armata85 »

Merci Serge je vais essayé de reprendre et faire des recherche mais ,c'est vrai qu'avec une trâme se serait plus facile :wink:
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: DETERMINER SON CLIMAT

Message par dinoso »

On est en pleine été, mais je pose une question sur le Brouillard.
L'emplacement de ma maison entouré par les bois et les vignes font que j'ai très régulièrement du brouillard.
Image
Bois à L'est,Nord et Sud. Et Vigne à l'Ouest.

Même par exemple ce matin alors que j'avais 13°C avec la thermomètre de la voiture.

Ma première question, était, le brouillard veut-il dire forcément température faible?
Non, puisque ce matin il ne faisait pas si froid que ça.

Brouillard=Humidité ça c'est sure.

Mais en hiver?? Si j'ai du brouillard du matin, il fait froid ou pas au contraire?
Peut-on avoir du brouillard par -5° ? -10°?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »