tunis = subtropical?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour a tous
A cause de sources qui se contredisent sur le net j'aurais aimé savoir si tunis est classée en zone tempérée chaude ou subtropical. Et savoir également la différence entre ces deux climats. Merci.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: tunis = subtropical?

Message par Ben152 »

En climat subtropical, la saison chaude est aussi la saison des pluies, ce qui n'est pas du tout le cas en Tunisie, donc je dirais climat tempéré chaud (ou climat dit méditerranéen) :wink:
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Merci pour votre précision mais certains classent le climat méditerranéen en zone subtropical et c'est cela qui m'a fait douter. De plus je trouve quand même qu'il y a une différence nette entre la côte d'azur ou le sud de l'Italie par exemple avec tunis. A tunis les maximales peuvent atteindre 47 degrés et même en hiver on peut parfois avoir des journées très douces avec des pluies peu fréquentes. De plus on connaît des pluies chaudes avec de l'orage durant le mois de septembre et octobre ou il fait fréquemment 30 degrés. Enfin je ne pense pas qu'il existe vraiment 4 saisons a tunis on dirait plus qu'il y a un été long et effectivement sec et un hiver court relativement humide. Je ne sais pad di c'est caractéristique d'un climat tempéré.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: tunis = subtropical?

Message par Ben152 »

CHEHIDIFARES a écrit :il y a un été long et effectivement sec et un hiver court relativement humide
Je pense qu'un été sec est un critère suffisant pour ne pas considérer le climat comme subtropical, mais les pros du climat auront sûrement d'autres avis plus précis :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Il y a effectivement plusieurs avis sur cette question très débattue, c'est à toi de choisir, mais coller des étiquettes sur les choses de la Nature n'est pas toujours évident.

Il y a la définition la plus restrictive du climat subtropicale humide, aussi appelé sud-chinois, proposé par Ben152, obligatoirement chaud et humide en été.

Certains ont une vision à l'inverse très large, où le terme subtropical peut s'appliquer à tous climats à hivers courts et doux et à étés longs et chauds, avec des températures quasi tropicales (au moins 22°C de moyenne), ce qui inclurait le climat méditerranéen qui serait alors la variante à étés secs d'une bande continue comprise entre les régions tempérées et tropicales et qui serait en été sous l'influence des centres d'actions météorologiques tropicaux, anticyclones ou dépressions suivant les régions.

D'autres pensent que seules les zones méditerranéennes les plus douces seraient concernées (en gros, l'étage thermoméditerranéen), le reste de la zone méditerranéenne vers les pôles serait une transition vers les climats tempérés.

D'autres encore pensent que seule une étroite bande en bordure des zones désertiques est concernée, sur la base de la persistance d'espèces d'origines tropicales.

Dans ces 3 derniers cas et contrairement au premier, Tunis est dedans (ou juste en bordure nord pour le dernier).

Les climats tempérés chauds sont soit synonymes de subtropicaux au sens large, soit situés entre le subtropical et le tempéré classique, incluant ou non le méditerranéen suivant les cas.
Modifié en dernier par boomslang le 26 sept. 2014 11:45, modifié 2 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: tunis = subtropical?

Message par Ben152 »

Très intéressants ces différents points de vue :)
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Je ne sais pas s'il y a vraiment un climat que l'on peut définir de méditerranéen c'est à dire propre à ttes les régions qui bordent cette mer. A mon avis c'est là que se trouve le problème. Dans l'antiquité au maghreb vivaient des lions et des éléphants et plein d'autres animaux qui vivent actuellement dans des zones subtropicales mais soit elles espèces sont éteintes ou en voie d'extinction. Le liban est un pays méditerranéen tout comme la turquie qui connaissent un vrai automne et un vrai printemps en tunisie s'il y a des saisons de transition elles dureraient 1 mois ce qui est trop peu pour parler d'une saison. Sincerement je ne sais pas s'il existe un climat typique de la zone méditerranéenne j'aurais plutôt tendance à penser cela en.fonction des influences comme vous l'avez expliqué. Le maghreb étant influencé par les masses d'air tropicales et sahariennes ce qui expliquerait les tres hautes températures estivales et la quasi absence d'intersaisons. A mon avis plus on est proche de l'équateur plus on a de chance de subir les infleuences tropicales. Certains vont jusqu'à classer le sud tunisien en zone tropicale ce qui surprend d'autres pour qui tropicale rime avec pluies chaudes estivales et saison sèche plus fraîche mais dans le sud il n'y a qu'un hiver très court mais qui peut être frais surtout la.nuit et un été très long ou les température peuvent atteindre des records comme en lybie à al azizia proche de la frontière tunisienne ce qui au sens de certains peut être qualifié de climat tropical. D'autres pensent que les dattiers ne peuvent fructifier qu'en zone subtropicale ou tropicale et c'est pourquoi ils classent la tunisie entre autres dans une zone subtropicale. En cherchant à cultiver des plantes exotiques je me rend compte que beaucoup peuvent s'adapter et même des espèces que je n'aurais pas soupçonné de pouvoir grandir à tunis ça me surprend et je pense que c'est peut être grâce à cette infleuence subtropicale que ces plantes trouvent le moyen de s'acclimater malgré le froid humide de l'hiver qui dans un climat tempéré serait fatal. Je pense par exemple au brachychiton acerifolius qui provient de la côte est australienne où le climat est purement subtropical ou encore au bismarckia nobilis dont il existe des sujets adultes très développé dans certains jardins de particuliers ou même du sansevieria qui est donné pour résister à des minimales de 10 alors qu'à tunis il peut geler (il existe malgré tout des sujets dans les paysages urbains en bord de mer) il y a tellement de plantes subtropicales qui s'adaptent et qui se développent presque comme dans leur milieu d'origine que cela tirnt forcément d'une influence non négligeable des tropiques. Enfin bon de tte façon subtropical ou tempéré chaud du moment qu'on affirme qu'il y a cette influence ... en fait c'est aussi à cause des zones usda que je me posais ces questions. Ont elles vraiment un sens?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: tunis = subtropical?

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

Une carte trouvée sur Palmtalk.

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry665343

Dans votre zone, en constituant une canopée (de palmiers) vous pouvez créer un super micro-climat en sous-bois.

Bonne journée.

Jean-Michel
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Merci pour ces précisions de toute façon je crois qu'un bon indicateur de subtropicalite pourrait être la culture de cocos nucifera vu qu'à tunis c'est impossible ...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Non, Cocos est typiquement tropical et est donc absent des zones subtropicales reconnues sauf rares exceptions bien connues.
La carte vient très précisément du partisan de la dernière possibilité que j'ai énumérée préalablement. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: tunis = subtropical?

Message par Archontophoenix »

On m'a toujours appris que les climats subtropicaux étaient à classer dans la zone tempérée chaude, et non dans la zone tropicale, de même que les climats océaniques et océaniques dégradés, par opposition à la zone tempérée froide, où l'on regroupe les climats continentaux, subpolaires et montagnards, entre autres. (grosso modo). Donc je pense que la différence entre subtropical et tempéré chaud est plus d'un ordre de "classification" que d'un ordre climatique stricte.

Après de mon point de vue, qui s'appuie sur la classification de Köppen, le climat subtropical humide, ou chinois si vous préférez, est classé "Cfa" et se situe principalement sur la façade Est des continents. L'équivalent à l'Ouest serait le climat méditerranéen Csa (toujours selon Köppen, c'est sujet à gros débat, en quoi le méditerranéen de Madrid à 700m d'altitude est le même que celui de Rome ? Pourtant on les met dans le même panier !) qui lui serait donc intitulé "subtropical sec" (pas si sec du côté de Montpellier... courage!).
Vient ensuite le quid des climats dits "supra-méditerranéens" (Csb dans Köppen) comme celui des îles de la côte Atlantique en fait. On les met dans une case, mais où est cette case ?? Et alors, le climat océanique Cfb (Paris), on dit quoi ? Supra-chinois ? :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, tous ces climats sont à ranger dans la zone "tempérée chaude", c'est à dire des hivers doux, par opposition à la zone tempérée froide.
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Assez d'accord avec toi sur la classification, mais Köppen est loin de faire l'unanimité.
Madrid a un climat altéré par l'altitude, bien loin des mers et océans, et en position d'abri par rapport au relief au nord-ouest (donc sec, limite steppique de plateau) difficilement comparable avec Rome (à très base altitude et très près de la côte, et peu protégée par les reliefs), hormis sur les grandes lignes : sécheresse estivale et rares mais souvent fortes pluies hivernales, relative douceur hivernale et canicule estivale, en schématisant. Les deux villes sont bien à deux extrémités du panel méditerranéen.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Le climat de tunis est peut être à rapprocher de celui du sud de l'Afrique du Sud et/ou du Chili ?
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: tunis = subtropical?

Message par PierreOlivier »

Le climat de la Côte d'Azur au sens de Köppen est subtropical a été sec Csa. Et d'après la classification de Gaussen, le climat est de type méso-méditerranéen.

Je sais qu’à Tunis, c'est plus aride et plus chaud en été mais pas en hiver...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour Pierreolivier je crois qu'à Tunis il fait aussi froid qu'à Cannes en hiver mais beaucoup moins longtemps. De plus les maximales hivernales sont plus élevées. Vous pouvez comparer les données sur internet pour les cinq dernières années vous constaterez qu'il fait plus chaud à tunis aussi bien en hiver qu'en été.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »