Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par palmvienne »

Zifool, petite photo de mon ciel à 13h00 pour abonder dans ton sens. :!: :!: :wink:

Image

Un lézard gris se dore la pillule, (gris pas ordinaire d'ailleurs :!: :?: )

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Un lézard gris se dore la pillule, (gris pas ordinaire d'ailleurs :!: :?: )
Pourquoi donc ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Un lézard gris se dore la pillule, (gris pas ordinaire d'ailleurs :!: :?: )
Pourquoi donc ?
Ceux qui étaient là d'habitude sont marrons et légèrement plus petits, j'ai ouvert un post dans la vie privée des bêtes, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par mifran »

Effectivement je confirme que certaines stations sont à la ramasse ou surcote leurs taux d’ensoleillement. :evil:

Je pense notamment à Nice! j'ai vécu 3 ans la-bas et c'est fous le nombres de journées couvert ou il affichai des journées entièrement ensoleillé le lendemain dans les relevées. :?

La ou c'était encore plus flagrant sait que à Cannes il y à beaucoup plus d’ensoleillement et pratiquement tout les jours Nice affiche plus que Cannes. :roll: :roll:

Il n'est pas rare de voir des nuages accroché sur Nice et beau ciel bleu sur Cannes (ce qui explique qu'il y fait plus froid l'hiver, à Cannes que Nice) et pourtant ces jours là Nice affichera plus d’ensoleillement que Cannes.

Et ne parlons pas pendant les périodes des vacances scolaire ou là le pictogramme prévisionnelle et bloqué sur soleil et prévision des températures à +2°c que la réalité.
Il y a de la stratégie touristique dans l'air,... :idea: :arrow: 8) 8) 8)
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par palmvienne »

mifran a écrit :Effectivement je confirme que certaines stations sont à la ramasse ou surcote leurs taux d’ensoleillement. :evil:

Je pense notamment à Nice! j'ai vécu 3 ans la-bas et c'est fous le nombres de journées couvert ou il affichai des journées entièrement ensoleillé le lendemain dans les relevées. :?

La ou c'était encore plus flagrant sait que à Cannes il y à beaucoup plus d’ensoleillement et pratiquement tout les jours Nice affiche plus que Cannes. :roll: :roll:

Il n'est pas rare de voir des nuages accroché sur Nice et beau ciel bleu sur Cannes (ce qui explique qu'il y fait plus froid l'hiver, à Cannes que Nice) et pourtant ces jours là Nice affichera plus d’ensoleillement que Cannes.

Et ne parlons pas pendant les périodes des vacances scolaire ou là le pictogramme prévisionnelle et bloqué sur soleil et prévision des températures à +2°c que la réalité.
Il y a de la stratégie touristique dans l'air,... :idea: :arrow: 8) 8) 8)

J'en connais pas mal d'autres qui optimisent leurs full sun et sont pour l'essentiel dans le Sud, c'est du domaine de la stratégie commerciale, par contre la région Lyonnaise optimise le venez pas chez nous il y fait toujours mauvais, là c'est un peu moins compréhensible, cela donne au final des states qui sont assez éloignées de la réalité. Et souvent on se retrouve avec des contrevérités assez hallucinantes du genre à Bron 8/8 octats toute la journée alors qu'il n'y a pas eu un seul nuage dans le ciel du matin au soir et un enso. à 0 heure, et bien entendu on trouve Marignane un enso. complet avec une journée totalement couverte, mais soit disant qu'il y a de bonnes et de mauvaises explications à cet état de fait. :!: :!: :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par boomslang »

Il ne faut pas oublier que pour Nice, les relevés se font de l'autre côté des pistes de l'aéroport, emplacement face à la mer sensiblement plus éloigné des reliefs que le centre-ville, ce qui peut expliquer au moins en partie les différences d'ensoleillement les jours où les nuages restent localement accrochés au relief.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par Zifool »

boomslang a écrit :Il ne faut pas oublier que pour Nice, les relevés se font de l'autre côté des pistes de l'aéroport, emplacement face à la mer sensiblement plus éloigné des reliefs que le centre-ville, ce qui peut expliquer au moins en partie les différences d'ensoleillement les jours où les nuages restent localement accrochés au relief.
a 1 km près quand même :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Il ne faut pas oublier que pour Nice, les relevés se font de l'autre côté des pistes de l'aéroport, emplacement face à la mer sensiblement plus éloigné des reliefs que le centre-ville, ce qui peut expliquer au moins en partie les différences d'ensoleillement les jours où les nuages restent localement accrochés au relief.
Pour vérifier l'enso. d'un jour il suffit de faire défiler la vidéo satellite du jour même en accéléré ça prend pas longtemps et c'est très édifiant, en général quand il ne fait pas beau sur la côte c'est par entrées maritimes et c'est le trait de côte qui est le premier touché, par contre les fortes précipitations sont pour les reliefs au alentours de 300/400m, à St Vallier de Thiey par exemple il pleut plus violemment que lors des épisodes Cévenols en basse Ardèche, et les cumuls atteint sur une journée peuvent être énormes. On peut aussi contester la vidéo satellite et dire qu'il fait soleil quand le temps est couvert mais là c'est dû au comptage de l'enso. par des méthodes tout à fait contestables, mais vu que c'est la norme, c'est comme utiliser la pression barométrique pour dire qui va faire beau ou mauvais, très souvent vos stations météo affichent un beau soleil alors qu'il pleut ou le contraire cela vient du fait que l'on a encore rien trouvé de mieux que la pression barométrique pour afficher le temps qu'il fait ou devrait faire, comme quoi la météo n'est pas une science exacte.
Modifié en dernier par palmvienne le 27 févr. 2015 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par boomslang »

Ok pour les entrées maritimes, mais ce type de situation n'est surement pas la seule en cause lors des différences d'ensoleillement.

Comment peut-on imaginer une seule seconde que la météo puisse être une science exacte ? Ça équivaut en fait à estimer l'état d'un parfait chaos avec du matos bricolé tout en n'ayant qu'une idée très imprécise de l'état initial... Et l'informatique ne fait pas tout, aussi puissant soit-il.
Avec ça, si on s'étonne encore qu'il puisse y avoir des erreurs, voir La Palice. :roll: :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par bob7244 »

Bonjour, j'ai un fâcheux dilemme pour vous communiquer mes T° :

Ce matin à la même heure , même endroit, 3 sondes positionnées différemment et paf 3 T° qui n'ont rien à voir. Laquelle dois je donner :

- 1ere 1.5m du sol pas à l'abris du tout (-3.6°)
- 2eme 1.5m du sol abritée (-3°)
- 3eme 0.5m du sol pas abrité du tout (-1.3°)

Il y a tout de même 2.3° d’écart entre 1.5 et 0.5m :shock: :shock: :shock:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par civodulbx »

bob7244 a écrit :Bonjour, j'ai un fâcheux dilemme pour vous communiquer mes T° :

Ce matin à la même heure , même endroit, 3 sondes positionnées différemment et paf 3 T° qui n'ont rien à voir. Laquelle dois je donner :

- 1ere 1.5m du sol pas à l'abris du tout (-3.6°)
- 2eme 1.5m du sol abritée (-3°)
- 3eme 0.5m du sol pas abrité du tout (-1.3°)

Il y a tout de même 2.3° d’écart entre 1.5 et 0.5m :shock: :shock: :shock:
Qu'il y ait un écart entre de températures prises à 0.5 ou 1.5m du sol c'est normal.
Par contre, si on voulait aller au bout des choses, il faudrait faire des comparatifs avec les mêmes thermomètres, car d'un thermomètre à l'autre, au même endroit, on peut parfois avoir 0.5° d'écart voire davantage. Alors pour gommer cet écart, si on veut comparer plusieurs relevés à différents endroits, il faudrait utiliser le même thermomètre.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par Zifool »

La 2 eme non enfin bon cette section (climato) c'est la foire a l'empoigne tu peux dire ce que tu veux :

entre ceux qui cherchent la vérité mais passe pour des c...s
ceux qui l'embellisent
ceux qui sortent des trucs fous
ceux qui font des revelés pas cohérent
ceux qui n'ont rien a dire mais post quand même
ceux qui apportent des commentaires constructifs et utiles

la vérité est ailleurs :lol: :lol: :lol:

je dirais la 2eme car je pense que tes minis sont au lever du jour, j'imagine que dans la situation actuelle avec l'anticyclone le chaud est plaqué au sol quelques instant avec une forte pression (AA) d’où le fait que tu as un relevé meilleur au sol, car les 2 autre se tiennent seulement -0.6°c entre plein air et sous abri c'est a mon avis correct :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par palmvienne »

Dans un même jardin (tout dépend aussi de sa surface et du relief) on peut trouver autant de températures différentes que de points de mesures même avec des sondes parfaitement calibrées, il n'y a que dans les enceintes thermostatées que l'on peut trouver des temp. identiques et encore. :!:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par Zifool »

Je suis cinglé et je dis des conneries et je psychote a longueur de temps sur les relevés météo de mon secteur :

Alors j'ai posé la question sur IC et apparemment j'ai eu la fiche ma station de référence Mâcon qui et très mal classé (4) avec des ombres portés a l'est et à l'ouest empêchant l'ensoleillement d’être normal d’où les heures de soleil manquantes tous les jours, voir inexistant (0h parfois) les jours un peu voilé avec du soleil tout comme les températures maxi qui sont influencées par les arbres et les ombres portés ....

N'importe quoi je comprends pas qu'ils continuent a faire leur relevés et a les compter comme "normaux"

:roll:

https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 105001.pdf
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Relevés foireux, Prévisions erronées - Lâchez-vous ici !

Message par Zifool »

Quand je dis que la station de Mâcon n'est absolument pas représentative au niveau ni du soleil ni des t° surtout dans les flux de sud comme aujourd'hui il suffit de comparé Dole(39) en plein dans mon couloir celui avec le vent du sud qui apporte le chaud et la station de Mâcon qui stagne à 8°c cette station ne profite absolument pas des effets de la vallée pourtant a peine plus ba, mais apparemment suffisant

Image

Image

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »