DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: DECEMBRE 2016

Message par marco19 »

marco19 a écrit :Entre -3,3 et -5,8°C ce matin, +4 à +6°C sur les collines environnantes; températures en baisse progressive depuis lundi où l'on avait +6°C le matin et +17,6°C l'après-midi.
'Seulement' 11,9°C hier et 15,4°C avant-hier.
Plein soleil du matin au soir.
Belle progression des températures avec 15,6°C cet après-midi grâce à un léger vent de Sud-Est.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: DECEMBRE 2016

Message par Montagnard »

Le temps est particulièrement ensoleillé aussi sur la région avec des contrastes assez importants suivant les secteurs sur lesquels on se trouve: bien entendu, douceur remarquable en moyenne montagne avec un air très sec (une douzaine de degrés en moyenne vers 1000m d'altitude les après-midis), mais aussi des écarts assez marqués et classiques dans ce type de configuration entre les fonds de vallée très enclavées dans les massifs et les secteurs plus ouverts au pied des Préalpes. Cet après-midi, journée la plus douce de la semaine, on a atteint une douzaine de degrés sur le secteur, plutôt une dizaine de degrés en début de semaine (stations météos du réseau static, ainsi que la station météofrance de Saint-geoirs assez proche) et des minis tournant entre 0°C et 2°C donc positives ou à peine négatives, alors que sur le bassin grenoblois très enclavé et pourtant assez proche, les minis sont systématiquement inférieures de 3 à 5°C et les maxi de 2 à 4°C depuis le week-end dernier.

Une petite photo d'hier matin au lever du jour: les visibilités sont très bonnes, on voit parfaitement en arrière plan, les sommets (petites pointes qui dépassent) du massif du Dévoluy à 70km de là dans les Hautes Alpes.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Ce matin, maintenant, avec encore une joli couleur, mais photo prise un poil plus tard: on remarque bien le voile d'inversion sur Grenoble au loin, conjugué à la pollution aux particules fines plaquée en fond de vallée.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: DECEMBRE 2016

Message par marco19 »

marco19 a écrit :
marco19 a écrit :Entre -3,3 et -5,8°C ce matin, +4 à +6°C sur les collines environnantes; températures en baisse progressive depuis lundi où l'on avait +6°C le matin et +17,6°C l'après-midi.
'Seulement' 11,9°C hier et 15,4°C avant-hier.
Plein soleil du matin au soir.
Belle progression des températures avec 15,6°C cet après-midi grâce à un léger vent de Sud-Est.
Rebelotte ce matin : -3,4°C. Il a fallu que je fasse un aller-retour à Brive ce matin (à 30 km de chez moi), -3°C au thermo de la voiture en partant, +4°C sur les hauteurs de Brive et +1°C en ville. Retour à la maison 1h plus tard : encore -2°C (à 9h15).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

A 9h30 2° à Pau, 7° à Biarritz, 9° dans mon jardin, et autour de 15° à Socoa sous l'influence d'un vent de sud. La température y a atteint 16° dans la nuit, et c'est comme ça depuis quelques jours.
Hier il a fait 18,8° à Pau. Mêmes valeurs de températures et toujours grand beau temps prévus jusqu'à samedi inclus. Après ça se gâte un peu avec quelques nuages et des maxi en baisse à 14°, puis à 12° à la fin de l'échéance le 22 décembre, toujours sans gelées prévues.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

:shock:
Extrême douceur dans l'extrême Sud-Ouest !
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini - 0,4°, vent nul, le vent de sud n'a pas tenu, j'espère qu'on ne va pas replonger en pollution, de toute façon en vallée du Rhône l'A7 est constamment sous voile bleu et dès qu'il n'y a pas de vent c'est la cata car la pollution s'étale. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

On prend les mêmes et on recommence ! :evil:

Brouillard givrant, mini -2.1°c et actuellement -0.5°c génial je pète les plombs foutu val de Saône enfin je ne suis même pas dans le val de Saône c'est ça le pire ...

Hier toute la journée du brouillard super la maxi 1°c :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :On prend les mêmes et on recommence ! :evil:

Brouillard givrant, mini -2.1°c et actuellement -0.5°c génial je pète les plombs foutu val de Saône enfin je ne suis même pas dans le val de Saône c'est ça le pire ...

Hier toute la journée du brouillard super la maxi 1°c :roll:
Je croyais l'épisode terminé mais le blocage persiste, tôt ce matin d'après ma femme (moi je dors), au levé du jour ciel clair aucun givre, puis d'un seul coup brouillard épais très bref, le nuage repart et tout est givré le tout en 5 mn, mais comme le soleil était revenu le givre a disparu aussi vite qu'il était arrivé, en fait c'est surtout Lyon et le val de Saône qui est très impacté par l'inversion et la pollution, ici comme on est en bordure du phénomène c'est assez aléatoire, de plus comme je suis en hauteur il est rare que le voile de pollution de l'A7 monte jusque chez moi, mais c'est quand même pas folichon. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

Même joueur joue encore !

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: DECEMBRE 2016

Message par dada »

Ce matin à 8h +4° ciel dégagé; mais à 9h un léger brouillard qui fait chuté à +3° mais le soleil est là et veut percé . pas de vent.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil mini - 1,9°, cannas grillés, bananiers quelques feuilles pliées au milieu mais résiste encore, vent toujours faible à nul de tendance sud c'est pas ça qui va chasser cet anticyclone qui nous pourri la vie, de quoi me faire regretter la dèp mèd. et son stratus, à la réflexion il n'y a que les dépressions atlantiques qui sont bien pour ici en hiver. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Ce matin soleil mini - 1,9°, cannas grillés, bananiers quelques feuilles pliées au milieu mais résiste encore, vent toujours faible à nul de tendance sud c'est pas ça qui va chasser cet anticyclone qui nous pourri la vie, de quoi me faire regretter la dèp mèd. et son stratus, à la réflexion il n'y a que les dépressions atlantiques qui sont bien pour ici en hiver. :!: :!: :wink:
un bon zonal y a que ça de bien :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

19° à Tarbes comme à Biarritz aujourd'hui vers 14h tandis que la vallée de la Garonne a du mal à sortir du brouillard.
Hier il a fait 18,5° de maxi à Pau. Je suis allé chez ma mère pour tondre la pelouse, ça a contribué à renforcer l'ambiance printanière de cette journée.

Image
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: DECEMBRE 2016

Message par phoenixfan »

Prés de Carpentras petite gelée ce matin -1° ,maximum des gelées -3° pour l'instant,12-13° au maxi aujourd'hui et grand beau temps comme depuis le début de la semaine.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: DECEMBRE 2016

Message par cheun »

Michel Greco a écrit :19° à Tarbes comme à Biarritz aujourd'hui vers 14h tandis que la vallée de la Garonne a du mal à sortir du brouillard.
Hier il a fait 18,5° de maxi à Pau. Je suis allé chez ma mère pour tondre la pelouse, ça a contribué à renforcer l'ambiance printanière de cette journée.

Image
Idem ici! 11°C ce matin et 16°C vers 15h avec en prime du soleil quand MF nous mettait de la pluie. D'ailleurs on a fleurté avec les 15-16°C toute la semaine à la pointe bretonne et ça fait 3 semaines qu'il n'a pas plu! Invraisemblable en hiver!!Ça ressemble à un remake de l'an dernier et cet incroyable mois de décembre soi-disant du a El Nino. Bon cette année pas de El Nino mais c'est étonnant la facilité avec laquelle on atteint 15-16°C quand dans les années 80 ça relevait du record!
Ce soir encore 13°C ....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Climatologie »