L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par Fredlejardinier »

Fallait bien que ça arrive un jour... :lol:
Passer pour un vieux con face à chat Gpt :mrgreen:
je m'efforce d' expliquer comme je le fais ici les bases de la culture des palmiers (sans prétention) sauf que sur Facebook on part de très très loin :roll: .
J'explique le béaba de la culture des palmiers qui peut s'appliquer à d'autres plantes à savoir ne jamais utiliser d'engrais pour un végétal mourant ou souffreteux et de surcroit cultivé en pot.

Voici la réponse, imparable qui m'est faite :shock: :

Image

J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, utilisez-vous aussi une IA pour résoudre vos problèmes de culture ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par oreg »

Salut Fred,

En soi tu as raison, on ne balance pas de l'engrais à un palmier malade sans avoir de bonnes raisons de penser que son état est causé par une carence. Mettre de l'engrais à un palmier cramé par le froid, ou traumatisé par une transplantation...

C'est seulement si on connaît l'historique du palmier et qu'on a identifié des signes clairs de carence qu'on utilise de l'engrais.
Je déjà sauvé avec de l'engrais des palmiers véritablement mourants, en terre comme en pot (Butia odorata, Syagrus romanzoffiana, Hyophorbe verschaffeltii, Livistona australis, etc.), mais je savais ce que je faisais 8)

Quand à ceux qui se fient aveuglément à ChatGPT...
Je m'en suis servi plusieurs fois pour vérifier sa fiabilité en matière de jardinage, et il est souvent à côté de la plaque.
Le conseil qu'il vient de donner (vérifier l'état des racines et l'analyse de la terre avant d'engraisser :lol: ) est d'ailleurs complètement foireux.

Me concernant, je ne m'en sers pas pour résoudre des problèmes de culture, plus pour du brainstorming.
Je vérifie tout ce qu'il dit avant de faire quoi que ce soit.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ta réponse :wink:
Il est raisonnable de vérifier ou de recouper les informations ailleurs sur le net.
Mais le problème c’est que cela demande un effort intellectuel.
Peut-être qu’un jour (pas si lointain) on pourra « prendre pour argent comptant » ce que dit cette machine, en attendant, je préfère me fier à l’expérience vécu par moi ou par les autres.
Si c’est bien utilisé cela peut être un outil merveilleux, entre de mauvaises mains ou pour ceux qui ne prennent pas la peine de réfléchir une seconde et régurgitent bêtement ce qui est écrit, ça va forcément poser des problèmes. Tant que c’est des plantes qui « trinquent » ce n’est pas bien grave.
Fabrice52
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2023 17:36

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par Fabrice52 »

Bonjour,

En effet, il est important de noter que l'IA n'est pas une solution universelle et qu'elle ne remplace pas l'expérience et les connaissances spécifiques d'un jardinier ou d'un expert en culture des plantes.
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par madurette »

Entièrement d'accord !
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par JPIERRE29 »

Demandez à l'AI comment traire un taureau ... MDR
JP
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par dany84 »

il n'y a que des généralités voire des banalités à attendre de l'IA
elle n'a pas été programmé pour choquer, 'avoir des opinions extremes ou raisonner
pas grand chose à attendre sauf des suppressions d'emplois dans certains domaines
car certains vont aller vers la facilité
dany
Gerika57
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2023 11:33

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par Gerika57 »

Je viens de créer cette image un peu décalée d'un grand palmier perché sur le toit d'une petite voiture, juste pour le plaisir ! 😄 Est-ce que, comme moi, vous aimez parfois jouer avec des générateurs d'images pour créer des scènes uniques et un peu folles ?
Image
Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: L'intelligence artificielle ou comment pallier à l'absence d'intelligence humaine

Message par lapalmeraie »

Oui et le résultat est souvent assez bluffant! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »