Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Zifool »

ahh et la marmotte :?: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par boomslang »

Inutile de redire une énième fois ce que je pense de ces relevés hautement aberrants (zut, je l'ai redit :mrgreen: ), je réclame juste une belle photo de la situation générale de la station météo (quel type d'ailleurs ?). Je rappelle que les relevés exploitables doivent être en plein champs sur terrain plat, sur prairie tondue (pas une ancienne carrière de pierres passée au désherbant :lol: ) et loin de tout obstacle afin de pouvoir être comparables et éliminé un maximum d'effets micro-climatiques.

Pour les températures de l'eau, pourquoi pas, mais je ne vois pas ce que ça change vis-à-vis du climat étant donné le très faible volume d'eau réchauffé. Le phénomène doit être banal au fond de toutes les grandes baies vaseuses : l'Aiguillon, Bassin d'Arcachon, etc... ; je l'ai moi-même observé dans les étangs landais, dont les marges tourbeuses sont surchauffées alors que l'eau juste en-dessous est bien fraîche.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Joël BOQUIEN »

Boomslang au fond de son bled loin des côtes :evil: ,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers ....
Par contre l'eau à 37° en 1976 , c'est du n'importe quoi ,à moins d'avoir fait le relevé dans une petite mare boueuse de 15 cm de profondeur :lol: :lol: :lol: , car il faut le reconnaître , la baie de l'Aiguillon est très boueuse , alors qu'ici à Préfailles , nous avons une côte rocheuse et de l'eau limpide , jamais bien chaude ,vert de Jade :wink: :mrgreen: .
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 20 juil. 2014 10:05, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Zifool »

25/27°c l'eau la plus part du temps ?

huhu

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Zifool »

:mrgreen:

Il me semble que cette conversation a déja eu lieu ailleurset les réponses etait a peu pres les mêmes non ??

http://forums.infoclimat.fr/topic/66053 ... imatiques/

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Zifool »

quand je vois respectivement 82 et 86 mm de pluie pour juillet et aout à bourgneuf en retz clairement c'est méditerranéen

donc oui une année par ici une par la, chez moi aussi c'est sec parfois 14 mm en juin cette année et surement pluvieux cette hiver et alors mon climat n'es pas du tout méditerranéen

en plus la station de bourgneuf n'est pas une mf donc aurait tendance a surchauffer comme toutes stations amateurs :?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par boomslang »

Joël BOQUIEN a écrit :Boomslang au fond de son bled loin des côtes :evil: ,comme à son habitude aime bien critiquer la côte Atlantique et son climat .Bien des relevés de fantomon correspondent à ceux que je fais ici , mais pas pour la température de la mer .Je suis à seulement une douzaine de km à vol d'even des Moutiers ....
Par contre l'eau à 37° en 1976 , c'est du n'importe quoi ,à moins d'avoir fait le relevé dans une petite mare boueuse de 15 cm de profondeur :lol: :lol: :lol: , car il faut le reconnaître , la baie de l'Aiguillon est très boueuse , alors qu'ici à Préfailles , nous avons une côte rocheuse et de l'eau limpide , jamais bien chaude ,vert de Jade :wink: :mrgreen: .
Alors là, je me marre : :lol:
Puisque tu te sens spontanément concerné, Joël, je peux affirmer haut et fort que les relevés de ton magnifique et unique jardin, dont nous disposons de pas mal de belles photos, n'ont strictement rien à voir avec des relevés normalisés !
Et je n'ai rien contre (ni pour d'ailleurs, contrairement à l'ineffable chauvin que tu es :wink: ) la Côte Atlantique, j'en ai uniquement contre les relevés de températures aberrants d'où qu'ils soient, et le cas de ce sujet est particulièrement flagrant. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, surtout si ça peut éviter des déconvenues horticoles aux débutants venus chercher ici des informations fiables et à qui on tente visiblement de bourrer le crâne d'idées fausses, par pur chauvinisme.
Merci de ne plus confondre à l'avenir critiquer et argumenter ; j'attends toujours vos arguments pour expliquer les 2 ou 3°C de différence entre "vos" stations et toutes les autres normalisées des alentours.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par boomslang »

Zifool a écrit ::mrgreen:

Il me semble que cette conversation a déja eu lieu ailleurset les réponses etait a peu pres les mêmes non ??

http://forums.infoclimat.fr/topic/66053 ... imatiques/

:mrgreen:
J'avoue ne pas avoir le courage de parcourir les 49 pages de la discussion à la recherche des fameuses réponses : quelles pages STP ? :mrgreen:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Joël BOQUIEN »

Il y a ce matin à 7 h 45. + 17 et non + 18 ou plus , car je donne toujours des temp. exactes .A quoi servirait de donner de fausses indications. Zoom slang cesse de prendre les gens pour des c..s, merci à toi 8)
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par boomslang »

Joël BOQUIEN a écrit :Il y a ce matin à 7 h 45. + 17 et non + 18 ou plus , car je donne toujours des temp. exactes .A quoi servirait de donner de fausses indications. Zoom slang cesse de prendre les gens pour des c..s, merci à toi 8)
Et bé, que c'est compliqué !
Personne ne dit que vous mentez ni que vos thermomètres sont faux (encore que...), on dit juste qu'ils mesurent des valeurs incomparables avec les thermomètres officiels car placés à des endroits influencés par divers éléments faussant le relevé normalisé. Vos microclimats sont banales et inutilisables en climatologie car déconnectés des réalités régionales, comme n'importe quel relevé citadin, dans une cour d'immeuble, en haut d'un phare, contre une falaise, derrière une grosse haie bloquant les brises de mer ou au fond d'un jardin entouré de murs de pierres plein de plantes exotiques sur sol nu, etc... Faire croire qu'ils sont normalisés et donc qu'on a climat plus favorable que la réalité, ça c'est prendre les gens pour des cons, voire limite malhonnête même quand c'est pour vendre de la semaine de vacances aux touristes... hein JOËL ? :wink:

Ça ne rentre décidément pas dans certaines têtes plus dures que les autres... ou ramollies à l'intérieur, au choix :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Montagnard »

Il y a actuellement en actualité sur le site de météofrance, la carte de France avec les températures moyennes de juillet:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... /img][url]

La partie la plus chaude en cette période de l'année (moyenne 1981-2010), se trouve dans un petit tiers sud/est: bien entendu, en premier lieu, le midi méditerranéen, mais ensuite la partie "est" des basses plaines du midi toulousain, ainsi que sur les "plaines lyonnaises" et les "basses vallées alpines" comme la vallée de l'Isère par exemple...A latitude égale, la région de Dijon est sensiblement plus chaude que le rivage de la côte d'Opale: c'est peut-être pour ça que l'on trouve des grands "crus" mondialement connus en Bourgogne!

Voici le lien complet, avec la carte originale sur laquelle on peut zoomer:
http://www.meteofrance.fr/web/comprendr ... Id=8227742
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par boomslang »

Fantomon a écrit :Leur réseau est mauvais, et les légers dégradés sont juste dus à l'altitude prise en compte comme sur IC.
Au lieu de critiquer leur réseau, qui ne doit pas être plus mauvais en moyenne que la "station" qui nous intéresse ici, on attends tous avec impatience une photo de cette dernière... 8)
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Fredlejardinier »

Les palmiers ont la température juste, eux :roll: , il suffit tout simplement de prendre en photo un Archontophoenix, un Howea, un Bismarckia nobilis ou un Parajubaea Cocoïdes adulte sur Moutiers en Retz histoire de clouer le bec aux médisants :lol:

Bon, à la limite un syagrus :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Montagnard »

Fredlejardinier a écrit :Les palmiers ont la température juste, eux :roll: , il suffit tout simplement de prendre en photo un Archontophoenix, un Howea, un Bismarckia nobilis ou un Parajubaea Cocoïdes adulte sur Moutiers en Retz histoire de clouer le bec aux médisants :lol:

Bon, à la limite un syagrus :mrgreen:
Il ne faut pas tout confondre: un climat peut être très agréable en raison d'un bon ensoleillement, d'une faible humidité atmosphérique mais très défavorable à la culture des palmiers et d'autres, bien au contraire avoir des conditions climatiques désagréables mais favorable à la culture de nombreuses plantes exotiques car toujours à l'écart des grands coups de froid. Par exemple Embrun dans le sud des Hautes Alpes, bénéficie de conditions climatiques très agréables mais la culture des plantes exotiques y est quasi impossible (les succulentes doivent pouvoir s'y plaire), alors qu'à Cherbourg ainsi que sur le nord de la pointe Cotentin, le climat y est difficile mais on trouve quelques "merveilles" dans certains jardins de passionnés de plantes exotiques! :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Les Moutiers en Retz, un climat spécial

Message par Montagnard »

Sinon pour Fantom, prends le temps de lire ça, c'est détaillé, précis et tu verras que les cartes ne sont pas fait n'importe comment pour réaliser des cartes climatiques:
http://www.geopal.org/upload/iedit/1/pj ... L_2012.pdf
Répondre

Retourner vers « Climatologie »