prévisions hiver 2015/2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par Fred26 »

papou13 a écrit :A la même période en 2012, le coup de froid était prévu.
Aujourd'hui, pour les 15 prochains jours, c'est la douceur qui est prévue.
Je pense que dans une dizaine de jours, on pourra proclamer la fin de cet hiver 15/16.. :mrgreen:
sa s'est des mots réconfortant !
pourvu que le dieu météo t'ecoute :P
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par Zifool »

Pas besoin de dieu météo juste des bons modèles météos :

Pour le moment la situation qui se remet en place serait celle identique a décembre 2015 8) en terme de t° un poil plus de pluie p-e :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par nicolas53960 »

au risque d'en surprendre certains, je préfère qu'il fasse un peu plus froid (-5°maximum) et qu'il fasse beau, j'en ai franchement marre de cette douceur si elle est toujours accompagnée de pluie !!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :Pas besoin de dieu météo juste des bons modèles météos :

Pour le moment la situation qui se remet en place serait celle identique a décembre 2015 8) en terme de t° un poil plus de pluie p-e :roll:
Et on les trouve où, ces bons modèles météos ??? :roll: Si ça sa fait qu'ils existent vraiment :!: les sites météos ne s'en sont pas encore aperçu ! :?
Soit sur IC soit sur Météociel genre :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... de=1&ech=6

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteor ... 2016012300

Après c'est seulement le modèle GFS ou Global Forecast System (Américain) il faut comparer tous les modèles pour tirer un genre de tendance c'est assez compliqué perso j'ai du mal, mais c'est un indicateur pour voir le déplacement des masses d'air et des anticyclones ou des dépressions ce qui te permet de voir d’où l'air va arrivé il faut comparer avec les autres modèles aussi que tu trouveras sur les sites donnés plus haut

Bon courage :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par palmvienne »

Le PB. comme tu l'as constaté c'est que pour la dernière "vague de froid" ils se sont plantés grave, pour la bonne raison que tous les modèles Européens oublient que les vagues de froid qui englobent toute la France sont tributaires de la présence d'une forte dépression en méditerranée qui si elle est bien positionnée et assez creuse dévie le courant d'est/nord/est vers le sud, en fait on a bien vu que le froid est resté cantonné au nord car pas aspiré vers le sud par l'absence de dèp mèd. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :Le PB. comme tu l'as constaté c'est que pour la dernière "vague de froid" ils se sont plantés grave, pour la bonne raison que tous les modèles Européens oublient que les vagues de froid qui englobent toute la France sont tributaires de la présence d'une forte dépression en méditerranée qui si elle est bien positionnée et assez creuse dévie le courant d'est/nord/est vers le sud, en fait on a bien vu que le froid est resté cantonné au nord car pas aspiré vers le sud par l'absence de dèp mèd. :!: :!: :wink:
Respect pour toutes tes connaissances météorologique.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par palmvienne »

:wink:
Fred26 a écrit :
palmvienne a écrit :Le PB. comme tu l'as constaté c'est que pour la dernière "vague de froid" ils se sont plantés grave, pour la bonne raison que tous les modèles Européens oublient que les vagues de froid qui englobent toute la France sont tributaires de la présence d'une forte dépression en méditerranée qui si elle est bien positionnée et assez creuse dévie le courant d'est/nord/est vers le sud, en fait on a bien vu que le froid est resté cantonné au nord car pas aspiré vers le sud par l'absence de dèp mèd. :!: :!: :wink:
Respect pour toutes tes connaissances météorologique.
C'est à force de piocher qu'on arrive à se faire une idée du temps qu'il va faire mais c'est loin d'être toujours exact, et je me plante au moins autant que MF, mais j'ai pas de cyber ordi. :!: :!: :lol: :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: prévisions hiver 2015

Message par Rémi44 »

Rémi44 a écrit :
pascalou a écrit :effectivement, je crois que la tortue est assez fiable, tiens nous au courant
Voila Caroline s'est enterrée. Où; je ne sais pas mais elle a disparue depuis 2 jours seulement.

Températures annoncées pour dimanche matin -3 à -4 °C à Nantes et temps globalement plus frais depuis quelques jours.

Donc niveau fiabilité - Caroline : 1 / Laurent Cabrol sur Europe 1 : 0 :lol:

Maintenant je vous tiens au courant lorsqu'elle ressort. Car cela marque la fin de l'hiver :D
Fausse alerte au froid : Caroline est à nouveau visible sur la pelouse.

Elle profite du chaud soleil et des 16°c à l'ombre ...
Rémi44
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: prévisions hiver 2015

Message par Fred26 »

Maintenant je vous tiens au courant lorsqu'elle ressort. Car cela marque la fin de l'hiver :D[/quote]

Fausse alerte au froid : Caroline est à nouveau visible sur la pelouse.

Elle profite du chaud soleil et des 16°c à l'ombre ...[/quote]

le retour de Caroline la meilleur miss météo. Ravi de son retour
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par pascalou »

ça c'est déjà une bonne chose :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: prévisions hiver 2015

Message par Rémi44 »

Fred26 a écrit :Maintenant je vous tiens au courant lorsqu'elle ressort. Car cela marque la fin de l'hiver :D
Fausse alerte au froid : Caroline est à nouveau visible sur la pelouse.

Elle profite du chaud soleil et des 16°c à l'ombre ...[/quote]

le retour de Caroline la meilleur miss météo. Ravi de son retour[/quote]

Serais tu en train de me taquiner ... :lol:
Rémi44
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par malaga »

bravo Caroline!

La douceur de cet hiver est une mauvaise nouvelle pour ceux qui craignent les ravageurs! ça va être une explosion!

Ici, depuis 1 ou 2 semaines on voit déjà des "chaînes" de processionnaires sur la chaussée! c'est précoce! pourtant de nombreux pins ont été coupés par des gens qui ne prennent pas la peine d'essayer de les sauver!

La pyrale des buis va avoir leur peau cette année!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par palmvienne »

C'est la première fois que j'ai des processionnaires sur pinus pinéa et ce depuis 35 ans, je connais celui qui est les attirent, et il faut que je le supprime mais c'est un pin rare à ma femme. :!: :roll: :roll: :lol:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :C'est la première fois que j'ai des processionnaires sur pinus pinéa et ce depuis 35 ans, je connais celui qui est les attirent, et il faut que je le supprime mais c'est un pin rare à ma femme. :!: :roll: :roll: :lol:
Perso, je ne supprime pas les pins, jusqu'à présent ça a toujours marché, en coupant les branches infestées, ou par insecticide sur les petits sujets :wink:
Le problème cette année, est que les chenilles vont sortir avant que les coucous arrivent !
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: prévisions hiver 2015/2016

Message par palmactus »

Il y a aussi les huppes qui les adorent, mais avec les coucous, ils font leur retour ensemble, allez, à ce rythme météo , on va dire que pour ma région, ( Nord Gironde ) fin de mois prochain on les entendra chanter...
OUFFF....
Répondre

Retourner vers « Climatologie »