La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Ber »

Zifool a écrit :Pendant que j'ai 2 experts des oiseaux ici j'en profites :

J'ai aussi des petits oiseaux gris sur le dos et le ventre bien jaune un peu strié sur les cotés, avec un chant très aiguë presque perçant et court, je pensais a un bruant, mais ils sont plus rondouillard si on peu dire et a peine plus petit :roll:
Comme ça... je t'aurais dit aussi un Bruant jaune...
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Zifool »

J'ai trouvé c'est bon :

c'est des serin cini :wink:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Ber »

Ah ok, très joli aussi le serin !. :wink:

Il doivent se regrouper pour migrer vers le sud.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Exact le guêpier est présent ici et je l'observe depuis au moins 3 ans c'est mon voisin qui me l'as fait remarqué que c'était des guêpiers qui fessait ce bruit bizarre :mrgreen:
J'ai des guêpiers depuis une 10zaine d'années, mais depuis 3/4 ans j'ai aussi des martinets ventre blancs qui font un sacré vacarme et qui font quasi le double d'un martinet normal. Le chant du guêpier est aussi assez particulier et se reconnais facilement (quand on sait) même quand ils volent hauts, souvent je les entends avant de les voir. Ici les moineaux ont disparus et on vois de moins en moins d'hirondelles, est-ce que les nouveaux arrivants les font fuir. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Zifool »

Les hirondelles sont encore très présentes ici pas de martinet, je suppose que ce qui remonte fait aussi remonter le reste non ?

Sauf les cigales qui n'ont rien a chasser :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Les hirondelles sont encore très présentes ici pas de martinet, je suppose que ce qui remonte fait aussi remonter le reste non ?

Sauf les cigales qui n'ont rien a chasser :mrgreen:
Donc on est bientôt Suédois. :!: :!: :lol:

Les cigales ne chassent pas elles sucent. :!: :!: :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
Ouah mince tu as mis le doigt dessus j'ai vu ces piafs, mais je croyais a des moineaux sous stéroides, je les trouvais énormes .... :shock: :shock: :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Ber »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
Ouah mince tu as mis le doigt dessus j'ai vu ces piafs, mais je croyais a des moineaux sous stéroides, je les trouvais énormes .... :shock: :shock: :shock:
Un accenteur n'est pas plus gros qu'un moineau, même moins trapu. De plus il n'est pas sociable.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
Ouah mince tu as mis le doigt dessus j'ai vu ces piafs, mais je croyais a des moineaux sous stéroides, je les trouvais énormes .... :shock: :shock: :shock:
Zifool, ces piafs sont plutôts maigrichons et méfiants ils se planquent tout le temps, au sol si tu ne fais pas attention tu ne les vois pas, mais des oiseaux ressemblants aux moineaux il y en a plein, bruant zizi, ou sizerin. :!: :!: :wink:

voir ce lien. :arrow: http://jardinauxoiseaux.canalblog.com/a ... p10-0.html
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
Ouah mince tu as mis le doigt dessus j'ai vu ces piafs, mais je croyais a des moineaux sous stéroides, je les trouvais énormes .... :shock: :shock: :shock:
Un accenteur n'est pas plus gros qu'un moineau, même moins trapu. De plus il n'est pas sociable.
Exactement ce que j'ai constaté. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

Cette année, le bac tampon c'est tritons et salamandres, et en rentant de St priest j'ai vu mon premier martinet ventre blanc. :!: :!: :wink:

Ne pas croire que les salamandres sont gluantes, j'ai aussi remarqué que les petits sont déjà nés c'est ultra rapide, quelques jours seulement. :!: :!: 8)

Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :J'ai ces derniers temps constaté la présence de ce que j'avais pris pour le retour des moineaux, en fait après recherches j'ai fini par trouver qu'il s'agissait de l'accenteur mouchet ou plus précisément Prunella modularis, oiseau nouveau dans mon biotop. :!: :!: :wink:
L'accenteur est plutôt farouche et solitaire, on ne peut pas le confondre avec les moineaux !
lorsqu'il n'est pas trop loin, on peut observer ses magnifiques pattes roses :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par boomslang »

La salamandre ne pond pas d’œuf, elle met directement bas des petites larves aquatiques. Dans le Sud et l'Ouest, elle met bas plutôt en automne.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :La salamandre ne pond pas d’œuf, elle met directement bas des petites larves aquatiques. Dans le Sud et l'Ouest, elle met bas plutôt en automne.
Les larves ressemblent à des alevins elles font dans les 3 ou 4 cm, c'est étrange le fait d'avoir viré les crapauds, aussitôt remplacés par salamandre et triton à ventre orange, la place doit être trop bonne, c'est vrai que chez moi il n'y a pas trop d'endroits avec de l'eau en permanence à part dans l'aqueduc. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »