(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Bien tu vois il y a du monde sur le forum :lol: Cool pour tes sentiers ça va être sympa 8)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

Joachim avant de condamner tes gunnera essai donc la bâche enterrée, je suis plutôt contant du résultat chez moi :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

ça dépend de quel coin de Bretagne tu parles zifool....et tan mieux pour nous si les rumeurs ont la peau dure :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

J'ai enterré ça à 50cm sous terre, sachant que la bâche est plus petite que la chevelure des racines.

J'ai eu peur que le système racinaire ce trouve "piégé" dans ce "sac artificiel" sachant que c'est une plante assez gourmande et que ça la fasse crever de faim au bout de 2 ou 3 ans après avoir tout bouffé dans ce "sac".

Je sais pas si je suis très clair. :roll: :roll: :roll:

Les feuilles ne font que 50cm de diam cette année (donc assez décevant, l'année dernière les feuilles faisaient 1M d'envergure), je ne pense pas que ce soit lié à ce système mais juste au fait que je l'ai coupé en 2 et déménager donc plus au stress, il faut qu'elle reconstitue ses racines coupées, qu'elle s'acclimate à son nouveau sol...

Si l'année prochaine elle reste petite, je me poserais des questions... :roll: :D

Ton idée de bord de marre serait parfaite, peut-être avec un système de trop plein ???

Sinon la photo que tu postes est top, voilà un bien beau sujet !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Zifool »

J'y comprends plus rien avec les gunneras, je pensais que le plein soleil était idéal ....??? :( :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :J'y comprends plus rien avec les gunneras, je pensais que le plein soleil était idéal ....??? :( :shock:
Pareil tétrapanax ça ne supporte pas le plein soleil, ou du moins notre soleil qui doit être mauvais. :!: :!: :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Lasio »

Salut Zifool
Tetra j'ai tenté ombre et plein cagnard.
Celui à l'ombre a regressé et claqué.
Celui au soleil a doublé de taille en 1 an et cette année il me dépasse et fait des feuilles de plus d'1 M de diam.
Par contre faute d'arrosage il crame un peu ces derniers jours.

Pour ma part j'avais tester gunnera en situation soleil/mi-ombre, les feuilles cramaient dès que la sécheresse s'installait, très dur d'avoir un feuillage propre passé juin.

J'ai donc tester en situation plus ombragé (on va dire "ombre lumineuse") ca se plait pas mal apparement.

Après au jardin des plantes de Nantes par exemple y'a de très beaux sujets en plein cagnard (les pieds dans l'eau) a ras d'un plan d'eau, magnifique l'année dernière, cette année j'ai vu quelques traces de brulure.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Salut Zifool
Tetra j'ai tenté ombre et plein cagnard.
Celui à l'ombre a regressé et claqué.
Celui au soleil a doublé de taille en 1 an et cette année il me dépasse et fait des feuilles de plus d'1 M de diam.
Par contre faute d'arrosage il crame un peu ces derniers jours.

Pour ma part j'avais tester gunnera en situation soleil/mi-ombre, les feuilles cramaient dès que la sécheresse s'installait, très dur d'avoir un feuillage propre passé juin.

J'ai donc tester en situation plus ombragé (on va dire "ombre lumineuse") ca se plait pas mal apparement.

Après au jardin des plantes de Nantes par exemple y'a de très beaux sujets en plein cagnard (les pieds dans l'eau) a ras d'un plan d'eau, magnifique l'année dernière, cette année j'ai vu quelques traces de brulure.
Je constate la même chose que toi pour tout ,il faut de l'ombre lumineuse ,j'ai tinctoria qui ne vois pas assez la lumière il végète malgré arrosage,il faut souligner que des cannas sont à côté et certainement pompe l'eau aussi en lui faisant de l'ombre ,je vais éclaircir les cannas pour voir s'il y a un changement?Le tetra plein soleil doit être arrosé et Jardin de Nantes vu la même chose que toi les feuilles crâmées :?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Salut,

Les gunéras , ce qui ne leur vas pas , c'est nos atmosphères sèches dès qu'il fait chaud , chez moi , pour ceux en plein soleil , la limitte se situe entre 27 et 33°c a l'ombre , températures ou l'humidité de l'air baisse fortement :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par plantule »

Joachim a écrit :
mais je ne sais pas si je vous ai déjà montré la bête ; c'est un monstre :mrgreen:
passiflore.JPG
ah oui quand même ! et tu arrives encore à ouvrir tes fenêtres ? :lol:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Elle est bien belle cette passiflora :shock: avec une copine a coté elle te fera des centaines de fruits plus gros et goutus , et ca rajoutera une couleur en plus :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Ben dis donc je me suis aperçu que cela faisait un moment que je n'étais venu sur ton post. tes photos sont toujours aussi belles à regarder et ton jardin toujours aussi garni.

En ce qui concerne le tetrapanax, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur un autre post, mais je le redis ici : je trouve qu'il pousse beaucoup mieux au soleil qu'à l'ombre, y compris dans un sol pauvre et caillouteux. J'en ai fait l'expérience avec celui qui était planté dans le jardin, dans une fosse tourbeuse et bien arrosé à mi-ombre ; il y poussotait et je l'ai perdu. En revanche, j'en ai planté un plein sud contre un mur de pierre sèches et dans un sol maigre et caillouteux sans jamais être arrosé ; il y poussait à merveille, deux fois plus vite que celui du jardin avec des feuilles énormes !! allez comprendre ?

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
serge17 a écrit :Ben dis donc je me suis aperçu que cela faisait un moment que je n'étais venu sur ton post. tes photos sont toujours aussi belles à regarder et ton jardin toujours aussi garni.

En ce qui concerne le tetrapanax, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur un autre post, mais je le redis ici : je trouve qu'il pousse beaucoup mieux au soleil qu'à l'ombre, y compris dans un sol pauvre et caillouteux. J'en ai fait l'expérience avec celui qui était planté dans le jardin, dans une fosse tourbeuse et bien arrosé à mi-ombre ; il y poussotait et je l'ai perdu. En revanche, j'en ai planté un plein sud contre un mur de pierre sèches et dans un sol maigre et caillouteux sans jamais être arrosé ; il y poussait à merveille, deux fois plus vite que celui du jardin avec des feuilles énormes !! allez comprendre ?

Serge

Merci, Serge.
Oui, c'est étrange. Mais ses feuilles souffrent quand même assez facilement durant de sécheresses prolongé accompagnées des températures élevées. Hier, j'ai copieusement arrosé les miens à cause de ça.
Pareil que Joachim ,les feuilles brûle les unes après les autres,je n'y comprends rien Serge17,tu bénéficie de la proximité de l'océan ,cela joue peut⁻être un rôle :?:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par fascicularia »

jooachim, il faut rajouter une ipomée leari pour rajouter du bleu. :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

Alors essaye un plumbago capensis....bien au chaud dans le ventre du "monstre" :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »