tunis = subtropical?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Mais où veux-tu en venir exactement, parce que là j'ai vraiment de plus en plus de mal à te suivre... ?
Tu parles de tout un tas de chose qui n'ont apparemment rien à voir avec la discussion et dont on a jamais parlé avant...

J'ai dit dès la 4ième réponse du sujet (as-tu vu ?) que considérer tout ou partie du climat tunisien comme subtropical est juste une histoire de point de vue, que c'est vrai pour tout ou partie du pays dans 3 des 4 points de vue présentés ;
J'ai dit que contrairement à ce que tu affirmes, le climat tunisien n'est pas proche des climats tropicaux (régulièrement chauds toute l'année), en raison (entre autre) de moyennes de températures de janvier de seulement 12°C (16 de max et 8 de mini) ;
Je n'ai jamais parlé de Nice ou Menton ni fait aucune comparaison avec ces villes ou d'autres ;
Je n'ai jamais parlé des zones de rusticité USDA ( :shock: :?: ) mais de climatologie (par définition sur 30 ans), par opposition aux données météo de la semaine prochaine ou aux seules moyennes annuelles que tu cites maladroitement ;
Tu parles beaucoup de plantes cultivées isolées mais commence par comparer les groupements végétaux spontanés des régions sous même climat, on en reparle après ;
1 seul accident climatique rarissime peut suffire à détruire une plante, un système d'arrosage non protégé ou un toit (voire même une certitude climatique mal placée), il peut paraître raisonnable de tenir compte du risque ;

Et merci pour cette carte d'Afrique que je ne connaissais pas encore. :wink:
Modifié en dernier par boomslang le 01 déc. 2015 19:57, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

boomslang beh je disais juste que j'essaye de regarder ce qui vielli dans une région sans notre intervention humaine
et qui justement ne meurt pas au moindre accident climatique et je prend comme un bon indicateur

j'aime ton expression de certitude climatique mal placée

car c'est justement ce dont souffre nombre de ceux qui on écrit
nombre de bouquin sur les palmiers quand je lisais
a cocotier en intérieur chez nous c'est une curiosité éphémère en pot
ne vit que 3 à 5 mois
j' ai prouvé que c'était faux si apport de chaleur
ne fructifie jamais, j'ai prouvé que des nains peuvent fructifier en pot

donc je prend en compte les certitudes d'autrui mais je les vérifient parfois les confirment des fois comme dans cet exemple pas du tout

mais après pour satisfaire tout le monde classons tunis dans le plus chaud des sous ensembles de climat méditerranéen

le thermoméditerranéen ou ils parlent d'une moyenne à l'année de 17 a 19°c avec un minima de + 5°
Fichiers joints
Coconut Man.jpg
Coconut Man.jpg (110.01 Kio) Vu 1237 fois
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Ben non, l'important est surtout que tu sois satisfait, toi. :wink: :D
Par contre, je suis tombé sur une carte (Atlas Géographique Bordas, 1997, page 75, "d'après W. RITTER") qui indique que le palmier dattier ne fructifie pas dans le nord de la Tunisie, notamment autour de Tunis... ce qui m'étonne quand même un peu. :mrgreen:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

ah tu vois mais ça confirme ce qui est dis dans d'autres livres ou il disent que le dattier fructifie convenablement dans les zones arides ou désertique entre 15 ° et 30° de latitude nord comme sud et effectivement dans le nord de la tunisie on est a plus de 30° et le climat n'est peut être pas assez sec il faut 6 mois sec pour obtenir des dattes convenables apparement pourtant certains parlent de dattes espagnoles
de pas trop mauvais goût a vérifier mais c'est vrai qu'il y a un désert en espagne ou sont tournés d'ailleurs de nombreuses série à succès

les dattes medjoul du kalahari sont délicieuses par exemple et pareil entre 15 et 30 en Afrique australe mais c'est un des rares désert ou certains endroit recoivent 300 mm par an mais avec une très longue sécheresse ce qui doit donner la possibilité au dattes de murir convenablement
jof23
Messages : 79
Enregistré le : 28 nov. 2011 23:08
Localisation : Landes 40300

Re: tunis = subtropical?

Message par jof23 »

Interressant , je connais bien la Tunisie et son climat , j'y vais depuis 1971, c'est vrai qu'on ne peut comparer son climat à un climat mediterranèen du sud de l'europe, l'influence borèale y est moins forte et la latitude fait que l'intensitè de l'ensoleillement y est beaucoup plus intense , 'c'est une question d'angle ..
En latitude à Sousse 145 kms plus au sud de Tunis on est à une latitude correspondant à la pointe de l'Afrique du sud , ca compte ca aussi.
De plus c'est vrai la nature de la Faune fossile est importante effectivement il n'y a pas si longtemps vivaient en Tunisie des elephants (sous èspece disparue depuis la Carthage antique), autruches, hyenes lions et plus vieux (6 a 7000 ans sur peintures rupestres) des giraffes, ce sont des animeaux de savanes subtropicales.
j'ai vu personellement a Sousse ou meme à Tunis des ficus elastica ,sycomore, benghalensis ènormes, des dracaena dracos,des euphorbes sud africaines , Cactèes sud americaines des manguiers, des avocatiers, des Syagrus, des archontophoenix,Cycas.. et tout ceci en Pleine terre.
C'est vrai qu'à Sousse et sur la cote en general les possibilitès sont encore plus grandes.
Ps; je connais bien Nabeul qui est sur la cote et je peux vous confirmer qu'il n'y gele jamais, pour trouver des zones de gel en Tunisie il faut s'elever un peu et aller du cotè du Kef a l'interieur, la oui il peut faire froid, dans le desert aussi il peut parfois geler , c'est un froid sec plus continental.
Cdt.

Jamel.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: tunis = subtropical?

Message par JMDUPUYOO »

Il faut aussi dire que le sud est de la France est la partie la plus au nord de la zone climatique méditerranéenne. On ne profite pas des meilleures conditions possibles.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

jof23 c'est un bon indicateur car le manguier ne supporte pas un seul degré de gel ou très léger : ; (Bien que pouvant exceptionnellement résister à des températures proches de 0°C, voire très légèrement négatives, le manguier reste un arbre tropical qui réussira le mieux dans les zones tropicales où alternes les périodes sèches et humides.) les botanistes ne le classe même pas en subtropical
car les climat subtropicaux n'exclu pas totalement le gel !!!

mais on trouve également des manguiers dans le sud de l'espagne malaga tarifa etc... donc ça prouve qu'on est dans la zone 10 b voir 11 a par 36 ° de lat ( merci le sahara car en face en caroline du nord et du sud se sont des zone 8 ( comme dans le Nord de la France) )
mais les hivers y sont moins long et les gels fort sont suivi de positif significatif)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »