(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Oh les mafnifiques jeunes plants :D !! C'est les graines que je t'ai envoyé ou de la pure incarnata ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Ca n'a pas l'air d'etre du japonica pur en tout cas...
Joachim a écrit : Dans cette barquette, il y a tes graines et mes graines. Sauf que j'ai oublié d'étiqueter.
Tes plantes ont une ressemblance avec urubiciensis , ca pourrais etre l'hybride ....surtout si il ne fait pas plus de 20° là ou elles sont .Incarnata demande de la chaleur pour pousser , elle démarre en mai sous serre .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Ber »

Joachim a écrit :Je viens aussi de recevoir le fatsia polycarpa. Mais il ne me semble pas très "typé". Qu'en pensez-vous? Quelles sont les différences principales entre f. japonica et f. polycarpa ?
C'est celui de chez Vert' tige ?

Les lobes sont normalement plus étroits et profondément découpés. Il n'a pas non plus cet aspect lustré qu'a japonica.
Enfin, la forme du feuillage a l'air assez variable d'après les photos qu'on peut voir.

Mais effectivement, ça n'a pas l'air d'être le 'Needham lace' qui est une forme beaucoup plus gracile. (celui-ci pour le trouver, il faut se lever tôt)
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Ber »

Oui je pense qu'avec l'âge ça va le faire.
Le plant est quand même beau, avec plusieurs tiges.

Joachim a écrit :C'est toujours ça, le problème des achats en ligne
On peut les contacter facilement, ils sont assez disponibles et t'envoient volontiers des photos des plants. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Oui , et je peux vous dire que c'est des gens sérieux sur la botanique et la facon de mener les cultures :!:
:arrow: Ils sont jeunes , et ca c'est bien , car ils ont monté un type de pépiniere qui est assez menacé : production/introduction a partir de la graine ou de la bouture de plantes rares et difficiles a trouver , petites séries ...
Ici en bretagne , les pépinieres ferment en série depuis 10 ans , 4 ou 5 par ans :? si ca continue , on aura plus que du revendeur et du jarditruf a se mettre sous la dent .
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Oui , j'ai vu un pied adulte chez eux de ce fastia , il est plaisant , justement parcequ'il n'est pas lustré , ca parais moins du plastique :mrgreen: j'aime le japonica , mais il a un feuillage vraiment particulier qui le rend assez difficile a associer je trouve..
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Beau résultat Joachim. :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Oui , et je peux vous dire que c'est des gens sérieux sur la botanique et la facon de mener les cultures :!:
:arrow: Ils sont jeunes , et ca c'est bien , car ils ont monté un type de pépiniere qui est assez menacé : production/introduction a partir de la graine ou de la bouture de plantes rares et difficiles a trouver , petites séries ...
Ici en bretagne , les pépinieres ferment en série depuis 10 ans , 4 ou 5 par ans :? si ca continue , on aura plus que du revendeur et du jarditruf a se mettre sous la dent .
Moi je suis "amoureux" de Vertige :D

A la Folie des Plantes à Nantes début septembre je trouve toujours quelque chose à acheter.

Je suis super content par exemple de mon Carex scoposa ou plutôt du leur :lol:

je leur ai aussi acheté il y a 3 ans un très beau petit hedychuim que j'ai un peu maltraité. Il s'est refait une santé l'été dernier et j'espère avoir une floraison cette année.

Je pense que tu peux leur faire confiance.
Rémi44
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par alohas »

Ton butia et ton jub sont vraiment magnifiques. Longue vie à eux.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par mitch56 »

De bonne surprise qui font toujours plaisir...je rejoins alohas ton jub et ton butia sont superbes.Merci pour ces petites fleurs printanière :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Très bon bilan donc Joachim pour havardiana souvent considéré comme sensible à l'humidité si chez toi c'est passé :wink: Sympa les pétasites ,on ne trouve pas ça ici bien dommage :mrgreen: Ton eucalyptus est superbe :shock: tout comme ton jubaea et ton butia,bonne nouvelle ton toumeyana a passé le cap :mrgreen: Comment tu fais la différence entre toumeyana et filifera :?: :?: :roll: .Les tetrapanax redémarre d&ja chez toi??? :roll: :mrgreen: Ça commence à peine ici.Les nolines sont belles :D Je kiffe ton jardin Top avec ses floraisons printanière.Bonne journée pour jardiner tu as dû en profiter aujourd'hui :D :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Bilbo »

Ton havardiana est tres beau , il serais donc assez resistant finalement :?: cet agrume , n'es ce pas plutot us 119 ? une sorte d'orange tres résistante au froid , j'en ai un sous ce nom ...
Tes daysilirions sont magnifiques pour une sortie d'hiver , quelle est l'espece ?

Beaucoup d'inquietudes cet hiver , mais ton jardin s'en est bien sorti :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Rémi44 »

Cool Joachim nous allons retrouver les beaux reportages photos :D
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :Oui , j'ai vu un pied adulte chez eux de ce fastia , il est plaisant , justement parcequ'il n'est pas lustré , ca parais moins du plastique :mrgreen: j'aime le japonica , mais il a un feuillage vraiment particulier qui le rend assez difficile a associer je trouve..
Ah tien, c'est drôle ce que tu dis là, car moi je trouve que lorsque l'aspect du feuillage est brillant ( ce que très justement on appel plante plastique dixit Olivier Ezavin ) ça fait plus effet jungle. Mais je peux comprendre tes réticences, car dans le même temps, on peut trouver ce genre de plante artificiels ; après c'est juste une question de goût ou alors une idée qui doit germer tout doucement et faire son chemin. En tout cas en ce moment, je recherche assez ce type de feuillage pour mon jardin précisément pour avoir un effet jungle.

J'ai acheté aussi dernièrement ce Fatsia chez vert'tige lors d'une rencontre au grand Blottereau de Nantes. Ma plante un peu plus grosse que celle de Joachim à des feuilles plus longues et encore plus digité ; il faut être patient Joachim :wink: En ce qui concerne le feuillage, il existerait plusieurs form's voir ici https://www.mailorder.crug-farm.co.uk/d ... ?pid=10866.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par Armata85 »

Il est superbe celui-là aussi 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »