fabrication GAZEBO

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

bonjour à  tous ,

je médite sur la fabrication d'un gazébo 4 pans , ossature bois avec toiture en chaume ( ou autre ) l'été , et toiture en " PLAQUE

POLYCARBONATE " l'hiver , afin de le transformer en serre froide pour les plantes pas trop fragiles .

quelqu'un aurait t-il déja réflechi à  cela ?

ou quelqu'un aurait des plans pour une ossature de 3m sur 3m ?

merci d'avance.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: fabrication GAZEBO

Message par papou1 »

J'ai un projet de gazebo ouvert, que je n'ai pas encore travaillé.
J'envisage de faire un hexagone, car esthétiquement, c'est plus joli. Et surelevé pour améliorer la vue sur le jardin ( sous-bassement maçonné ). Ici, si on veut faire tropical, les feuilles de Phoenix des canaries, vont tb comme couverture et j'en coupe des centaines chaque année. Comme j'ai des tas de choses en chantier, ce sera pour plus tard.
papou1
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Re: fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

Image

Uploaded with ImageShack.us



dans mon idée cela donnerait quelque chose comme ça , sans les ballustres entre les poteaux . j'aimerais plutot mettre du

voilage ou des coupes vent en bambou à  la place .


je voudrais faire 2 marches pour y accéder , donc l'idée de maçonner est trés bonne , je ferais un cadre ensuite afin de pouvoir

fixer les lambourdes sur lesquelles prendrait place le plancher bois " environ 20 m2 " .


j'ai pensé au meleze pour les poteaux et la charpente , c'est un produit assez utilisé dehors en haute savoie , il devrait faire

l'affaire.
zozzo69

Re: fabrication GAZEBO

Message par zozzo69 »

Le mélèze, c'est une bonne idée (imputressible).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: fabrication GAZEBO

Message par BLACHERE Eric »

Des photos pour des idées, plus joli en vrai qu'en photo, look très exotique.

Image

Image

Image

Image
Eric.
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Re: fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

merci Eric , ce gazebo est très beau , le look hexagonale est de toute beauté :D :D

on peut s'appercevoir du travail assez complexe de la mise en oeuvre de la toiture ce qui me pose le plus de questions pour

l'instant , par contre je suis preneur de toutes les plantes autour :wink:

ça donne envie
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: fabrication GAZEBO

Message par papou1 »

C'est vrai que même à  4 pans le Gazebo est esthétique.
Oui gare à  la charpente, car toutes les erreurs de ce qui est bâti dessous s'y concentrent ( on m'avais mis en garde lorsque j'ai monté une serre et c'est vrai ).
Mélèze beau et durable, tu dois peut-être trouver du bardeau traditionnel de mélèze obtenu artisanalement en clivant une bille de façon radiaire, qui sera plus esthétique que des plaques recouvertes de bardeaux bitumés.
Pense aussi à  la prise au vent.( chez-nous il faut que ça résiste à  120km/h !).
Réfléchis+++++Demande conseil à  un menuisier ou autre, gare au coût des matériaux.
papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: fabrication GAZEBO

Message par Ber »

Grâce à  vous, je sais ce qu'est un gazebo... :)
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: fabrication GAZEBO

Message par papou1 »

Toujours agréable de penser qu'on mourra moins idiot demain qu'aujourd'hui ! papou1
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: fabrication GAZEBO

Message par David33 »

Pour économiser un peu, remplacez les semelles filantes + libage par autant de massifs que vous avez de poteaux. C'est bien plus facile, rapide et moins onéreux.
Le vide entre la plancher et le sol vous le récupérez pour du stockage ou vous le fermer avec du bardage.

Ce ne sont que des suggestions :wink:

Pour info :
un massif de 50x50 (à  fonder au bon sol et hors-gel en fonction de votre région) avec une contrainte de 0.1mpa (terrain pourrie style gironde centre et ouest) reprend déjà  2.5T aux ELS, avec 0.2mpa = 5T et donc avec 0.3mpa = 7.5T...
Et puis c'est pas plus compliqué que de faire un trou pour un palmier.
Avatar du membre
Steph25
Messages : 110
Enregistré le : 25 nov. 2010 11:19
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Re: fabrication GAZEBO

Message par Steph25 »

papou1 a écrit :.
Mélèze beau et durable
Réfléchis+++++Demande conseil à  un menuisier ou autre, gare au coût des matériaux.
papou1

je me suis renseigné vers plusieurs professionnels et je pense de plus en plus partir sur du mélèze pour l'ossature du gazébo voir même la terrasse , j'hésite avec le sapin du nord ou moins courant le " douglas " .

pour la section des poteaux et des aretiers je réflechis encore car je n'aurais pas de poids vu que je n'utilise pas de tuiles ou autres matériaux lourds pour la couverture , mais l'esthetique compte aussi alors je ne dois pas le négliger .


David33 a écrit :Pour économiser un peu, remplacez les semelles filantes + libage par autant de massifs que vous avez de poteaux. C'est bien plus facile, rapide et moins onéreux.

les semelles filantes + libage ne me posent pas de soucis particuliers , je préfere avoir des appuis solides et ici mieux vaut etre bien isoler du sol car l'humidité hivernale associée aux gelées mettent en péril le bois assez rapidement ... :evil:



voila un projet sur lequel je dois m'appuyer .


Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: fabrication GAZEBO

Message par pof67 »

Trés beau projet,j'ai hate de voir la suite poste à  chaque étape si tu peux avec photo ,c'est une ideé intéressante.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: fabrication GAZEBO

Message par papou1 »

David33 a écrit :Pour économiser un peu, remplacez les semelles filantes + libage par autant de massifs que vous avez de poteaux. C'est bien plus facile, rapide et moins onéreux.
Le vide entre la plancher et le sol vous le récupérez pour du stockage ou vous le fermer avec du bardage.

Ce ne sont que des suggestions :wink:

Pour info :
un massif de 50x50 (à  fonder au bon sol et hors-gel en fonction de votre région) avec une contrainte de 0.1mpa (terrain pourrie style gironde centre et ouest) reprend déjà  2.5T aux ELS, avec 0.2mpa = 5T et donc avec 0.3mpa = 7.5T...
Et puis c'est pas plus compliqué que de faire un trou pour un palmier.
Ca c'est plutôt technique !
Qu'est ce que semelles filantes +libage ? Qu'appelles-tu "massifs", ELS,mpa ?
Merci.
papou1
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: fabrication GAZEBO

Message par David33 »

Semelle filante :

Ce sont des fondations en rigole. Il faut faire une tranchée assez profonde (mise hors-gel et e façon à  trouver le bon sol). Cette tranchée est mini de 40cm de large (normes actuelles). En fond de tranchée tu coules sur plus ou moins 5cm d'epaisseur un béton maigre (faiblement dosé) qui sert d'assise. Au-dessus de cette couche mince dite de propretée tu coules enf onction des charges environ de 20 à  x cm d'épaisseur de bon béton. Bien-sur il y a des armatures à  mettre en place dans cette semelle.

Libage :
Au-dessus de cette semelle tu construits un mur qui viendra soutenir le plancher.

Massif :
Au lieu de faire un trou pour planter un palmier tu fais un trou pour le remplir de béton (avec armature). Entre le massif et le poteau du gazè très beau une platine en métal et ensuite le poteau en bois.

ELS :
Etat limite de service. Lorsque l'on calcul des structures en béton on choisit de faire travailler cette structure de plusieurs manières (je vais simplifier) :

1) Qu'elle résiste aux efforts mais les fissurations sont autorisées = ELU = état limite ultime
2) Qu'elle résiste et qu'en plus elle ne fissure pas = ELS = état limite de service

Contrainte au sol :

Bar ou mPa = même combat. C'est la capacité du sol à  une profondeur donnée à  reprendre des efforts. au-dela d'une certaine contrainte, il y a de fort tassement.
La contrainte est le résultat de la charge divisée par la surface (charges verticales simples).
Donc si j'ai une contrainte de 0.3mPa (3bars) et que j'ai un poteau ramenant 10T aux ELS (charges non pondérées) alors il me faut un surface de massif de 0.10MN/0.3mPa = 0.33m² soit un carré de 0.60m environ. Voila à  titre d'exemple un petit peu simplifié.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: fabrication GAZEBO

Message par palmvienne »

Steph25 a écrit :
papou1 a écrit :.
Mélèze beau et durable
Réfléchis+++++Demande conseil à  un menuisier ou autre, gare au coût des matériaux.
papou1

je me suis renseigné vers plusieurs professionnels et je pense de plus en plus partir sur du mélèze pour l'ossature du gazébo voir même la terrasse , j'hésite avec le sapin du nord ou moins courant le " douglas " .
Pour du vraiment durable, mes favoris, Robinier chataîgner en feuillus, cèdre et pitchpin en conifère, tous les autres doivent
recevoir des traitement chimique et encore la durabilité n'est pas assurée!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »