BILAN HIVER 2014/2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Capri »

Ici dans le Territoire de Belfort, idem que Mélissa, 15km nous séparent donc -12 de mini, la neige est restée un peu plus au sol car je suis un peu plus en hauteur. Pour l'instant c'est la cordyline australis qui a le plus souffert. Pour son troisième hiver en terre j'ai testé la protection guirlande/toile de jute/canisse et il semblerait que ça soit juste pour elle par rapport à la protection en polystyrene. J'ai coupé pratiquement toutes les feuilles grilées et 4 troncs sur 5 sont en bon état. Je pense qu'elle s'en remettra. Le butia, pour son premier hiver en terre protègé de la meme façon a 2 palmes grillées mais le reste semble bon pour l'instant, à surveiller avec prudence. Mes nouveaux arrivés sont intacts : choysia white dazzler, dasylirion wheeleri, figuier brown turkey, hesperaloe parviflora, laurier villa romaine ( quelques feuilles brunes), mahonia soft caress (feuilles un peu abîmées),fastia japonica et spider web en bon état, tous les yuccas et agaves ok, opuntia testé sans protection ok, cyprés d'italie ok, bambous ok mais phyllostachys nigra feuillage plus fragile que bissetii et aureosulcata spectabilis, plusieurs variétés de delospermas ok. Eucalyptus gunnii feuilles bien abîmées sur le bas mais le haut est intact, il faut dire que je l'ai bien cherché, je le voulais devant la fenêtre de cuisine qui est au nord ! À suivre....
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Capri »

J'ai oublié le petit rhapido qui a de petites tâches sur les palmes mais je ne m'inqiète pas trop, comme toutes les plantes après leur premier hiver, dailleurs de jolies nouvelles pointent le bout du nez.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

:wink:

Image
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par david91 »

bonne idée Melissa, je participe pour le nord :lol:

le maxi - 7 °C deux nuits (mon becschorneria yuccoides n' pas aimé, heureusement remonté des températures dans la journée), plusieurs nuits en dessous de 0 (-3 - 4 °C), je n'ai pas compté mais au moins une bonne quinzaine voir plus, pour l'instant seul une agave ferox non protégé contre un mur côté sud est bien tachée et molle, un agave ovatifolia (origine Espagne) présente des traces, sinon pour le reste ras, aucun palmier protégé mis à part un sabal palmetro et des cloches sur les xero plantés en 2014 (agave principalement et un yucca elata).
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par michaelfdp »

swkotor2 a écrit :Aucune perte ici en Belgique, même les chamærops humilis non protégés respirent la forme. Dans la serre froide, tout va bien (Brahea, Butia, Sabal, ...). Les musas font toujours entre 1 et 3 m de haut: ça sent les bananes :D
T'as encore de la chance que tes musa soient si haut! Moi, il n'excèdent pas 50 centimètres. Sinon pas de casses cet hiver avec un mini de -7 degrés fin décembre et de nombreux jours de gel entre -3 et -5. Tu as eu combien en mini de ton côté? N'hésite pas à me dire si tu as des plantes en trop ou que tu comptes te rendre à Canna-Banana ce printemps. ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par swkotor2 »

michaelfdp a écrit :
swkotor2 a écrit :Aucune perte ici en Belgique, même les chamærops humilis non protégés respirent la forme. Dans la serre froide, tout va bien (Brahea, Butia, Sabal, ...). Les musas font toujours entre 1 et 3 m de haut: ça sent les bananes :D
T'as encore de la chance que tes musa soient si haut! Moi, il n'excèdent pas 50 centimètres. Sinon pas de casses cet hiver avec un mini de -7 degrés fin décembre et de nombreux jours de gel entre -3 et -5. Tu as eu combien en mini de ton côté? N'hésite pas à me dire si tu as des plantes en trop ou que tu comptes te rendre à Canna-Banana ce printemps. ;)
A Seraing, j'ai été prudent et je les ais tous (sauf un) déplanté et rentré.. donc ils sont tous intacts :p (triche)

A La Hulpe, je les ais tous protéger en les coupant a environ 1m50-2m et ils sont tous intact! De plus je n'avais pas protégé dutout un tronc! et bien il n'a pas bougé et est toujours plus haut que 3 m! bref je ne suis pas sur qu'il faille protéger une souche bien établie quand l'hiver n'est pas si rigoureux comme cette année.

aucune idée sur les minis ni a Seraing ni a La Hulpe.

Pour les plantes, j'en ai plein! Je te contacte par MP!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Montagnard »

-5°C fin décembre durant le coup de froid de la fin de l'année avec un temps plutôt bien ensoleillé durant cet épisode froid puis à nouveau -5°C début février avec de la neige qui est restée au sol près de 8 jours: 2 épisodes neigeux d'une douzaine de cm chacun à 24h d'intervalle (neige humide, lourde et collante), puis à nouveau 3 cm supplémentaire quelques jours plus tard. Semaine intéressante car aucune plante n'était protégée et il semble bien que toutes se portent parfaitement bien: pas de tâches sur les agaves (havardiana, lophanta enfin je crois?, ainsi qu'un tout petit plan de 5cm d'agave chrysantha), les petits plans de yucca rostrata et dasyleron wheleri, un jeune chamaerops cerifera, quelques plantules de chamaerops humilis et le jeune washingtonia filifera/filibusta qui n'a pas eu de feuilles abimées.
Sur l'hiver, on arrive à une quarantaine de cm de neige cumulée sur les différents épisodes neigeux qui se sont succédés entre la fin janvier et la fin février: toujours une neige humide et bien collante...
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par coatis »

Bonsoir à tous, pour ma part, -14 en pointe, une nuit. Et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir eu d'hiver !
Ma localisation, Sarrebourg, en Moselle, tout prêt de l'Alsace !
Cela permettra à Melissa d'accroître son échantillon.
Les dégâts sur mes plantes, presque aucun, si ce n'est les yuccas gloriosa variegata, qui n'aiment pas l'humidité hivernale ; les palmiers, que ce soient trachy, sabal, ou rhapydophillum, sont en pleine forme !
Je rêve de pouvoir planter des butias, mais e doute...
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
coatis
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2012 15:35
Contact :

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par coatis »

Sorry, tout près ! Et non tout prêt...
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Vivi »

C'était finalement un hiver sympa.
Et voilà déjà que les merlettes s'empressent de récolter les "poils" des Trachy pour préparer les berceaux, en plus de s'amuser avec les graines. :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

Voici le graphique remis à jour, merci aux participants :)
Harrymanae conserve la tête du classement et Nico reste bon dernier :wink:

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par malaga »

superbe graphique! et en le voyant on a une petite idée de la diversité du forum!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par gabrytrachy »

Merci Mélissa pour ce superbe graphique!

Quant à moi j'ai eu - 1° C dans le coin le plus froid, le reste du jardin a été hors gel. J'ai eu 4 jours de neige. L'année passée ce fut légèrment mieux du point de vue des températures et aussi de la neige.

:)
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Marlon »

Merci Melissa. Finalement, on constate que la plus grosse partie d'entre nous se situe entre -4° et -7°. Si l'on considère que ce sont des pointes, on peut dire que l'hiver n'a pas été froid du tout.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

Merci à vous pour votre participation :)

Les autres peuvent encore contribuer, je mettrai le graphique à jour en fin de semaine :wink:

Joachim, lorsque j'aurai ajouté Gabry tu vas perdre une place :lol: :wink:

Nous n'en sommes pas là, mais l'année prochaine, il serait intéressant de reprendre les mini de chacun sur le même graphique pour constater l'évolution des températures d'une année à l'autre.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »