Bio ou pas bio ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Bio ou pas bio ?

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Palmvienne, nous sommes 100% d'accord ,y compris sur le "Dogme" bio qui n'est qu'un concept permettant de vendre beaucoup plus cher des légumes pas plus "traçables" que les autres hélas!
Bien sûr il y a des moyens de produire des légumes sans traitement chimique mais c'est très aléatoire et il faut se contenter de légumes "moches" bien souvent....Ici j'ai essayé pas mal de choses contre le mildiou et l'oîdium mais hormis la BB (chimique quand même),rien ne semble pouvoir enrayer ces fléaux destructeurs!Comment font ces fameux producteurs,on ne le montre jamais sur les ondes il me semble....

Je sais bien que ce n'est pas l'endroit pour débattre ici du bio et de l'écologie ( la vraie ) pas celle des Bobos Parisiens ou des politiciens, mais ce que je constate chez toi, c'est que le formatage de l'agrochimie a bien fonctionné. Tu as le droit de préférer une belle fille gonflé aux airbags et authentiquement refaite au bistouri et injections de Botox, d'acide botulique et autres : tu as raison elles sont plus belles ; mais sont-elles mieux que toutes les autres aux charmes naturels ????
Non Lefaysans25, les légumes et fruits bio ne sont pas moches, mais juste normaux, non gonflés chimiquement, non calibrés, non passés au polish ; mais alors quelle saveur !!!! On nous à habitué à des légumes et fruits de concours, comme il en va des filles de magazines!? mais tellement insipides :cry:
Ta belle pomme rouge, sais tu qu'elle nécessite 25 traitements + un passage au Polish ( chimique ) lui aussi pour avoir en finalité toutes le même goût de Golden : parce que là aussi nous sommes formaté!! Et dans le même temps, nos producteurs, nos paysans ne gagnent plus qu'une misère ou sont eux aussi sous perfusion de subvention pour en finalité se suicider parce qu'ils croulent sous les empreints pour être aux normes Européennes qui eux aussi sont sous le Joug des lobbys de l'agrochimie alimentaire. En ce qui concerne la culture Bio, là aussi il faut arrêter les clichés et les caricatures qui lui sont attribuées par les défenseurs de la mal bouffe. Non la culture bio ce n'est pas revenir à la culture de grand-papa, de l'éclairage à la bougie ou d je ne sais quel labour avec des bœufs :lol: .Non, c'est une nouvelle science qui demande à celles et ceux qui s'y adonnes beaucoup de connaissances. Plusieurs techniques sont abordées ( je ne vais pas ici t'en faire l'inventaire,) mais sache qu'il est fort probable que mon grand-père ( petit paysans dans les années d'entre deux guerres,) s'y serait perdu.
Tu n'arrives pas à avoir du rendement et des légumes dignes de ce nom dans ton potager, c'est que justement tu ne mets pas en pratique les nouvelles technologies de cette science que les producteurs bio apprennent.
Juste encore une chose, si tu court-circuites la grande distribution ou les pseudos magasin bio ( piège à Bobo ) tu as la qualité pour moins chère que la merde industrielle.

Pour le reste, tu sais en revanche très bien t'occuper de ton magnifique jardin ou parc devrais-je dire.
Amicalement
serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Bio ou pas bio ?

Message par palmvienne »

En préambule j'ai acheté une ferme en 1980, et j'ai donc repris la suite d'un maraîcher qui partait à la retraite, j'ai par la même occasion récupéré sa place au marché. Je peux confirmer que tout ce que produisait cet agriculteur pur jus était de la m...de extrême, c'était un agriculteur à l'ancienne qui faisait du bio (du naturel) malgré lui et sans le savoir, et pourtant il avait sa clientèle au marché, la première année j'ai conservé cet "acquis" mais j'étais bien conscient que cela n'allait pas, j'ai mangé des poulets impossible à cuire car un poulet qui court ce n'est que nerfs et tendons, les fruits affreux, pommes justes bonnes à faire des compotes ou à donner aux cochons, seuls les 21 cerisiers étaient en pleine production et de bonne qualité, la vigne et le vin à la Jean ferra mais en pire carrément imbuvable et lui était content de nous le faire déguster, tout cela était naturel, mais de là à atteindre la qualité courante ou voire supérieure de certaines productions d'exceptions (et pas Bio pour autant) il y avait des années lumières, je me demande jusqu'à quel point il était motivé ou si c'était qu'il avait atteint son seuil d'incompétence, je ne sais pas si de nouvelles méthodes culturales permettent une production réellement BIO, mais cela semble impossible pour des raisons que j'ai assimilées avec le temps, scénario normal, tous les agriculteurs alentours traitent à mort que font les ravageurs ils se précipitent chez le producteur Bio qui récupère ainsi toutes les vermines du coin maladies bestioles, les sols sont aussi infestés par des années de traitements anarchiques, on ne peut réellement produire BIO que sur des terres dites "vierges" donc pas en France. J'ai vu évoluer les productions fruitières selon la mode en vallée du Rhône où les cultures à grande échelle finissent toujours par être attaquées par un ravageur spécifique, histoire de régulation naturelle, (la surpopulation finira aussi par nous éliminer). Plus tard j'avais mon producteur de fruits (pêches, abricots) attitré qui vendait sa production de qualité au bord de la 86, il y a 3, 4 ans les fruits sont vendus verts, enfin pas mûrs je demande la raison de ce changement à la productrice elle me répond que les acheteurs préfèrent les fruits pas mûrs, là on se demande si le monde marche à l'endroit. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Bio ou pas bio ?

Message par palmvienne »

LeFaysan25 a écrit :Bonsoir Serge .Je ne comprends pas tes interventions vu que je cultive tout sans aucuns pesticides ni engrais chimiques ni aucun autre produit chimique y compris pour tous mes fruits et légumes,je remets seulement en cause ce terme de "bio",qui hélas manque de traçabilité dans le commerce....J'utilise seulement un peu d'hélicide au ferramol car les hérissons et les crapauds ne suffisent pas.....et encore seulement pour certaines cultures....Tu prêches donc un convaincu!..A bon entendeur...
Le terme bio est plutôt un terme générique qui recouvre en fait une définition imprécise, permet un merchandising de niche très vendeur, mais ne colle pas vraiment à la réalité, le fait de laisser 3 feuilles aux clémentines de Corse ne font pas quelles soient meilleures que les Espagnoles, quand je vois des reportages comparatifs des fraises Françaises et Espagnoles, on voit bien que ceux-ci sont uniquement à charge contre les Espagnols, c'est de bonne guerre, mais il faut quand même pas exagérer. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Bio ou pas bio ?

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :En préambule j'ai acheté une ferme en 1980, et j'ai donc repris la suite d'un maraîcher qui partait à la retraite, j'ai par la même occasion récupéré sa place au marché. Je peux confirmer que tout ce que produisait cet agriculteur pur jus était de la m...de extrême, c'était un agriculteur à l'ancienne qui faisait du bio (du naturel) malgré lui et sans le savoir, et pourtant il avait sa clientèle au marché, la première année j'ai conservé cet "acquis" mais j'étais bien conscient que cela n'allait pas, j'ai mangé des poulets impossible à cuire car un poulet qui court ce n'est que nerfs et tendons, les fruits affreux, pommes justes bonnes à faire des compotes ou à donner aux cochons, seuls les 21 cerisiers étaient en pleine production et de bonne qualité, la vigne et le vin à la Jean ferra mais en pire carrément imbuvable et lui était content de nous le faire déguster, tout cela était naturel, mais de là à atteindre la qualité courante ou voire supérieure de certaines productions d'exceptions (et pas Bio pour autant) il y avait des années lumières, je me demande jusqu'à quel point il était motivé ou si c'était qu'il avait atteint son seuil d'incompétence, je ne sais pas si de nouvelles méthodes culturales permettent une production réellement BIO, mais cela semble impossible pour des raisons que j'ai assimilées avec le temps, scénario normal, tous les agriculteurs alentours traitent à mort que font les ravageurs ils se précipitent chez le producteur Bio qui récupère ainsi toutes les vermines du coin maladies bestioles, les sols sont aussi infestés par des années de traitements anarchiques, on ne peut réellement produire BIO que sur des terres dites "vierges" donc pas en France. J'ai vu évoluer les productions fruitières selon la mode en vallée du Rhône où les cultures à grande échelle finissent toujours par être attaquées par un ravageur spécifique, histoire de régulation naturelle, (la surpopulation finira aussi par nous éliminer). Plus tard j'avais mon producteur de fruits (pêches, abricots) attitré qui vendait sa production de qualité au bord de la 86, il y a 3, 4 ans les fruits sont vendus verts, enfin pas mûrs je demande la raison de ce changement à la productrice elle me répond que les acheteurs préfèrent les fruits pas mûrs, là on se demande si le monde marche à l'endroit. :!: :!: :wink:
Bonjour Palmvienne

Ecoute je ne mets pas en doute ta parole, je ne sais pas qui était cet agriculteur ni comment il procédé pour produire sa marchandise ; mais très certainement qu'il s'y prenait très mal ; qu'il croyait qu'il suffisait de mettre un peu de fumier et de ne pas traiter pour faire du Bio. Tout ce que je sais c'est que produire Bio çà veut dire sans produit à forte rémanence d'où la possibilité de BB ( peu 400gr à l'hectare/an contre5kg h/an en conventionnelle autorisé par ex) ou d'autres produits qui n'ont aucun impact sur la santé : pas d'engrais de synthèse, ni pesticide et herbicide. Ensuite en ce qui concerne les sols tu as raison, pour certain ils doivent d'abord avant d'être cultivés être débarrassés de la plus grande partie de leur pollution ancienne avec des plantes dites nettoyeuses desquels sols, un certain seuil de pollution autorisé( c'est dérisoire ) ne dois pas être dépassé. Une certaine distance ( zone tampon par ex entouré par des fossés ou autre barrières naturelle doit aussi être respecté. Pour autant, cela ne veut pas dire que les produits cultivés ne sont pas BIO : ils le sont dans le sens ou les pesticides, les engrais minéraux et autres herbicides n'ont plus leur place. Par la suite heureusement les sols se rééquilibrent avec le temps et les nouvelles techniques et technologies dont je parle plus haut, et les recherches se poursuivent pour encore améliorer les rendements notamment pour les céréals. Maintenant si tu veux m'entendre dire que le 100% bio n'existe pas, alors je te le dis : " oui C vrai. " n'empêche, je les préfère en goût et pour ma santé et pour l'environnement. Je suis bien conscient que même cultiver bio ne résout pas tout, mais au moins il permet de mieux préserver l'environnement et notre santé c'est déjà pas si mal non!!!
Après tu as des paysans qui font du bon travail puis tu en a d'autres qui ne sont pas doués, ou pas honnêtes ; comme tes vendeurs de pêche qui de toute évidence sont plus prompt à se remplir les poches que de vendre une marchandise de qualité. C'est tellement facile d'incriminer toujours le consommateur?) Je connais personne autour de moi qui désir acheter des fruits pas mûrs!??Je pense plutôt qu'ils ne veulent plus avoir de perte en vendant leurs fruits à point. Pour autant palmvienne, tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même panier sous prétexte que tu as eu une mauvaise expérience. Tu as et tu auras toujours des gens sans scrupule, malhonnêtes, qui profiteront d'une faille pour s'y engouffrer et se faire de l'argent facile hélas...

Ah oui autre chose : " oui tu as raison, un bon poulet ça doit avoir une chair ferme et des os qui ne fondent pas à la cuisson mais voila que depuis des décennies, là aussi, nos l'Ayatollah industriels de la mal bouffe nous ont bien formaté pour bouffer du poulet qui ressemble davantage à de la daube ( prendre le 1er et 2ème degré ) qu'à un vrai poulet fermier avec une chair ferme et goûteuse : attention!! j'ai dis poulet, pas une vieille poule tout juste bonne à faire une bonne poule au pot :wink: ( les poules de mon grand-père comme celles dans tout le village gambadaient allégrement partout, et je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé de la carne, ni hier, ni aujourd'hui? :roll:

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Bio ou pas bio ?

Message par Zifool »

J'ai créée ce sujet pour discuter à propos du bio ou pas bio et autre sans polluer le sujet d'Eric Lefaysan :wink:

Le poulet de Bresse, la poularde et le chapon sont des volailles à chair ferme ! Je suis d'accord avec Serge les poulets à chaire molle sont des bestiaux qui ne courent jamais limite tu casses les os avec 2 doigts, si le vrai poulet de Bresse est le seul poulet au monde à être reconnu et avoir une AOC c'est pas pour rien de plus dans le cahier des charges les poulets doivent être en libertés en permanence.

La texture surprend mais de la a dire qu'ils sont pleins de nerfs je penses que nos standards du gout sont beaucoup trop formatés par les industriels :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bio ou pas bio ?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :J'ai créée ce sujet pour discuter à propos du bio ou pas bio et autre sans polluer le sujet d'Eric Lefaysan :wink:

Le poulet de Bresse, la poularde et le chapon sont des volailles à chair ferme ! Je suis d'accord avec Serge les poulets à chaire molle sont des bestiaux qui ne courent jamais limite tu casses les os avec 2 doigts, si le vrai poulet de Bresse est le seul poulet au monde à être reconnu et avoir une AOC c'est pas pour rien de plus dans le cahier des charges les poulets doivent être en libertés en permanence.

La texture surprend mais de la a dire qu'ils sont pleins de nerfs je penses que nos standards du gout sont beaucoup trop formatés par les industriels :wink:
Les poulets qui courent ont des tendons et des "aiguilles", ces poulets sportifs sont j'imagine un peu comme les humains les nerveux et les mous. :!: :!: 8)

Les poulardes passent 30 jours dans le noir à la fin de leur élevage,

http://www.bresse-bourguignonne.com/deg ... e-aoc.html
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Bonsoir Serge .Je ne comprends pas tes interventions vu que je cultive tout sans aucuns pesticides ni engrais chimiques ni aucun autre produit chimique y compris pour tous mes fruits et légumes,je remets seulement en cause ce terme de "bio",qui hélas manque de traçabilité dans le commerce....J'utilise seulement un peu d'hélicide au ferramol car les hérissons et les crapauds ne suffisent pas.....et encore seulement pour certaines cultures....Tu prêches donc un convaincu!..A bon entendeur...
Eh bien j'en suis très heureux, alors bien venu.
Non ce que je détecte chez toi, au travers de tes écrits, c'est un certain scepticisme, et une propension à douter de tout et de tous. j'ai comme l'impression que tu es désabusé. Tu dis que le réchauffement c'est de la blague, tu dis que le bio c'est pour les gogos bobos Parisiens etc. etc. C'est ça que je retiens chez toi et qui me fais réagir rien d'autre.

Il est de bon ton à présent de bousculer " la pensée unique et la bien pensance, tant mieux, mais c'est oublier que c'est valable dans un sens comme dans l'autre. Après nous avoir formaté par une pensée de gauche, nous voila porté par la pensée d'une certaine droite sans plus de transition et de nuances? Non le Bio n'appartient pas aux Politiques et certainement pas à la gauche comme beaucoup voudraient nous le faire croire. c'est une question philosophique, une façons de voir et de concevoir la vie autrement, et certainement pas une autre dictature. je me méfie autant des Ayatollahs écologiques que de ceux qui la combatte. Le bio ce n'est pas une vue de l'esprit, et ceux qui voudraient nous le faire croire sont des irresponsables, des gens meurs des enfants son malades à cause des pesticides ; alors ils ( les industriels ) comptent sur les progrès de la médecine pour absorber leur dégâts collatéraux ; c'est d'un cynisme insupportable, je sais de quoi je parle. Pour autant il faut effectivement rester vigilant : il y aura toujours des malfaisants qui profiteront de chaque situation pour se faire du fric facilement ou nous imposer des contraintes dont nous ne nous sentons pas redevables.
Mais c'est bien d'en débattre je trouve.
Amicalement
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Bio ou pas bio ?

Message par pilou »

C'est quoi en fait le sujet de ce post?
:roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bio ou pas bio ?

Message par Fredlejardinier »

J'sais pas mais j'ai bien noté la comparaison (hasardeuse) entre les femmes et les fruits et légumes… :roll:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Y a-t-il un remède "bio"au paysandia ?
Pourra-t-on sauver les milliers de palmiers infectés au purin d'ortie?J'en doute effectivement.....
Je dis ça car je trouve que c'est une vraie catastrophe,et que comme pour l'orme commun dans les années 70,les palmiers risquent fort de disparaître du paysage de nos régions favorisées climatiquement,et je pense qu'il est très urgent de trouver une solution simple et efficace ,bio ou chimique,et que ce débat bio-antibio (qui devient d'ailleurs très lourd!!!!) n'apportera aucune solution à ce problème qui menace directement le bien-être des fous de palmiers.....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Bio ou pas bio ?

Message par pilou »

Perso, je ne suis pas encore persuadé que les produits bio ont meilleur goût... Je pense que c'est comme partout, il y a du gouteux et du fade, comme dans le non bio !
Je ne suis pas spécialement un adepte du bio et j'achète ce qui me plait au moment voulu, sachant que si j'achète bio, c'est que ce n'est pas plus cher que le même produit en non bio...
Concernant les fraises : depuis ces dernières années, face aux fraises françaises fades et chères, je préfère nettement les fraises espagnoles ou du Maroc qui ont l'avantage d'avoir un goût de fraise !!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bio ou pas bio ?

Message par Zifool »

[quote="pilou"Concernant les fraises : depuis ces dernières années, face aux fraises françaises fades et chères, je préfère nettement les fraises espagnoles ou du Maroc qui ont l'avantage d'avoir un goût de fraise !!![/quote]

C'est vrai elles sont dégueulasses la pire c'est la gariguette ça me saoul ce tapage autour de ce navet rouge .... et surtout que les fraises françaises subissent plus de traitement pour arriver à maturité plus vite, donc plus de résidus que sur des Espagnoles ou des Marocaines :roll: mais ça chut hein on parle d'un truc français tout de même :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bio ou pas bio ?

Message par palmvienne »

Fredlejardinier a écrit :J'sais pas mais j'ai bien noté la comparaison (hasardeuse) entre les femmes et les fruits et légumes… :roll:
Je répondais à Zifool qui parlait de volaille de Bresse. :!: :!: :mrgreen:

Ma comparaison était au masculin, et pour améliorer la perception c'est soit un poulet Sarko, soit un poulet Hollande, un plein de nerfs, plein d'os, peu à manger et coriace, l'autre dodu, bien tendre, mais gras et peu digeste. :!: :!: 8)

Pour la poularde, c'était pour dire que si elle vit les 3/4 de sa vie dehors, elle finit sa vie (30 jours) dans une cage exigüe et dans le noir complet, enfin par ceux qui respectent la charte/norme. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bio ou pas bio ?

Message par palmvienne »

pilou a écrit :Perso, je ne suis pas encore persuadé que les produits bio ont meilleur goût... Je pense que c'est comme partout, il y a du gouteux et du fade, comme dans le non bio !
Je ne suis pas spécialement un adepte du bio et j'achète ce qui me plait au moment voulu, sachant que si j'achète bio, c'est que ce n'est pas plus cher que le même produit en non bio...
Concernant les fraises : depuis ces dernières années, face aux fraises françaises fades et chères, je préfère nettement les fraises espagnoles ou du Maroc qui ont l'avantage d'avoir un goût de fraise !!!
Je partage et je pratique exactement de la même façon, l'évolution de mon marché de ville de sous préfecture depuis 1980, à cette époque le marché de Vienne était un marché traditionnel, avec des producteurs du cru, ces personnes assez âgées pour la plupart, vendaient une petite production agricole (annexe) d'œufs, de poules, poulets, et fromages de lait de chèvres etc.., il a suffi de quelques contrôles sanitaires pour les expurger, et ce grâce ou à cause des normes de production, et au prix d'un labo normalisé de production de fromages de chèvre 120000 €, tous on abandonné, remplacés par des pseudos producteurs qui s'approvisionnent au marché gare, puis arriva le pseudo BIO genre celui qui vend le pain traditionnel de l'Ardèche avec la tenue le chapeau qui va avec vous vendant de l'industriel sous couvert écologique, idem pour jambon, saucisson, sous le vocable produit du terroir. Et pour finir le "vrai BIO" qui doit cependant lui aussi respecter des normes impossibles à atteindre, mais ils sont tolérés, cela fait assez penser aux tricheries du milieu automobile qui avec des normes inatteignables à généré des productions hors la loi tolérées pour les constructeurs Français, mais sanctionnées pour les teutons (pas de bol ils sont teutons). :!: :!: :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bio ou pas bio ?

Message par Zifool »

Les lois bios ont été bien assouplies et oui faut bien que tout le monde puisse avoir son bio !!

Exemples les poulets qui étaient bios avant étaient abattus à 6 mois minimum et nourris à 80% de céréales bio tout antibiotique et produit trop chimique étaient prohibés donc déjà 20% de "personnenesaitquelespouletsmangent"

Depuis 2009 (je crois) c'est abattage à 4 mois et antibiotiques autorisés avec une alimentation "bio" de 60% oui mais c'est bio et encore avant la liberté du poulet devait être totale, or maintenant l'élevage sous abri est autorisé ! C'est plus du tout bio mais t'as le droit de coller l'étiquette "bio" dessus :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »