fabrication GAZEBO

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: fabrication GAZEBO

Message par David33 »

Une question pour Palmvienne :

En terrasse à  l'air libre tu conseils quoi comme essence ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

David33 a écrit :Une question pour Palmvienne :

En terrasse à  l'air libre tu conseils quoi comme essence ?
Je déconseille vivement le bois en terrasse, ça devient vite très moche, à  moins d'un entretien rédhibitoire. Pour la durabilité
en essence "indigène" le Robinier très très durable à  toute agression, mais la teinte n'est pas terrible jaune pisseux, on peut corriger la teinte. Reste les essences exotiques connues mais pour l'entretien c'est idem!!. Pour le Gazebo on peut se limiter aux poteaux en robinier ou chataîgnier, c'est ce qui craint le plus. Je peux fournir les poteaux en robinier ou chataignier, à  débiter sur
place!!!!!!!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: fabrication GAZEBO

Message par Michel Greco »

J'ai une terrasse en ipé, c'est vraiment sans gros entretien. Je le frotte une fois par an avec une brosse à  poils raides en plastique pour éliminer mousse et saletés, ça ravive un peu la teinte qui redevient couleur bois marron quand c'est mouillé mais bien sur reste à  dominante grise une fois sec. La surface du bois reste lisse, proche de l'aspect du neuf.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
David33 a écrit :Une question pour Palmvienne :

En terrasse à  l'air libre tu conseils quoi comme essence ?
Je déconseille vivement le bois en terrasse, ça devient vite très moche, à  moins d'un entretien rédhibitoire. Pour la durabilité
en essence "indigène" le Robinier très très durable à  toute agression, mais la teinte n'est pas terrible jaune pisseux, on peut corriger la teinte. Reste les essences exotiques connues mais pour l'entretien c'est idem!!. Pour le Gazebo on peut se limiter aux poteaux en robinier ou chataîgnier, c'est ce qui craint le plus. Je peux fournir les poteaux en robinier ou chataignier, à  débiter sur
place!!!!!!!
Pour fournir je veux dire gratuitement!!!! les essences j'ai principalement frêne chêne érable chataîgnier robinier, les chênes ne sont pas très droits, pour l'abattage je m'en charge!!!! autre chose toujours pour les poteaux on peut prendre des traverses SNCF doubles et les équarrir, c'est assez facile à  trouver.

Pour les terrasses, si tu veux du très durable exotique Massaranduba, cumaru, ipé, mais ils vont tous griser avec le temps
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Re: fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

palmvienne a écrit :


pour les poteaux on peut prendre des traverses SNCF doubles et les équarrir, c'est assez facile à  trouver.

je n'avais pas pensé à  cette solution , et je pense pouvoir en trouver . je sais que les traverses bois en pleine voie peuvent tenir plus de 25 ans .

palmevienne tu sais en quel essence elles sont constituées?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

Steph25 a écrit :
palmvienne a écrit :


pour les poteaux on peut prendre des traverses SNCF doubles et les équarrir, c'est assez facile à  trouver.

je n'avais pas pensé à  cette solution , et je pense pouvoir en trouver . je sais que les traverses bois en pleine voie peuvent tenir plus de 25 ans .

palmevienne tu sais en quel essence elles sont constituées?
En général c'est du chêne et archi traité bain de créosote garanti a vie, le seul Pb toujours vérifier la présence de métaux
aux extrémités, avant d'utiliser les outils, ou commencer avec des outils qui craignent pas trop, ou en trouver des neuves
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: fabrication GAZEBO

Message par mick_madinina »

Attention avec les traverses SNCF !
D'une part, je crois que la vente est désormais interdites (Toxic), c'est super dur à  usiner et les outils vont morfler et d'autre part ça pue mais grave ...

Les produits qu'ils injectent dedans justement pour les garantir à  vie ne sont pas, comment dire trés Bio :roll:

En tout cas moi je ne me servirais jamais de ça, en plein soleil l'été c'est une puanteur ces trucs !

A+
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

mick_madinina a écrit :Attention avec les traverses SNCF !
D'une part, je crois que la vente est désormais interdites (Toxic), c'est super dur à  usiner et les outils vont morfler et d'autre part ça pue mais grave ...

Les produits qu'ils injectent dedans justement pour les garantir à  vie ne sont pas, comment dire trés Bio :roll:

En tout cas moi je ne me servirais jamais de ça, en plein soleil l'été c'est une puanteur ces trucs !

A+
Salut Lilian,

Il va donc falloir que j'enlève les 8 poteaux EDF et Telecom que j'ai chez moi et peut-être me lancer dans un procèdure,
dire que les écolos ne jurent que par le poteau bois, je me marre, je dirai même plus je suis plié. Au fait voir le BIAM2 car
la créosote est aussi utilisée dans la pharmacopée dentaire. Pour l'odeur c'est sur que c'est pas du N° 5
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: fabrication GAZEBO

Message par mick_madinina »

Non pas telecom déconne pas STP :lol:

Va voir ici, on en parle :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ins_24508/

A+
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: fabrication GAZEBO

Message par Michel Greco »

:shock: J'ai des marches faites avec ces traverses dans mon jardin.
J'ai aussi des linteaux taillés dedans dans la maison.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: fabrication GAZEBO

Message par Serkan »

j'ai également un poteau électrique en bois traité à  la créosote planté dans mon jardin, en bordure de la rue. on peut demander de le faire enlever ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :j'ai également un poteau électrique en bois traité à  la créosote planté dans mon jardin, en bordure de la rue. on peut demander de le faire enlever ?
A quand la pétition??? :lol: :lol: :lol:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: fabrication GAZEBO

Message par papou1 »

David33 a écrit :Semelle filante :

Ce sont des fondations en rigole. Il faut faire une tranchée assez profonde (mise hors-gel et e façon à  trouver le bon sol). Cette tranchée est mini de 40cm de large (normes actuelles). En fond de tranchée tu coules sur plus ou moins 5cm d'epaisseur un béton maigre (faiblement dosé) qui sert d'assise. Au-dessus de cette couche mince dite de propretée tu coules enf onction des charges environ de 20 à  x cm d'épaisseur de bon béton. Bien-sur il y a des armatures à  mettre en place dans cette semelle.

Libage :
Au-dessus de cette semelle tu construits un mur qui viendra soutenir le plancher.

Massif :
Au lieu de faire un trou pour planter un palmier tu fais un trou pour le remplir de béton (avec armature). Entre le massif et le poteau du gazè très beau une platine en métal et ensuite le poteau en bois.

ELS :
Etat limite de service. Lorsque l'on calcul des structures en béton on choisit de faire travailler cette structure de plusieurs manières (je vais simplifier) :

1) Qu'elle résiste aux efforts mais les fissurations sont autorisées = ELU = état limite ultime
2) Qu'elle résiste et qu'en plus elle ne fissure pas = ELS = état limite de service

Contrainte au sol :

Bar ou mPa = même combat. C'est la capacité du sol à  une profondeur donnée à  reprendre des efforts. au-dela d'une certaine contrainte, il y a de fort tassement.
La contrainte est le résultat de la charge divisée par la surface (charges verticales simples).
Donc si j'ai une contrainte de 0.3mPa (3bars) et que j'ai un poteau ramenant 10T aux ELS (charges non pondérées) alors il me faut un surface de massif de 0.10MN/0.3mPa = 0.33m² soit un carré de 0.60m environ. Voila à  titre d'exemple un petit peu simplifié.
Merci David pour cette réponse précise.
papou1
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Re: fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

et ben voila c'est parti :D :D

piquetage avant début des travaux



Image

Uploaded with ImageShack.us



préparation du terrain afin de couler les semelles



Image

Uploaded with ImageShack.us



3 m3 de béton ... 1 m3 par semelle ça devrait pas bouger :lol: :lol:



Image

Uploaded with ImageShack.us




Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »