Record de neige à  Grenoble

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM

Record de neige à  Grenoble

Message par G-PALM »

Salut à  tous ;)

Ma rentrée est en fait le mardi (donc demain), et ça tombe bien, car j'ai donc pu prendre pas mal de photos dans la ville et les environs, à  vélo (pas toujours facile :lol:), mais ça fait de jolies photos.

Image

Image

La vasque olympique de Grenoble :

Image

Le parc Mistral :

Image

Image

Image

Un Trachycarpus Fortunei enseveli, dans le jardin des plantes :

Image

Image

Image

Yucca Elephantipes en pot... dans l'enceinte du service d'espaces verts de Grenoble

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Phoenix Canariensis du jardin des Dauphins :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un Trachy bien écrasé, au jardin des Dauphins toujours :

Image

Image

Chamaerops Humilis (il était déjà  dans le même état lors de la dernière neige, mais s'en était remis sans aucun soucis, et aucun dégât, même si ça a l'air impressionnant comme ça)

Image

L'Araucaria de Noël ^^

Image

Image

Le jardin des Dauphins vu de l'extérieur :

Image

Le Phoenix Canariensis que j'avais trouvé, au quartier Saint-Bruno :

Image

Un Yucca à  côté :

Image

Image

Ca a l'air super glacial et sibérien, vu comme ça, mais honnêtement j'ai relevé 0.8° de minimum sur mon balcon, et donc un léger gel dehors...
Et en ce moment il fait 2.5°.

J'espère que ça vous a plu :)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Record de neige à  Grenoble

Message par Serkan »

oui ce sont de jolies photos; d'autant que tu as eu bien du courage de monter là  -haut. :wink:
le second canariensis parait moins âbimé que le premier.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

Magnifique ces photos du fleuve bordé d'arbustes couverts de neige et la brume au fond!, j'aurais bien envie d'y ajouter des palmiers bien verts! :lol:
Finalement, la quantité de neige n'est pas inquiétante tant que les t° restent correctes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
G-PALM

Message par G-PALM »

malaga a écrit :Finalement, la quantité de neige n'est pas inquiétante tant que les t° restent correctes!
C'est ce que j'me dis, mais bon, j'suis pas un expert :)
Par contre j'ai un peu peur pour les lances (surtout un Jubaea que j'ai planté). Avec le premier coup de neige+gel qui a été très fort et très froid (mi décembre), et de la pluie pendant les vacs, puis de la neige là  .. j'pense que j'vais pulvériser un truc avec de la bouillie bordelaise sur la lance, dès que la neige aura disparu.
Serge Dassain a écrit :le second canariensis parait moins âbimé que le premier.
Je trouve aussi. Je ne suis vraiment pas optimiste pour le premier... déjà  , après le premier gros coup de gel, il avait une couleur vraiment très très louche.. Et je sais d'expérience que ça peut indiquer la mort totale du Phoenix dès qu'on arrive à  la fin de l'hiver :? (vu que ça se fait vraiment à  retardement).
Domi

Message par Domi »

C'est vraiment magnifique.........tant que c'est pas chez moi....Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben en tout cas ce coup ci (et pour l'instant en tout cas), c'est pas très agressif.. il gèle à  peine. J'ai 2° au balcon là  . Ca te ferait pas de mal à  Toulouse à  mon avis :)
Par contre ce qui s'est passé en décembre, ça c'est vraiment pas cool du tout :?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bonjour G-Palm,

J'aimerais être aussi optimiste que toi, mais à  mon avis cette vague de froid va être pire (en tout cas en région Rhone-Alpes) que le pic de froid de décembre. Il semble qu'elle soit en tout cas nettement plus longue puisque le redoux n'est pas attendu avant 10 jours...

J'aimerais pourtant me tromper :?
vincs

Message par vincs »

Oui rien qu'à  voir la météo ce soir :cry:
G-PALM

Message par G-PALM »

Putain ouais j'aimerais bien que ce soit faux... :?
En tout cas là  j'ai 2.2° au balcon, soit un peu plus que tout à  l'heure, carrément.. (et les flaques d'eau sont encore complètement liquides) Mais on est sûrement bien protégés à  cause d'une épaisse couche nuageuse.
J'espère surtout que ça va continuer à  nous protéger longtemps :?
C'est vrai que j'suis pas optimiste pour cet hiver :?
G-PALM

Message par G-PALM »

Ca dit ça sur Yahoo Weather pour Grenoble :

Ajourd'hui :
Averses de neige
Max : 3° Min : 0°

Demain
Pluie en soirée/Chutes de neige
Max : 4° Min : -2°

Mercredi
Averses le matin/Vent
Max : 1° Min : -6°

Jeudi
Nuages épars
Max : 3° Min : -6°

Vendredi
Averses de neige
Max : -2° Min : -6°

Dégel diurne jusqu'à  Vendredi, mais après ça a pas l'air cool du tout (et déjà  les -6.. ouille :/ espérons que ce ne soit pas le cas)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Les prévisions météo de Yahoo ne valent vraiment rien (en tout cas pour la France). Avec lachainemeteo.com, tu as des prévisions nettement plus sérieuses, même si rappelons-le, la météo est loin d'être une science exacte car il y a beaucoup trop d'inconnues dans les équations à  résoudre...
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben j'suis pas certain... En tout cas j'ai 3° au balcon à  11:37, cette nuit ça n'a pas gelé, dehors la neige fond lentement mais sûrement, alors que sur lachainemeteo voilà  ce qui est marqué pour l'après-midi:
min 0°C ressentie -5°C
max 0°C ressentie -4°C

C'est complètement erroné :shock: Je me demande si ce n'est pas encore une histoire de relevés à  l'aéroport... (qui est à  50km dans les terres froides lol) C'est le cas pour weatherunderground par exemple aussi.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Non, ça n'est pas erroné, il faut simplement considérer 2 choses:
- la prévision faite est en général considérée pour un endroit non abrité (donc pas dans les rues de Grenoble)
- ton relevé est tout aussi faux puisque tu prends la t° sur ton balcon, et ça peut faire plusieurs degrés de différences avec le relevé officiel.

Je peux te conseiller de comparer tes propres relevés avec les relvés officiels (tu peux par exemple les prendre sur http://www.infoclimat.fr/cartes/station ... .php?s=&d= ) et aussi te créer ton propre étalon pour obtenir des prévisions valables (à  peu près) pour ton balcon :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Salut Quentin , connais tu les chamaérops qui sont dans la Z.I de SMH ? (anciennement le resto "Bodegon Colonial" maintenant c'est Hippopo..... à  la place , ils ont quelques Trachy et 2 jolis Chamaérops dont un assez grand près du resto .
laurent38

Message par laurent38 »

Quelques photos depuis les hauteurs de Grenoble :?

Ma rocaille avec des agaves Americana
Image

En haut gauche : Brahea Armata
en dessous : Trachy Wagnerianus
en dessous : Trachy
En haut a droite : Cordyline Australis
Image

Des Trachy et un Cordyline Australis
Image

Je venais d'enlever les voiles de protections avec le redoux (+9°c) et j'ai pas eu le temps de les remettres, car jetais absent 1 semaine. Le retour du froid m'a surpris :cry:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »