BILAN HIVER 2014/2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

Nous voici arrivés au printemps météorologique. Quel bilan faites-vous de cet hiver 2014/2015 ?

Pour la région de Montbéliard, ce fut un hiver assez doux et humide avec un mini de -12°C, plusieurs nuits sous les 0°C mais pas de températures durablement négatives pour faire geler la terre. C'est exceptionnel pour la région.
Nous avons connu aussi quelques belles chutes de neige et beaucoup de ciel gris...
En conclusion : un hiver clément pour les Trachycarpus et pour les xérophytes abritées des précipitations.
C'est le second hiver doux et humide, s'achemine-t-on vers ce genre d'hiver avec le réchauffement climatique ? Les Américains et les Canadiens, de leur côté, ont reçu leur dose de froid et de neige...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par gimli »

Mélissa a écrit :
Pour la région de Montbéliard, ce fut un hiver assez doux ... avec un mini de -12°C,...

:shock: :shock: ???????????? C'est quoi un hiver froid ?? :wink:
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

gimli a écrit :
Mélissa a écrit :
Pour la région de Montbéliard, ce fut un hiver assez doux ... avec un mini de -12°C,...

:shock: :shock: ???????????? C'est quoi un hiver froid ?? :wink:
-12°C ici ce n'est pas froid, d'autant plus que ça n'a duré que quelques heures une seule nuit. La terre n'a même pas gelé :wink:
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par chambeyroniaPalm »

Hiver hyper doux.. j'ai pas l'impréssion que mon wash robusta en éxtérieur ai arrêté sa croissance
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Archontophoenix »

Idem, hiver très agréable, minimale absolue : 21.8°, un peu frais tout de même :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Pierre31 »

Mélissa a écrit :-12°C ici ce n'est pas froid, d'autant plus que ça n'a duré que quelques heures une seule nuit. La terre n'a même pas gelé :wink:
:shock: C'est pile le cap où j'hésite entre l'euthanasie de ce qu'il reste de mes palmiers et mon propre suicide :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Mélissa »

Pierre31 a écrit :
Mélissa a écrit :-12°C ici ce n'est pas froid, d'autant plus que ça n'a duré que quelques heures une seule nuit. La terre n'a même pas gelé :wink:
:shock: C'est pile le cap où j'hésite entre l'euthanasie de ce qu'il reste de mes palmiers et mon propre suicide :!: :wink:
:lol:
Ici les plantes et les gens survivent très bien à -12°C :wink:

Plus sérieusement, c'est la durée du froid qui est importante. Ce -12°C fugace n'a fait aucun dégât, après je n'ai pas d'exotiques très frileuses non plus :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par gimli »

Mélissa a écrit : -12°C ici ce n'est pas froid, d'autant plus que ça n'a duré que quelques heures une seule nuit. La terre n'a même pas gelé :wink:
Melissa, je vois que nous n'avons pas les mêmes valeurs ! :lol: :lol:
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Michel Greco »

En gros un mois de décembre un peu plus doux que la moyenne, un mois de janvier conforme, et un mois de février bien plus froid, avec une pointe à -5°.
Pas de vague de froid mais deux coups de froid notables, pour le réveillon et en février avec une longue présence au sol de neige, phénomène pas observé depuis plusieurs années. 2012 n'avait pas vu tomber autant de neige, et elle n'avait pas tenu longtemps.
En conclusion, après 2 hivers cléments, celui-ci bien que légèrement plus sévère n'a heureusement pas plus compromis l'aspect esthétique du jardin que les précédents, et ce dernier n'aura pas à "se refaire" comme après une véritable vague de froid.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Pierre31 »

A peu près comme toi Michel (pour une fois : d'habitude j'aimerais avoir tes minima ! :? )
-4.7 une nuit en décembre et exactement la même température une nuit en février.
- Une chute de neige qui n'aura persisté 24H au sol qu'en plein nord... Des hivers comme ça, comme les deux précédents, j'en veux encore ! :D
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par mifran »

Et pourtant,..
Bilan Hiver 2014-2015
Bilan Hiver 2014-2015
bilan_hiver_2014_2015_01.png (90.76 Kio) Vu 2541 fois
Personnellement, je n'ai pas eu un hiver si clément que ça. :?

Moins humide que l'année dernière mais cette humidité à fait mal car elle s’accompagnait de froid rapidement derrière. Quelle que minutes entre 0 et -1 mais que cela à fait du mal. :evil:

J'ai beaucoup d'agave qui ont tachés voir des petits sujet qui ont en rendu l’Âme :( (A.pelona par exemple)

Généralement ces petites gelées matinal sont accompagnés d'un sec qui cause aucun dégâts, mais cette année, année de mer...j'espère plus jamais çà,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Zifool »

ICic l'hiver à été dans les normes sur les t°

32 jours de gels (bien trop :mrgreen: )

1er jours de gel le 10 décembre

1 jours sans dégel léger -0.1°c maxi la journée du a la présence de brouillard + stratus toute la journée

-6°c est le mini de cet hiver déjà bien trop froid

17.8 la maxi de cet hiver yeah (record battu pour janvier)

188mm de pluie c'est aussi bien assez, le soleil grand perdant (encore) de cet hiver 178h déficitaire
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par HARRYMANAE »

Hiver plutôt doux,comme l'année dernière,pas d'incursion sous 0° :wink:
L'ensoleillement hivernal fait oublier les moments frais ou,avec mistral.

Tant que les T° hivernales restent clémentes,la côte bleue est idéale pour assouvir notre passion :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Ber »

Hiver dans la moyenne, sans excès, mais assez humide et donc un cruel manque d'ensoleillement. (sauf en février)
Deux coups de froid, un fin décembre (avec -7°/-8° en pointe) et un autre début février (avec des gelées à répétition, et dégel en fin de matinée, avec -6°/-7° en pointe. Je donne un degré de marge...) Pas de neige.
Pas de mortalité pour l'instant, mais beaucoup de xérophytes tachées, notamment les agaves et jeunes yuccas.

Ce début de printemps s'annonce très pluvieux.
Arrested development
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: BILAN HIVER 2014/2015

Message par Marlon »

Dans les Corbières catalanes, l'hiver a été encore plus doux que le précédent avec deux pointes à presque -1° au lever du jour.
Mon citronnier 4 saisons n'a pas cessé de fleurir, même si les boutons floraux ne sont pas viables et finissent par noircir. Les branches de mon bougainvillier trop hautes pour être protégées par le voile n'ont pas perdu leur feuilles et ont continué à faire quelques bractées. Les palmiers et yuccas me semblent avoir continué leur croissance.
Le mimosa est magnifique actuellement.

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »