(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Isa35 »

Armata85 a écrit :
Joachim a écrit :
serge17 a écrit :Ben dis donc je me suis aperçu que cela faisait un moment que je n'étais venu sur ton post. tes photos sont toujours aussi belles à regarder et ton jardin toujours aussi garni.

En ce qui concerne le tetrapanax, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur un autre post, mais je le redis ici : je trouve qu'il pousse beaucoup mieux au soleil qu'à l'ombre, y compris dans un sol pauvre et caillouteux. J'en ai fait l'expérience avec celui qui était planté dans le jardin, dans une fosse tourbeuse et bien arrosé à mi-ombre ; il y poussotait et je l'ai perdu. En revanche, j'en ai planté un plein sud contre un mur de pierre sèches et dans un sol maigre et caillouteux sans jamais être arrosé ; il y poussait à merveille, deux fois plus vite que celui du jardin avec des feuilles énormes !! allez comprendre ?

Serge

Merci, Serge.
Oui, c'est étrange. Mais ses feuilles souffrent quand même assez facilement durant de sécheresses prolongé accompagnées des températures élevées. Hier, j'ai copieusement arrosé les miens à cause de ça.
Pareil que Joachim ,les feuilles brûle les unes après les autres,je n'y comprends rien Serge17,tu bénéficie de la proximité de l'océan ,cela joue peut⁻être un rôle :?:
Ici,j'avais un Tétrapanax,plein sud au sec(plate bande surélevée),il était superbe jusqu'aux premiers coups de chaud de l'été:même en arrosant copieusement,il cramait inévitablement perdant ses feuilles une à une ...
Je l'ai transplanté il y a un peu plus d'un an à l'ombre sous d'énormes musas:depuis,il pousse,une merveille!ses feuilles sont immenses et il a pris pas mal de hauteur.... :wink:
Isa.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Merci Isa35,autant pour certain cela ne pause pas de problème;autant pour les autres cela semble très différent qu'est-ce qui pourrais expliquer ces différences :?: Je voulais le déplacer à la fin l'automne,je pense que je vais y réfléchir sérieusement car la ou il est il ombre les xéro et je crois que tu viens de me convaincre définitivement ombragé ,merci Isa35. Une atmosphère plus humifère aide certainement au bon développement de cette plante :?:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Luxurians »

Il y a plusieurs avis contraires sur la valeur gustative des fruits de la passiflore incarnata... As-tu eu l'occasion d'y goûter?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Luxurians »

Je suis tout ouïe :mrgreen:
Il y a aussi la passiflore jutta assez rustique et comestible. Je compte tester les 2 l'année prochaine.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Luxurians a écrit :Il y a plusieurs avis contraires sur la valeur gustative des fruits de la passiflore incarnata... As-tu eu l'occasion d'y goûter?
salut, je suis de ceux qui ont un avis positif sur le gout des fruits ... A moins de n'aimer ni la bannane ni le litchi :mrgreen:
Par contre , pour avoir des fruits , il faut 2 clones , elle n'est pas autofertile , n'ayant pas 2 clones , j'utilise P. Urubisciensis pour la fécondation(peut etre cela améliore t'il le gout??)
Et j'ai ouie dire qu'il y avais des sélections fruitières , comme pour p.caerulea , dont j 'ai un pied , qui , en présence d'un autre , donne des fruits biens chargés et sucrés( bien sur , il ne faut pas croquer les graines qui ont un sale gout mais extraire le jus).
Avec vos étés chauds , vous devriez avoir des fruits délicieux :wink:
La passiflora jutta a l'air interressante aussi , je l'ai pas cet hybride...

Quant au tétrapanax , chez moi, ils sont magnifiques en toutes expositions du moment qu'il n'y a pas de concurence racinaire et un sol assez humifere, mais l'exposition est est pas mal...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par fascicularia »

Joachim a écrit :Une bonne idée mais je suis désespérément nul avec les annuelles ! :oops:
En zone 8, elle tient en souche à -8/-10°c. Le tout c'est qu'elle soit au sec durant la saison hivernale.

Mauvais cliché mais voici ce que cette belle envahisseuse donnait dans mon ancien jardin

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Oui , c'est une coriace une fois installée , elle est vraiment cool cet ipomée , mais ton monstre passiflore ne sera peut etre pas de cet avis si elle se plait :? :mrgreen:

Chez moi elle atteind 5 m en tout sens sur 4 épaisseurs dans l'année , alors avec plus de chaleur!!!Elle devrais te plaire...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Oui, du coup ca peut faire un mélange sympa !! :wink: j'en ai des kilometres a jeter si tu veux , j'ai eut le malheur d'en mettre en serre et je la combat comme du liseron , elle fait des pousses rampantes de 20 m qui vont partout et s'enracinent :? :?
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Luxurians »

Joachim a écrit :
Luxurians a écrit :Je suis tout ouïe :mrgreen:
Il y a aussi la passiflore jutta assez rustique et comestible. Je compte tester les 2 l'année prochaine.
Intéressant ! "Assez rustique", ça veut dire quoi ?... C'est toute la question pour moi ... .
Entre -8 et -10 degrés d'après mes lectures. Donc autant dire à faire grimper sur un mur plein sud et croiser les doigts!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par fascicularia »

Bilbo a écrit :Oui, du coup ca peut faire un mélange sympa !! :wink: j'en ai des kilometres a jeter si tu veux , j'ai eut le malheur d'en mettre en serre et je la combat comme du liseron , elle fait des pousses rampantes de 20 m qui vont partout et s'enracinent :? :?
Je confirme, il vaut mieux éviter de mettre des arbustes à proximité.

la souche que j'ai provient d'un ami qui l'a installé à flanc de falaise calcaire. Elle couvre 10 m de hauteur sur 30 ou 40 m.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Isa35 »

Joachim a écrit :Hallo, isa ! Je suis vraiment content de ton passage !!! :D Et ton merveilleux jardin ? Tu nous postes quelques clichées ? Please ! 8)
Merci :D
Peu de temps pour poster mais je suis toujours avec beaucoup d'admiration ton magnifique jardin...
J'essayerais de mettre quelques photos,promis :wink:
fascicularia a écrit :
Bilbo a écrit :Oui, du coup ca peut faire un mélange sympa !! :wink: j'en ai des kilometres a jeter si tu veux , j'ai eut le malheur d'en mettre en serre et je la combat comme du liseron , elle fait des pousses rampantes de 20 m qui vont partout et s'enracinent :? :?
Je confirme, il vaut mieux éviter de mettre des arbustes à proximité.

la souche que j'ai provient d'un ami qui l'a installé à flanc de falaise calcaire. Elle couvre 10 m de hauteur sur 30 ou 40 m.
Tu la maintiens en extérieur toute l'année?
ici,j'aurais bien aimé l'acclimater mais j'ai jamais osé ...
Isa.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Isa35 a écrit :Tu la maintiens en extérieur toute l'année?
ici,j'aurais bien aimé l'acclimater mais j'ai jamais osé ...
Isa.
Salut isa , oui tu peux tenter ipomea indica dehors , il lui faut du plein sud et un sol a peu pres drainant ,et mettre un beau pied au printemp , une fois installée , elle est costaud , si il fait tres tres froid il suffira de pailler le souche , elle couvre un pignon chez moi , ca lui arrive même de rester presque persistante l'hivers :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Les hibiscus :o Il y en as 1 , le rose avec de la sauge annanas dedans , il est terrible !!Il y a un rouge aussi , ce sont des hybrides de moechotos ??
Tes assiminiers sont lancés en production :D Comme ca donne envie !!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Raphael30 »

Superbe, l'hibiscus moscetos est rustique?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

du classique mais toujours agréable a regardé et les hibiscus sont les rois de l'été ce serait dommage de passer a coté :D
Répondre

Retourner vers « Auvergne »