Photos

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bifurcata

Photos

Message par bifurcata »

Bonjour tout le monde...
Superbes les Brahea Armata en fleurs, (photos postées par Olivier971). Un de mes préférés.
J'ai deux bonnes nouvelles pour commencer la semaine.
La technique de germination d'Isa fonctionne...1 Wodyetia, 1 Roystonea Borinquena sont nés ce week-end...J'attends les 200 autres....
L'autre bonne nouvelle, c'est ce ciel bleu et la douceur....Un régal. Je me suis promené dans un jardin municipal près du port de Nice. Voici quelques photos de palmiers qui j'espère vous raviront autant que moi. C'est vraiment majestueux un palmier. Je crois que je suis piqué à  vie, mais quand je vois certains jardins de fous, ça me rassure, y'a bien plus piqué que moi ...
Donc... :arrow:
Fichiers joints
Washingtonia penchés
Washingtonia penchés
DSC04351.jpg (170.64 Kio) Vu 3029 fois
Livistona Chinensis
Livistona Chinensis
DSC04343.JPG (148.53 Kio) Vu 3377 fois
Forêt de Trachys
Forêt de Trachys
DSC04340.jpg (172.02 Kio) Vu 3372 fois
G-PALM

Re: Photos

Message par G-PALM »

Superbe :)

Tu vas faire germer 200 palmiers ??? :o
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce que tu as pris en photos est un lieu hautement historique de l'acclimatation des palmiers sur la côte!
Il s'agit du parc Vigier, nommé ainsi car c'est tout ce qui a été conservé de la somptueuse propriété du vicomte Vigier; là  où a été planté pour la première fois un phoenix canariensis en france!
dans ce parc, outre de nombreux palmiers très agés, se trouve encore un phoenix qui fut nommé au debut du 20eme siecle phoenix sylvestris variété humilis (à  stipe fin et à  petites palmes grisées) qui se trouve près du toboggan des enfants sur une petite murette.

Il a été pris en photo par le botaniste B. Chabaud en 1907, alors qu'il n'avait qu'un mêtre de stipe.Le voici
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nico60120

Message par nico60120 »

je trouve vraiment sympa les stipes arqué comme la 1ere photo, ça donne un genre tropical comme les cocotiers :wink:
Serge tu est hallucinant, est tu historien???? :D
-18 en janvier glagla
Serkan

Message par Serkan »

non ,j'ai le livre intitulé "la resistance au froid des palmiers" qui regroupe des textes concernant l'acclimatation des palmiers il y a 100_150 ans et où l'on parle de toutes ces propriétés,et j'ai un peu "prospecté". :)
Ce livre n'est plus édité actuellement, hélas.
Palmierbret posséde peut-être des cartes postales de la propriété Vigier ?
bifurcata

Message par bifurcata »

Merci pour les infos très intéressantes Serge. Je retournerai dans ce jardin prochainement, il faut que je vois cela encore de plus près.
G-Palm, oui, j'ai en attente de levée à  peu prés 200 graines, et encore une bonne nouvelle hier soir, 1 Burrentokentia Hapala, 1 Dypsis Madagacariensis. Je crois que ça commence à  pointer en ce moment (date des semis : mi-décembre).
A +

Manu
palmierbret

Message par palmierbret »

Serge, je n'ai malheureusement pas de cartes postales anciennes de la propriété Vigier.

Fred
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Est-ce que ce Phoenix serait de la même espèce/variété que celui du parc des capelans à  St-Cyprien ?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Serkan

Message par Serkan »

ils se ressemblent beaucoup, en effet, notamment par les dimensions. Mais celui de nice a un feuillage plus glauque et rigide alors que ceux du roussillon ont un feuillage plus vert et plus souple; je ne suis pas certain que ce soit tout à  fait la même chose.
palmierbret

Message par palmierbret »

Je n'ai pas de cartes postales de la villa Vigier, mais en voici d'autres à  Cannes et à  Nice.

Image

Image

Fred
iparla

Message par iparla »

Ahhh ces cartes postales, toujours un régal. Merci Fred.
Didier
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »